Avis Hoka One One Torrent 2018

7 avis Hoka One One Torrent.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kara
Par Kara

Les petits Torrents font les grands fleuves...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,92m | 80kg | Expert
Conditions du test : Terrains secs, sentiers techniques en montagne.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Hoka One One - Torrent
Si ma "philosophie" de la course à pieds n'est pas vraiment compatible avec les semelles oversized Hoka, je suis toujours très curieux de tester leurs produits moins volumineux et les premières photos de la Torrent ont instantanément attisées mon intérêt.

La Torrent est une jolie chaussure, dès la sortie de boite on sait tout de suite qu'on est chez Hoka One One, c'est flashy, plutôt épais, tous les codes de la marque sont là. La chaussure est bien finie, très légère et semble taillée pour envoyer du bois avec sa semelle généreusement cramponnée.


Place au test terrain. Au moment d'écrire ces quelques lignes j'ai parcouru quelques 300 km avec la Torrent, que du sentier technique voire très technique, du Vercors aux Aravis en passant par quelques séances rythmées dans les monts du lyonnais. Cette chaussure semble avoir été conçue pour casser du sentier, qu'à cela ne tienne, j'ai cassé du sentier, ou presque...


  • Le fit :

Le chaussant de cette Hoka n'est pas exactement adapté à ma morphologie mais ça n'est pas si mal. Si la chaussure me parait trop large au niveau du cou de pied, le talon est lui, très bien dessiné et permet un bon maintien sans provoquer de gène ou d'échauffement. La toe-box aurait mérité d'être un poil plus large mais devrait convenir à une grande majorité de coureurs. À part ça, le mesh utilisé sur cette chaussure est très respirant, pas d'échauffements malgré un été caniculaire alors que la rosée du matin est toujours rapidement drainée vers la sortie. 

Pour en finir avec le fit de la Torrent, j'ai souvent éprouvé des difficultés à trouver le serrage optimal de mes lacets. Je suis quasiment obligé de resserrer mes lacet à chaque sortie alors que le réglage semblait correct en début de run. Le mesh a franchement tendance à se relâcher en cours d'activité et à devenir moins élastique, ça force à serrer plus fort et à contraindre les mouvements du pied... pour couronner le tout, le mesh a commencé à se déchirer au bout de 200 km.


  • Le grip :

La semelle est plutôt bien réussie dans l'ensemble et la gomme utilisée pour les crampons fait des merveilles sur les surfaces rocheuses lisses, habituellement glissantes. Ajoutez à ça un cramponnage bien agressif et vous obtenez une chaussure vraiment très accrocheuse sur tous les terrains possibles. La chaussure répond présent à chaque appui et permet d'aborder sereinement n'importe quelle passage technique.

Dommage que la semelle extérieure ne soit pas faite d'un seul tenant car les crampons placés sur l'avant pied ont commencé à se décoller au bout de 250 km... rageant.


  • Amorti :

Belle surprise ! Malgré l'épaisseur et la réputation aérienne de la marque, cette semelle offre un amorti sec qui permet des appuis francs et précis. Associé à un drop plutôt faible (5 mm), la Torrent restitue merveilleusement bien l'énergie et pousse vraiment à courir vite et propre en foulée médio-pied

La relative rigidité de la semelle apporte un plus niveau protection et la Torrent est à mon avis une chaussure de choix pour arpenter la montagne. Rigide c'est bien, mais pas tout le temps, j'aurais aimé avoir plus de flexibilité en torsion longitudinale, ça aurait rendu cette Hoka un peu moins directive et plus agréable sur les parties en dévers. 


J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers avec cette Torrent. Légère, dynamique, accrocheuse et offrant une très bonne protection, cette Hoka est vraiment taillée pour envoyer fort sur les sentiers les plus techniques et je suis certain que cette nouveauté va en séduire plus d'un. Comme souvent avec Hoka, des soucis de fiabilité viennent assombrir le tableau, peut être que les coureurs plus légers ne connaitrons pas ces problèmes... La Torrent perd quand même assez rapidement ses qualités mécaniques au bout de quelques heures de courses, la souplesse et l'amorti de la chaussure disparaissent peu à peu et je pense que c'est une chaussure à réserver pour les courtes et moyennes distances. 









Pour qui ?

Trailer léger à jolie foulée médio-pied
5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Légèreté, dynamisme, accroche et protection.

Points faibles

Rigidité, perte de souplesse dans le temps et fragilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Hoka One One Torrent

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

3 commentaires

FastNico

inscrit le 01/06/16
Activités : 5 avisMatos : 7 avisPhotos : 2 photos du jour
C’est quand même délirant , ils ont vraiment de sérieux problèmes de qualité depuis le renouvèlement de leurs gammes...
3
Kara
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/16
Activités : 21 avisMatos : 23 avisPhotos : 8 photos du jour
Oui, ils commencent à avoir une solide réputation... de fragilité.
2
TheBrain
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/16
Matos : 2 avis
Dis donc... Moi qui voulait remplacer mes Speedgoat 2 par celles là. Ca ne me fait pas envie.
Merci pour cet avis !!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire