Avis Rossignol Vercors

Avis Rossignol Vercors 2026

1 Test matos Rossignol Vercors.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
siewicz

Au top départ

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Aime
Conditions du test : Automne 2025
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures de Trail Rossignol Vercors

Points forts

Confort, Maintient, amorti
Perfs déroulé du pied, stabilité sur le plat
Respirabilité

Points faibles

Tige trop haute sous les maléoles en dévers
Précision ok mais pas énorme

J'ai reçu cette paire de chaussure Rossignol Vercors dans le cadre des tests privés Outzer. Un grand merci à vous et à  Rossignol qui se prête au jeu des tests privés !

Caractéristiques

Quand on m'offre un produit pour le tester, il me semble normal de faire quelques recherches sur le produit. Voici donc les informations que l'on trouve sur le net (site de rossignol et autres articles) qui parlent de cette chaussure qui sera disponible au printemps 2026. Je vous inclu les descriptions marketing, ça nous fera une bonne idée de l'orientation de cette chaussure.

  • Poids : 290g taille UK8 (hommes)
  • Drop : 6mm / Stack : 32mm / Crampon : 4mm
  • Amorti : grand confort, rebond, durable
  • Fit : "Comfort Fit"
  • Semelle extérieure en DURAGRIP ULTRA : Durabilité améliorée.
  • 3 semelles intérieures – 2 amovibles, 1 cousue à la tige.
  • Barre anti-torsion souple de densité moyenne intégré dans la semelle intermédiaire
  • Plaque de confort DIAPAZON SHIELD X-LT qui offre une protection sous le pied et une stabilité latérale.
  • Tige en Mesh Jacquard microperforé respirant et 100 % recyclé pour un bon soutien du pied. Son élasticité adaptable permet au pied de gonfler et de se rétracter naturellement pendant la course et la marche.

Conçues pour les coureurs de trail longue distance exigeant à la fois performance et confort. Développées pour apporter "Confort technique", "Amorti protecteur", "Flow" et "Stabilité". Adaptée en terrain mixte : "S’adapte à une multitude de surfaces, renforçant votre confiance sur des terrains boueux, secs, durs ou instables."

« On va dire que la longue distance débute à 80 km pour ce qui concerne l’ultra distance mais ça peut être 10 km pour certains. L’idée c’est d’aider les personnes à courir plus longtemps » (Guilhem Boussaroque, responsable des chaussures de trail running chez Rossignol)

Le testeur & conditions de test

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que je ne suis pas un coureur assidu. Encore moins un coureur "longue durée". Mais je suis rassuré par les mots de Guilhem qui a pensé cette chaussure autant pour le haut niveau que les coureurs plus modestes, dont je fais partie. 

Car je randonne régulièrement, plus ou moins chargé selon l'objectif et la météo. Je cours peu en montée mais souvent en descente. Je peux enchainer de longues descentes techniques sans pause, que ce soit sur des chemins de montagne autours de chez moi ou sur des randonnées techniques de haute montagne. Et cela demande déjà un certain amorti. Ça tombe bien, Rossignol semble insister sur le confort et l'amorti de sa chaussure.

Enfin, le test se déroule en automne en Savoie où le temps n'est pas au beau fixe. J'ai réussi à faire quelques sorties à la journée d'environs 1000m de dénivelé (mais j'ai du vite ressortir de plus grosses chaussures pour cause de neige précoce), quelques tours sportifs afterwork autours de la maison et je les ai porté également en lifestyle et pour conduire (parce que pourquoi pas).

Confort et amorti

Le confort est pour moi l'un des premiers critères de choix d'une chaussure. Qu'on ai mal aux pieds à la fin d'une grosse journée, ok, mais on est pas là pour avoir mal aux pieds dès qu'on enfile une paire.

La Vercors s'en sort très bien puisque le confort est bon. Je me suis toujours senti bien dedans.

La semelle interne est moelleuse, l'avant-pied est plutôt libre dans l'avant de la chaussure sans se promener non plus. Le mesh est souple et agréable (contrairement aux Tecnica d'il y a quelques années) et la tige est d'une rigidité intermédiaire qui englobe bien l'arrière du pied dans un bon maintient sans points dur. 

Je relève cependant un point négatif (et ce sera l'un des seul) : mes malléoles touchent les côtés de la tige en situation de dévers. Et ce, assez rapidement. Il ne faut pas beaucoup de pente pour que, quand je pose le pied à plat (sur du terrain pas plat), mes malléoles viennent buter contre le rebord supérieur de la chaussure. Pour le coup c'est assez inconfortable et demande une adaptation en terrain technique car on cherche à poser le pied bien à plat et bien dans l'axe à chaque pas. Et ce n'est pas toujours possible.

Je comprend cependant que ce ne soit pas l'orientation primaire de la chaussure, mais c'est à noter si votre prochain ultra-trail possède de nombreux passages techniques ou déversants.

Amorti

Que dire, mis à part que l'amorti est excellent. Je découvre avec cette chaussure un stack plus conséquent. Ici les 32mm se font bien sentir. On a une belle progressivité dans l'amorti qui fait du bien aux genoux. En mode course ou en descente technique on a l'impression d'atterrir sur un petit nuage à chaque pas.

Pour l'instant je ne ressens pas de tassement ni de perte d'amorti. Avoir avec le temps et les kilomètres.

Respirabilité

La respirabilité est également très bonne. Presque trop bonne pour la fraicheur automnale : on sent le vent à travers la chaussure quand ça souffle fort. Attention donc aux conditions froides, mais j'ai hâte de tester en plein été.

Inutile de préciser que la chaussure n'est pas étanche et que, la pluie comme l'herbe mouillée, donneront inévitablement et rapidement à un bruit de "floc-floc" et une sensation de succion de la chaussette à chaque pas. 

Accroche, performance et précision

L'accroche est bonne de manière générale. Elle est ce que l'on attend d'une chaussure neuve. Sans plus, sans moins (à la différente de la Tecnica qui était équipée de ventouses). 

Sur le sec tout va bien. Quand ça devient très poussiéreux ça dérape un peu mais avec du contrôle. Idem sur le mouillé, ça accroche raisonnablement et on garde le contrôle car la chaussure est stable. En revanche, pas de miracle sur le gras. Les crampons de 4mm ne sont pas fait pour ça, mais on garde une bonne stabilité pendant que l'on recule sur la boue.

Concernant la performance générale, le combo drop moyen, stack généreux et emprunte talon assez large fonctionne très bien. La forme convexe de la semelle donne un très bon déroulé du pied et on se sent bien poussé vers le prochain pas.

La précision est moyenne mais ce n'est pas l'objectif de cette chaussure. On est éloigné du sol mais sans être sur la lune non plus. Le confort et l'amorti rendent le terrain technique acceptable mais on sent bien que ce n'est pas l'orientation principale de la chaussure.

Conclusion

La Vercors est une chaussure avec de très bonnes qualités de confort du pied, d'amorti, d'accroche et de respirabilité. Je suis un poil déçu de mes malléoles qui touchent la tige en dévers et d'un manque de précision en terrain technique.

Cela dit, je suis bien conscient de ne pas être tout à fait la cible de cette chaussure qui sont faites pour avaler les kilomètres sur du terrain roulant (si possible pendant l'été) et je n'ai aucun doute qu'elles soient excellentes dans ce domaine

Je garde évidement toujours une réserve quand à l'usure dans la durée. Les chaussures sont encore en bon état après une cinquantaine de km parcourus. Que vont donner l'amorti, l'accroche et le confort dans la durée ? Avec l'arrivée de la neige, la réponse sera donnée à l'été 2026. Sinon, à quand un modèle "Vanoise" pour la course sur neige ?

Pour qui ?

Rossignol a bien ciblé : pour les coureurs longue durée ou en progression vers de plus longues durées.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire