Avis Rossignol Running R-Exp Unisexe 10L 2022

2 avis Rossignol Running R-Exp Unisexe 10L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Auré Ca

Un petit nouveau prometteur qui mérite quelques ajustements!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,70m | 54kg | Avancé | Meylan
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Test sur 6 mois, essentiellement en trail courte et moyenne distance Toutes météos
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac de trail Rossignol Running R-Exp Unisexe 10L

Points forts

- Polyvalent
- Modulable
- Contenance
- Confortable
- Esthétisme
- Carquois+flasques inclus
- Nombreuses poches
- Porte-clef
- Sifflet
- Serrage rapide et fiable

Points faibles

- Manque d'éléments réfléchissants
- Ajustement limité pour les morphologie très fine
- Accès au carquois à améliorer

C'était vraiment le test de la saison que je ne voulais pas rater et quel fut mon bonheur en apprenant ma sélection! Encore un  grand merci à Outzer et Rossignol pour leur confiance! 

En effet, Rossignol se lance dans le trail avec notamment ce magnifique Sac de trail R-EXP VEST 10L. Avec Martin Fourcade en ambassadeur, on s'attend au meilleur!

Les photos sont prometteuses: qu'est-ce qu'il est beau ce sac et c'est son esthétisme qui attire mon œil dans un premier temps! A la réception, aucune déception. La finition est parfaite, les détails nombreux et la qualité Rossignol au rendez-vous. J'apprécie les nombreux accessoires inclus: carquois, flasques, sifflet, porte-clef. On y retrouve également l'identité de la marque avec la présence du coq emblématique et la signature bleu, blanc et rouge. Un clin d'œil à notre culture française sympathique!

Commençons par les flasques incluses: elles aussi ont un design accrocheur!

- la contenance de 600ml est idéale, ça change des 500ml retrouvés chez les concurrents!

- la large ouverture permet un remplissage rapide et un ajout aisé de mes poudres permettant de courir vite et longtemps ;-) De ce côté, c'est vraiment un gros point positif par rapport à mes flasques Salomon (adios mon entonnoir!)

- la hauteur de tige facilite l'hydratation en courant.

- le système d'ouverture et fermeture des pipettes nécessite un apprentissage mais permet d'éviter les fuites par la suite.

En bref, côté flasques, une fois le goût du plastoque disparu, c'est un sans faute!

Passons, au carquois amovible inclus

- Le système de bascule en avant pour récupérer ses bâtons est ingénieux . C'est innovant mais perfectible. En effet, les différentes attaches sont fonctionnelles et j'en oublie mon carquois en courant. Cependant, la récupération des bâtons après bascule en avant du carquois n'est pas fluide. Je suis gênée par les différentes attaches bleu, blanc, rouge qui s'emmêlent dans mes cheveux et les pipettes de mes flasques! Bref, ça cafouille! Par ailleurs, je trouve la contenance du carquois un poil trop profonde ce qui majore la difficulté de prise en mains des bâtons en courant.

Ainsi, quelques ajustements à prévoir au niveau du carquois et on pourra gratter des secondes sur le prochain trail pentu!

Du côté du sac lui-même:

- Il n'est pas que beau ;-) Il est bourré de poches: 8 au total dont 3 zippées. Les 2 poches pour les flasques sont efficaces, on en oublie leur présence. La large poche dorsale peut également contenir une poche d'hydratation supplémentaire ce qui permet d'envisager de longues sorties. Il y a également une poche zippée sur l'avant avec une attache clef où je range aisément mon portable. Par ailleurs, on retrouve une seconde poche dorsale facilement accessible en courant pour y stocker coupe-vent, gants, couverture de survie… En résumé, côté poches, ce sac fait un sans faute, tout est bien pensé et tout y est!

- La contenance: Rossignol annonce 10 litres, j'ai l'impression qu'on peut y rajouter bien 2 litres! En effet, tout y rentre: tasse pliable, veste chaude, gel énergétique, buff…Ce sac est très polyvalent et modulable. Il peut très bien nous accompagner sur un trail, une randonnée ou une sortie en ski de fond! Il y a également un système de serrage au niveau de la grande poche dorsale pour une adaptation parfaite au niveau de remplissage! Son poids annoncé de 350g est respecté, il n'est pas ultra léger par rapport au concurrent mais il reste dans la gamme de poids.

- Le système de serrage Freelock couplé au serrage retrouvé au niveau du buste permettent un ajustement rapide aux différentes morphologies. Cependant, j'en arrive à ma grande déception! Ce sac est annoncé mixte et propose plusieurs tailles. Du haut de mes 1,70m pour 54 kg, je choisis évidemment la plus petite taille: S/M. Selon moi, il y a un monde de sportifs entre une taille S et une taille M. Par exemple, mon sac fétiche d'hydratation est une taille XS, je l'oublie complétement, il fait corps avec mon corps! Avec mon petit bijou Rossignol, je serre tout le système de serrage au maximum mais la déception est là: ça frotte quand je prends de la vitesse sur le plat et en descente et c'est très désagréable!!! Carton rouge Rossignol pour ce loupé qui malheureusement exclu une partie des sportifs au gabarit trop fin! La mixité c'est très bien mais je pense qu'à ce niveau, c'est compliqué!  Ainsi, je compte sur vous pour y remédier et ajouter quelques centimètres de serrage pour vous réconcilier avec les IMC inférieurs à 20! 

- Le Harnais est respirant et confortable. Il n'est pas imperméable par contre et mieux vaut bien protéger les objets précieux si la flotte est annoncée. Cependant, il sèche rapidement adossé à une chaise… Je note également que ce harnais se porte plus haut que mon sac d'hydratation habituel, ce que j'apprécie particulièrement car je ressens moins de frottement avec les flasques au niveau de mes côtes notamment. Cela me permet également de positionner plus facilement mon dossard. Quant à la résistance du harnais, nous sommes sur une usure normale et il semble bien vieillir malgré les conditions climatiques, la transpiration et les kilomètres rencontrés.

Enfin niveau sécurité, la présence du sifflet est efficace mais il manque quelques éléments réfléchissants notamment sur le devant du sac et sur le carquois.

En résumé, l'arrivée de Rossignol dans le monde du trail est prometteuse. Avec ce sac annoncé à 120 euros, flasques et carquois compris, la concurrence va devoir continuer à bosser. Encore quelques ajustements au niveau du carquois et de la taille du harnais, et ce magnifique sac polyvalent fera le bonheur des amoureux de la nature.

Pour qui ?

Pour les sportifs à morphologie moyenne recherchant un sac d'hydratation confortable, esthétique et de grande contenance.
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire