Avis On Cloudventure 2018

Déposez votre avis.
sintzu

Des chaussons pour chemins et un peu plus

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Pompey
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Testées sur une quinzaine de sorties jusque 20kms, de 3 à 36°, par tous temps sauf la neige

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'ai des pieds compliqués et extrêmement difficiles à chausser, donc mon choix est assez somme toute limité!

J'ai découvert ces chaussures lors d'une soirée test organisée par On sur ma région par Julien, commercial de la marque, et après un petit 10km j'ai complètement craqué et les ai commandées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, On est une marque suisse créée par un ancien triathlète las de se blesser et qui avait eu l'idée originale de coller des demis tuyaux sous ses chaussures et ne s'était plus blessé! Personne ne voulant le suivre dans sa démarche, il a décidé de créer sa marque ;)

Autant vous dire que la marque ne s'en cache pas, On veut rapidement s'imposer comme le Apple du running! Et du coup le prix est cash sans quasiment jamais de promotions....

Premières impressions à réception :

A réception de votre colis, on a réellement l'impression d'avoir commandé chez Apple! Colis impeccable, boîte classe et une black card dans un blister avec le numéro de code privé pour vous enregistrer sur On.....

Les chaussures sont magnifiques et respirent la qualité au niveau des matériaux, que ce soit la gomme, le mesh utilisé ou la protection pare pierres.

La semelle est parsemée de "nuages" avec des crampons bien présents sans être extrêmement proéminents (adhérence?) et ne ressemble à aucune autre.

Le plus bluffant est lorsque vous les chaussez : une réelle sensation d'être dans des charentaises et je ne plaisante pas! Confort immédiat ou mon pied prend directement ses aises, tout en étant bien maintenu sans aucun point de pression.

Le laçage est parfait mais je trouve les lacets glissants et ai un doute sur la tenue.

Retours terrain :

Dès les premières foulées les sensations de confort sont largement confirmées et c'est un vrai régal, en revanche les premières sensations sont "particulières" (je ne sais pas trop comment les transcrire....) sans doute dûes aux "nuages" mais disparaissent très rapidement.

La deuxième chose qui marque immédiatement est l'amorti souple et très agréable, la chaussure ne tape pas comme la plupart des marques.

Ce confort et cet amorti se confirment au fil des kilomètres avalés et c'est un régal.

Enfin, la chaussure est vraiment légère et dynamique, ce qui incite à accélérer très rapidement....

Le maintien et la stabilité sont parfaits sur mes sorties de 20km sur terrain accidenté.

Comme je l'avais pressenti les lacets se sont vite défaits et pour éviter tout désagrément en course, je vous conseille le laçage marathon avec double noeud et là c'est parfait.

L'accroche sur terrain sec est parfaite et contrairement à certains, je n'ai jamais été embêté par de petits cailloux qui se nichent dans les nuages. 

En revanche, sur terrains humides, elles glissent rapidement sur les petits cailloux mais je dirais pas plus que mes Cascadia 12 donc rien d'alarmant mais un peu pénible en cas de temps incertain....

Pour ce qui est de la boue, elles accrochent bien mais ce ne sera pas leur temps de prédilection!

A mon sens le point noir peut être la durabilité car après 200kms et quelques passages en bitume, les crans au niveau du talon sont déjà usés alors que mes Cascadia sont quasi nickels à 600kms.

Julien de On m'a prévenu que ce modèle n'était pas fait pour les gros pierriers type granit car trop fragiles, mais que si toutefois les "nuages" devaient s'arracher, le SAV On échange les chaussures sans question de durée. Je n'ai pas eu recours à cela jusqu'à présent mais des connaissances l'ont testé efficacement ce qui est rassurant à ce prix!

Bref je me suis régalé sur des sentiers et les cols vosgiens tout en étant vigilant sur les passages humides.

Conclusion : 

Ce modèle est un modèle de confort et d'amorti pour pieds larges sur chemins et terrains accidentés pas trop agressifs.

Ne lui manque qu'une accroche à la Vibram sur pierre humide et résistance aux pierriers et c'est la perfection!!!!! (il paraît que ce modèle va sortir fin 2018 mais chut...)

Pour qui ?

Trailer à pieds larges sur distances courtes et moyennes, qui ne vont pas dans les pierriers
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Confort!!!!! Maintien, dynamisme, légéreté

Points faibles

Accroche sur terrain humide, durabilité et résistance aux pierriers, lacets glissants

4 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
C'est quand même hallucinant, ces chaussures qui après 200km commencent a montrer des signes d'usure !!! Parce que si on calcule bien même en ne faisant qu'une seule sortie de 20km avec une fois par semaine au bout de 2 mois et demi, elles sont déjà fatiguées !!!
0
sintzu
Statut : Expert
inscrit le 15/07/17
Activités : 15 avisMatos : 16 avis
En même temps les chaussures sont quasi à changer tous les 600-800km.... J'en bouffe environ 3 paires par an.
Je m'étais bousillé un genou avec une paire de chaussures qui à 800km avait la semelle presque nickel mais finalement l'amorti était mort et ne m'en n'était pas rendu compte
0
Concombre Masqué
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/18
Activités : 4 avisPhotos : 4 photos du jour
Merci de ce retour.
J'ai des On de running (pas la version trail) qui ont les mêmes qualités et les même défauts que tu décris. C'est compliqué quand il pleut dans les descentes, par contre, le confort de l'amorti est au rdv, un peu déconcertant au début, mais finalement très agréable. Pour ma part, quelques cailloux dans les interstices des nuages de temps en temps, mais rien de bien rédhibitoire. Une marque sympa, mais effectivement assez chère par rapport à la concurrence.
1
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Je sais pas où tu habites sintzu mais 3 paires par an !!!!! Bon en même temps beaucoup de paramètres sont a prendre en compte, notamment la foulée et la pose du pied !
De mon côté je suis sur moins de 2 paires par an et pourtant les sentiers des Hautes-Pyrénées ne sont pas tendres ! ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire