Avis Mammut MTR 201-II Boa Low Women 2017

La speedy gonzales du laçage précis

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé | Grignon
Conditions du test : Tout types de terrains en automne et hiver
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Mammut - MTR 201 II Boa

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester les mammut avec système de serrage boa. Je courrais auparavant avec des la sportiva bushido.

  • Le premier abord :

Couleur bleu clair très sympa pour les filles. L’esthétique est bien finie et la chaussure semble très légère. Un peu rigide au premier chaussage mais restant pour autant confortable. La semelle m’a l’air d’avoir une bonne accroche. La languette est assez épaisse et j’ai d’abord peur d’être gênée en courant par la molette de serrage.

  • Le système de serrage BOA :

Au premier essayage (et sans avoir lu la notice) j’ai mis quelques minutes à comprendre le système de serrage desserrage qui est somme toute assez basique une fois qu’on a le coup de main. Un clic vers le haut et on tire vers nous pour desserrer d’un seul coup et un clic vers la chaussure puis on tourne pour resserrer. Contrairement au système  quicklace le serrage est parfaitement uniforme et très rapide. Il s’adapte vraiment bien aux pieds.

Pour moi qui suis assez fainéante lorsqu’il s’agit de défaire ses lacets pour enlever les chaussures ce système est parfait !

Un seul hic que je lui trouve (mais je pense que c’est un défaut de fabrication sur le système de ma chaussure) c’est que la molette de la chaussure gauche en se serrant se décale sur la gauche au lieu de bien rester centré ce qui peut être un peu gênant par moment.

Je suis globalement très satisfaite du système qui contrairement à mes craintes ne se sent pas lorsqu’on court. En revanche je ne le trouve pas indispensable dans l’univers du trail running mais je le trouve plutôt très utile pour le triathlon ou le vélo par exemple où il a d’avantages d’intérêts.

  • La chaussure en elle-même :

Esthétiquement elle est très agréable et relativement légère. Pas franchement confiante au début concernant son accroche comparé à mes bushido elles ont parfaitement fais le job sur tout types de terrains (montagnes, roches, neige, boue, chemin, route).

L’amorti est bon mais pas transcendant non plus, ce qui ne m’a pas gêné puisque j’aime bien ressentir les terrains sur lesquels je cours.

La chaussure est assez confortable mais je ne la préconise pas sur des trails supérieurs à 20km puisque je la trouve tout de même un peu rigide au bout d’un moment.

  • En résumé :

Le système de serrage est beaucoup plus efficace que les systèmes quicklace que j’ai pu tester jusqu’alors. Il est plus rapide et permet un serrage beaucoup plus homogène. Il sera parfait pour les fainéants et les précis du laçage.

La chaussure est légère esthétiquement bien finie et a un bon grip sur tout type de terrains. Elle reste tout de même un peu rigide pour des trails de moyenne distance ( >20km) selon moi et sa languette est un peu trop imposante. Mais elle est en soi une bonne chaussure de trail que j'apprécie toujours après quelques 250km au compteur.

Pour qui ?

les traileurs qui aiment la précision dans le maintient du pied
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

système de laçage, légèreté, accroche

Points faibles

rigidité, languette un peu trop épausse

4 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
C'est dur de rivaliser avec des La Sportiva ;-)
1
ElsBrsAs
Statut : Gourou
inscrit le 04/10/17
Photos : 7 photos du jour
Christophe 31 oui c'est ce que je constate :-) prochain investissement les akasha !
3
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Moi c'est Christelle, mais sinon les akasha se rapprocheront sensiblement du modèle Mammut que tu vies de tester...à mon avis.Ensuite tout dépend de ce que tu recherche ;-)
0
ElsBrsAs
Statut : Gourou
inscrit le 04/10/17
Photos : 7 photos du jour
oups c'est mon correcteur qui à fait des siennes pour christophe lol je cherche une chaussure pour les trails longue distances pour les avoir essayé je pense que ça conviendra :)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire