Avis Scott Kinabalu 2018

Déposez votre avis.

Sympa mais fragile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,84m | 71kg | Avancé | Aix-les-Bains
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Terrains gras et humide. Terrains caillouteux. Sorties maximum de 3 h pour un total de 100km environ pour le moment.

Dans mon entourage, on m'a pas mal parlé de la marque Scott et notamment de la dernière Kinabalu. Toujours curieux de me faire mon propre avis et souhaitant m'équiper pour mes sorties sur sols gras et caillouteux, j'ai opté pour cette paire.

Après une utilisation d'environ 100km, je suis assez convaincu par ce modèle. Mais, tout n'est pas au top !

Malgré un chaussant que j'ai trouvé bas, je me suis tout de suite senti bien dedans et les chevilles sont bien maintenues. Le drop est de 8mm, ce qui me convient parfaitement. Par contre, j'ai le pied assez fin et je dois dire qu'il se balade un peu sur l'avant de la chaussure, même une fois les chaussures bien lacées. D'ailleurs, je me demande pourquoi les lacets sont aussi longs.

Dans mon utilisation, je n'ai jamais dépassé les 3 heures de sortie avec. Tout simplement, parce que ce modèle n'est pas fait pour ça. En revanche, j'ai fait un trail de 20 km avec pour 1000m de D+. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'agilité de ces chaussures. Les relances sont aisées, ça réagit, ça renvoie bien ! Bref, vous pouvez envoyer, elles sont vraiment difficiles à prendre en défaut tellement ça accroche.

C'est LE point positif de ces chaussures, l'accroche ! Sur terrain gras, en montée et en descente, j'ai très rarement glissé. Dans la caillasse, ça s'est aussi toujours très bien passé. Elles ont un côté rassurant qui est indéniable.

Cependant, la semelle est constituée d'une gomme qui me semble assez fragile. En effet, il est possible avec les doigts de plier les crampons... Alors, dans le temps inutile de vous dire qu'ils ne tiendront pas longtemps. Dès ma première sortie, j'ai constaté qu'un crampon s'était déjà passablement usé...C'est donc le point faible de ce modèle à mon avis. Effectivement, ça accroche mais je trouve que les crampons manquent de fermeté pour durer dans le temps. Vous l'aurez compris, inutile d'aller faire de longues portions de route avec, vous risqueriez de rapidement user la gomme.

En ce qui concerne, la protection, c'est assez minimaliste, mais ça me convient et ça fait le job. J'ai tapé quelques fois des pierres ou des racines. Je l'ai senti, mais ça ne m'a pas pour autant stoppé net.

Je n'ai pas eu de souci d'ampoule ni de sensation d'échauffement. Point positif de ce modèle, on est donc bien dedans.

Au niveau de l'amorti, je déconseille ces chaussures pour le coureur qui attaquerait du talon. Le fabriquant indique que la chaussure possède un renfort au niveau du talon. Cependant, vous aurez mieux à attaquer par l'avant du pied et/ou medio-pied. L'amorti n'est pas minimaliste pour autant, mais assez léger tout de même.

Dernier point concernant le mesh. C'est une chaussure assez légère (320 grammes) et il n'y a aucune couture. Tout est thermocolé. Vous voyez où je veux en venir. Ce n'est pas pour autant fragile, mais après quelques sorties, j'ai déjà des points qui me laissent septique quant à la longévité du tissu. A voir d'ici quelques temps.

En résumé, je recommande ce modèle pour des trails de max 30km, techniques, sur des terrains humides ou caillouteux.

Pour qui ?

Coureur attaquant avec l'avant du pied et/ou medio-pied pour des trails courts.

1 commentaire

Thierry Pallier
Statut : Expert
inscrit le 05/10/17
Activités : 1 avis
Bonjour,
Merci pour se retours, c'est marrant , je suis en train de tester les SCOTT KINABALU POWER du test privée et je me retrouve dans tes commentaires... avant pied très large, gomme des crampons assez tendre à priori, lacets très longs (trop ?) ...Peut on parler de caractérisitiques de la marque ?????

bonnes courses !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire