Avis Scott Kinabalu 2018

Déposez votre avis.

Des chaussures que j'ai appris à aimer !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Expert
Conditions du test : Principalement températures chaudes voire très chaudes, mais sinon terrains secs et humides voire gras.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Scott - Kinabalu Power

Dans une première phase, je dois bien avouer que je n'avais pas été totalement convaincu par ces chaussures. Je vous renvoie à mon article donnant mes premières impressions après quelques sorties. 
En effet, je trouvais ces chaussures trop lourdes, pas assez dynamiques, or c'est ce que je recherche en premier sur une chaussure de trail. La tendance dans ce secteur est à l'allègement des chaussures. On observe cela chez quasiment toutes les marques : la nouvelle version du même modèle est souvent (pour ne pas dire toujours) plus léger que la précédente. 

J'ai pu courir un peu plus longtemps avec ces Kinabalu Power, et mon avis a un peu évolué. Mes premiers ressentis ne se sont pas totalement envolés. Néanmoins, j'ai trouvé en parallèle de nouvelles qualités à ces chaussures, que je n'avais pas décelées initialement. Voici les points négatifs et positifs de cette chaussure, selon moi : 

Les points négatifs : 

1) Manque de dynamisme et poids : je maintiens l'idée que ces chaussures sont un peu trop lourdes à mon goût et que de ce fait, elles perdent en dynamisme. CEPENDANT, j'avoue que cette sensation de lourdeur est moins flagrante en s'habituant à la chaussure. Néanmoins, ne vous attendez pas à courir un 10km plein gaz avec de superbes sensations avec ces chaussures...ce n'est clairement pas là qu'on les attend !
2) Manque de respirabilité : j'habite dans le sud de la France et j'ai eu l'occasion de courir avec ces chaussures sous des températures chaudes, voire très chaudes...et je dois dire que ce ne sont pas les chaussures les plus respirantes et aérées que je connaisse. En montagne, où la température est généralement plus fraiche, ou en hiver, je pense que c'est moins gênant, et cela peut même devenir un atout. C'est le revers de la médaille d'une de leur qualité que je vais développé ci dessous. 

Les points positifs : 

1) Confort, maintien, protection : c'est le triptyque qui fait de cette chaussure une TRÈS bonne chaussure d'Ultra ou d'entrainement type "sortie longue" etc. Je pense que la chaussure a été en fait conçu pour ce type d'activités. Forcément, le dynamisme passe alors un peu au second rang. Par contre : 
-Le chausson est vraiment confortable : ni trop étroit, ni trop large. La matière utilisée est agréable et on s'y s'en bien une fois le pied installé.
-Le maintien du pied est vraiment très bon : on n'a pas du tout la sensation que le pied glisse, qu'il bouge ou quoi que ce soit. Dans les descentes notamment le maintien est vraiment appréciable...au 120ème km d'un Ultra c'est une qualité appréciable...
-C'est une chaussure assez imposante il est vrai, mais c'est une chaussure où l'on se sent en "sécurité". La protection du pied est vraiment total. À la fois en dessous avec une semelle très protectrice et où l'amorti est vraiment présent. Mais aussi sur le dessus et les côtés, les cailloux ou autre ne font pas peur. 
2) Accroche : c'est l'autre qualité de ces chaussures. La semelle est faite d'une matière caoutchouc assez souple avec un système de "lames" plutôt que de crampons que l'on voit classiquement. Ces "lames" sont assez marquées et je dois dire que j'ai pu courir sur terrain souple et gras et que cela fait vraiment très bien le boulot. L'accroche est vraiment au rendez-vous. Par contre, je m'interroge sur la durabilité de la semelle, étant donné sa souplesse (qui participe aussi au confort). À voir à l'usure après plus de 400km...

En conclusion, je pense que la Kinabalu Power est en fait une bonne chaussure, mais qu'il faut savoir à quoi elle est destinée : plutôt des sorties longues ou des ultras, où la notion de vitesse et de dynamisme ne sont pas ce qu'on recherche en premier. Si vous cherchez du confort et de la protection, vous allez l'aimer ! 

Pour qui ?

Coureurs longues distances, ou cherchant du confort sans prise de tête

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire