Avis Rossignol Running R-Exp Unisexe 10L 2021

2 avis Rossignol Running R-Exp Unisexe 10L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
bkkaset

Un sac généreux, construction de qualité mais attention aux gabarits trop fins.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Sorties trail et randonnée Un peu de VTT
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac de trail Rossignol Running R-Exp Unisexe 10L

Points forts

Volume du sac et des flasques
Finition
Carquois utile

Points faibles

Style (mais c'est perso)
On s'emmêle un peu les pinceaux avec le système d'accès rapide au carquois
J'aimerai qu'il puisse se serrer plus pour les parties dynamiques
Pas de crochet pour les clefs
Poches avant petites pour les gros smartphones

Le sac Rossignol R-Exp 10 L est un bon sac de trail running pour des sorties plutôt longues. Ses volumes généreux, ses nombreuses poches et son carquois lui permettent d'envisager de faire de grandes distances, voire même une certaine polyvalence pour des sorties randos à la journée, plus que des sorties plus courtes et dynamiques.
Cependant, son système de réglages pectorale par boa n'est pas adapté aux morphologies trop fines comme la mienne (j'aimerais pouvoir serrer un peu plus) et le système pour accéder au carquois est assez peu pratique.

Ce test est issu d'un test privé.

Testeur : traileur régulier, Annecy

Another (bad) design

Commençons par le plus subjectif des points : le design du sac. Tout semble bien parti : un beau bleu nuit, des lanières «  bleu blanc rouge » assez sympas, le logo avec le coq en poitrine. Sympa. Mais pourquoi, oui pourquoi, nous écrire en ÉNORME dessus "Rossignol" au dos et devant, et rajouter ce "Another best day" sur le carquois? Je trouve que cela gâche un design assez bien vu à la base. Dommage

Another good qualité!!!

Passons au matériaux de se sac: ça respire la qualité. Les tissus sont de qualité, un peu stretching, la présence de mesh permet une assez bonne respirabilité. Il est confortable et légèrement rembourré avec de la mousse aux épaules et à la taille.

Pour le serrer le système de boa est qualitatif mais je reviendrai sur ce point plus tard.

Il faut juste noter que ce sac n'est pas un sac minimaliste : il tient donc un peu plus chaud une fois porté.

Un agencement très complet

Ce sac a un volume de 10 L, voire un peu plus car la poche est un peu stretch. C'est vraiment confortable. Habituellement je mets une veste coupe vent compressible dedans, une petite compote et un bonnet. J'ai pu aussi utiliser ce sac sur quelques randonnées "actives" et là j'ai carrément pu faire rentrer un petit picnic et mon fujifilm en plus. 

A l'intérieur de ce grand volume on peut glisser un poche à eau . Il aurait mérité d'y avoir un petit filet pour maintenir des choses dedans quand il est moins chargé ou une poche pour un grand smartphone.

Sur la grande poche il y a également une poche "ouverte" stretch bien pratique pour glisser un tour de cou par exemple.

Devant il y a deux poches assez grandes pour y mettre un petit smartphone (jai un pixel 5), une paire de gant, une petite barre etc. Mais il manque un truc basique pour un étourdi comme moi : un crochet pour fixer son porte clefs et ne pas stresser à la moindre ouverture de poche.

Hydration : j'ai plus soif!

Le sac est livré avec deux gourdes de 600 ml. Elles sont de belles factures. Pour boire on prend la pipette que l'on pince et on aspire. Mais il y a un système pour les bloquer en tournant la pipette. Ce qui est bien pour e pas tout renverser, mais des fois un peu énervant quand on veut boire vite fait et que l'on a oublié d'ouvrir. Petite remarque sur les flasques : je galéré à faire  partir le goût du plastique, plus que sur mes flasques millet par exemple.

Pour moi si on compte ces deux flasques plus la poche à eau optionnelle on a de quoi voir venir!

Le carquois : comme un indien dans la ville

Alors j'étais assez hypé, par ce système de carquois, d'habitude je tiens mes bâtons en main (des BD carbon Z). Alors oui c'est pratique dans les portions où on veut se reposer les bras et courir un peu plus naturellement. C'est un plus bienvenu.

Mais je ne me suis pas retrouvé dans l'utilisation de ce carquois. Je vous explique : pour mettre/remettre les bâtons ils faut décpliser le carquois derrière le sac, puis le faire passer devant sa tête comme une "bavette" . Bref j'ai deux main gauches mais je finissais tout le temps par me mettre les bretelles du carquois en travers du visage etc. Du coup j'opté pour la solution classique d'ouvrir le sac de le faire glisser sur une épaule en gardant le carquois clipsé.

Par contre ce carquois est amovible ce qui est bien vu!

Un serrage par boa pas prévu pour ceux qui sont fins comme un serpent

Ce suis très fin du haut du corps ( oui oui ok je suis une crevette toute maigre de 185 cm pour 72kg). Le système de serrage par boa est ultra intuitif et efficace. Mais soit il me manque 3 ou 5 cm de tour de poitrine, soit il manque ces même amplitudes sur le serrage du sac pour moi. 

En gros le sac se sert bien entendu! Mais une fois chargé j'aime être bien compressé surtout avant d'attaquer une descente ou une partie plate (à la montée je vais pas assez vite ;-) ). Voilà c'est pour moi le principal défaut du  sac et celui qui m'a le plus gêné en course .

Pour conclure : un bon sac pour courses longues à 3 cm près pour être parfait pour moi!

J'aime ce sac pour son volume de chargement, sa qualité de fabrication et de fait sa polyvalence. Le carquois est pratique en soi mais je n'utilise pas le système prévu pour y accéder.
Manque simplement 3 cm de serrage en plus via le très bon système boa et de quoi compartimenter la grande poche pour que le constat soit excellent

Pour qui ?

Traileurs longues distances
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire
Auré Ca
Statut : Expert
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avisMatos : 46 avis
Nous avons à peu près le même avis ;-)
Par contre, moi j’avais bien un porte clef dans la poche zippée avant…
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire