Avis Mammut Saentis TR Low - Fermme 2024

1 avis Mammut Saentis TR Low - Fermme.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
l@et_74.

Des chaussures de trail légères, mais peut-être un peu trop !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Conditions du test : tout type de sentiers, plus ou moins roulants, terrain accidenté, en conditions sèches, humides et boueuses
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de trail Mammut Saentis TR Low

Points forts

- Confort
- Légèreté
- Maintien du pied
- Adhérence générale
- Pare-pierres
- adapté aux pieds étroits

Points faibles

- absence de poche à lacets ou de système pour les bloquer
- mauvaise adhérence sur sol mouillé/boueux
- manque de polyvalence
  • Contexte

J'ai reçu les chaussures de trail Mammut Saentis Low TR dans le cadre des tests privés d'Outzer. Un grand merci pour leur confiance !


  • Précision sur mon profil de traileuse et la morphologie de mon pied

Je cours régulièrement en montagne (pas de route goudronnée) en général 2 fois par semaine sur des distances variées mais qui n'excède pas 30 km. Je parcours tout type de chemin et voir du hors sentier. J'ai un pied assez fin avec une voûte plantaire bien marquée (semelle haute) et un fort cou-de-pied.


  • Mes premières impressions et observations

Dès réception de la boîte, je n'ai pas résisté à mettre le pied dedans. J'ai de suite senti une facilité d'enfilage, un certain confort et une grande légèreté. Je me sens moins "sur-élevée" que dans mes Futura 361° et donc plus proche du sol. J'ai dû bien resserrer le laçage depuis la base afin de sentir un bon maintien du pied dans la chaussure. L'arrière remonte bien derrière le tendon d'Achille sans le plaquer. Le pare-pierres est conséquent et semble costaud pour protéger tout l'avant du pied. Elles taillent correctement : j'ai l'habitude de prendre du 6UK, ce qui correspond, chez Mammut, à un 39 1/3. Je ne suis pas très fan de la couleur (violet et vert très très pâle pastel) qui risque d'être salissante, mais c'est un détail.

En manipulant les chaussures, je m'interroge sur leur durabilité. En effet, elles sont très souples : elles se plient facilement en torsion et également horizontalement. La semelle extérieure ne recouvre pas la totalité du dessous de la chaussure laissant apparaître des parties très souples en contact direct avec le sol. J'espère me tromper, mais j'ai peur que la recherche de légèreté dans cette chaussure se fasse au détriment de leur solidité. Enfin, j'ai remarqué que le rocker à l'avant, n'est pas très prononcé, ce qui présage un dynamisme limité.


  • Bilan de mon test après utilisation sur le terrain

- confort : Les saentis Low TR de chez Mammut sont vraiment confortables. Le confort ressenti à l'enfilage s'est confirmé lors de toutes mes sorties trail, du début à la fin. Aucun frottement, aucune ampoule, douleur ou sensation de cisaillements. Les matériaux sont souples et viennent bien envelopper le pied ; la languette, assez fine et suffisamment large se plaque tout en douceur sur le cou-de-pied. Niveau confort, rien à redire, on est comme dans des chaussons !

- accroche / adhérence : J'ai pu tester les chaussures dans différentes conditions et sur différents terrains. L'accroche générale et la traction sont plutôt efficaces, surtout sur sol sec. Les chaussures sont dotées de nombreux crampons, mais ceux-ci ne sont pas très profonds. Du coup, dans des conditions grasses, ce n'est pas le même topo, l'adhérence est bien moindre et laisse place à des glissades non contrôlées.

- maintien : Lors de mes premières sorties et même en resserrant bien les lacets depuis la base, mon pied avait tendance à glisser vers l'avant dans les grandes descentes. Mais en remplaçant la semelle d'origine par une semelle adaptée à ma hauteur de voute (haute), ce petit problème a été réglé. Depuis, j'ai un maintien optimal de mon pied dans la Saentis Low TR. Mon talon est bien calé en arrière ; le laçage asymétrique permet d'avoir une chaussure proche du pied ; la boîte à orteils est beaucoup moins volumineuse que la plupart des chaussures de trail sur le marché, donc c'est parfait pour la morphologie de mon pied et pour être précise pour évoluer dans des terrains escarpés.

- stabilité / soutien / protection : Le talon est renforcé tout comme l'avant de la chaussure avec un pare-pierres en caoutchouc très efficace. Il m'est arrivé de buter contre des rochers ou grosses pierres qui roulent et franchement, mes orteils ont été bien protégés car je n'ai rien senti. Mise à part ces 2 renforts, les Saentis sont vraiment très souples et flexibles, le soutien du pied et de la cheville n'est donc pas optimal. Heureusement que la chaussure est proche du sol avec un drop assez faible (4 mm) pour palier ce manque de soutien par un peu de stabilité. Je dirais que ces chaussures ne sont clairement pas faites pour des débutants en trail ou pour des distances trop longues et roulantes.

- amorti : J'ai trouvé l'amorti pas fou, mais correct. La semelle intermédiaire matelassée (blanche sur les photos) est très souple et vient bien s'écraser sous les appuis pour ensuite renvoyer l'énergie dans la foulée suivante. Par contre, elle vient tellement s'écraser sous les appuis que l'on ressent facilement le relief sous les pieds (racine proéminente, pierres, gros cailloux...). Avec ces chaussures, on se sent proche du sol, ce qui est un point positif pour la précision mais négatif pour le confort. Perso, j'aime assez cet aspect car je cours sur des chemins assez escarpés et sur des distances pas trop longues.

- respirabilité : Le mesh micro-aéré est super respirant. Aucune sensation de pied qui chauffe ou qui brûle pendant l'effort, c'est top !

- performance : La Saentis Low TR, avec son poids plume (237 g par pied en taille 6UK) et sa grande flexibilité, permet d'être performant en rapidité et en agilité. Ses caractéristiques la rendent adaptée à des distances plutôt courtes et des profils experts.

- durabilité : A première vue, j'étais sceptique quant à la durabilité de ces chaussures. Mais finalement, je trouve qu'elles ont bien résisté, du moins durant ma période de test. J'ai un peu poncé les crampons surtout à l'avant et j'ai remarqué que la semelle intermédiaire ("mousse" blanche très tendre) commençait à se plier côté intérieur de l'appui talon (voir dernières photos), mais à part cela, elles sont encore en état. Je pense, néanmoins, que ce ne sont pas les chaussures de trail les plus durables du marché. Me concernant, je pratique de nombreux sports outdoor et non uniquement le trail, ce qui a certainement permis de les économiser un peu.


  • Conclusion

J'ai été ravie de tester cette paire de chaussures de trail de la marque Mammut. Elles sont idéales pour évoluer sur des terrains escarpés et plutôt secs, et sur des sorties rapides. La semelle intermédiaire matelassée permet un bon retour d'énergie mais en contre-partie a tendance à se déformer et s'affaisser au fil des appuis. Je pense que les Saentis TR Low sont complémentaires d'une deuxième paire de chaussures de trail plus robustes, plus adhérentes sur sol mouillé/boueux et avec plus d'amorti. Je continuerai de les utiliser, mais uniquement sur des sorties courtes et sur terrains secs car elles n'offrent pas une grande polyvalence d'utilisation.

Pour qui ?

Les traileuses à la recherche d'une 2ème paire de chaussures très légères pour les sorties rapides en conditions sèches.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire