Avis Hoka One One SPEEDGOAT 6 Wide 2025

Déposez votre test matos.
BOOZ
Par BOOZ

Une réussite à un bémol près

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,67m | 58kg | Expert
Acheté : 127€ en ligne
Conditions du test : Sorties trail montagne

Points forts

Dynamisme
Légèreté
Semelle épaisse
Tenue de pied

Points faibles

Pression sur les malléoles

Quand on trouve un modèle à son pied, il convient de faire du stock car les marques cherchent toujours à faire évoluer leurs modèles ce qui peut ne pas convenir. J'ai donc poncé mon stock de 4 paires de Speedgoat 4 wide avant d'être obligé d'aller vers la Speedgoat 6 Wide qui est le modèle en vigueur actuellement.


Donc ça donne quoi sur le terrain ?

  • Comme les 4 elles sont assez larges au niveau des métas, mais mon pied large se sent bien calé, je reste en terrain connu.
  • Assez rapidement, j'ai remarqué que les chaussures remontaient plus haut au niveau des malléoles. Celles-ci sont légèrement comprimées ce qui est assez désagréables, particulièrement en descente ou dans les dévers. Cette pression est le revers de la médaille du chaussant précis qui confère à ces chaussures une excellente tenue de pied. 
  • Les lacets ont une légère élasticité que les 4 n'avaient pas ce qui permet de mieux les ajuster.
  • La semelle extérieure a évolué et les crampons ne sont plus répartis de ma même manière que sur la V4 (plus proches de la carre externe et plus nombreux au niveau du talon). L’accroche de la semelle vibram megagrip reste excellente (boue, dalle mouillée…). La tenue de pied ajoutée à cette semelle fait que j'ai retrouvé la stabilité des Speedgoat 4.
  • Le mesh est moins épais que sur la version 4. Vous aurez donc les pieds plus vite mouillés lors des sorties par météo humide. Cependant ce mesh plus léger donne un caractère moins pataud à ces Speedgoat 6. 
  • Bien que la semelle extérieure soit aussi épaisse que sur la V4, l’amorti est  moins important. Elles sont plus fermes et plus dynamiques. J'adore! On ne sent pas les aspérités du terrain mais  elles relancent bien mieux. Très bonne évolution ici!
  • Le pare pierre est moins important que sur la V4 mais je ne trouve pas cela dérangeant.
  • Le drop reste de 5 mm n’est ni trop faible ni trop important. Il permet de courir médio-pied, mais laisse la possibilité de talonner dans les descente comme c’est mon habitude. 
  • Le colori est tristoune mais je n'ai pas trouvé plus joyeux en version wide. Dommage car les coloris un peu flashy font partie de l'adn de Hoka


Résultat des courses :

Version quasi parfaite. Si ce souci de pression sur la malléole n'était pas présent, on aurait pu parler d'un upgrade total. Là, je suis malheureusement plus mitigé, même si à mesure des sorties, ce problème semble s'atténuer. Plus dynamiques, ces Speedgoat 6 Wide apportent une sensation de légèreté que les 4 n'avaient pas.

Pour qui ?

Tous les coureurs de sentiers à pieds larges et aux malléoles hautes
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Un commentaire

BOOZ [edit] 2 mois plus tard, mes impressions ont un peu évolué. Clairement, cette V6 convient moins à mes pieds que la splendide V4, ce, pour les raisons suivantes:
- au niveau des malléoles, c'est bien mieux qu'au début. mais il aura fallu une bonne dizaine d'heures de trail pour que les bords se fassent. Il en résulte par contre une moins bonne tenue de la cheville.
- Les lacets sont plus fins et la languette moins épaisse, si bien que puisque je suis obligé de serrer plus pour maintenir la cheville, on ressent vite une gêne sur le dessus du pied. Le serrage est donc subtil.
- la semelle plus ferme a certes ses avantages (dynamisme), mais mon hallux valgus se trouve un peu malmené et subit un effet sabot sur du long (6 heures avec ces Speedgoat au pied).
- au niveau du médio-pied, je ressens le large élastique prévu pour maintenir la languette en place dans les premiers kilomètres. Ça va mieux après. J'avais déjà ressenti ça en pire sur d'anciennes versions d'Altra Olympus et cette gêne n'est pas agréable. Il n'y avait pas cet élastique sur la V4.

Au bout du compte, je ne peux plus modifier le test, mais si j'en avais la possibilité, je mettrais plutôt 7 à ces Speedgoat 6. Elles gardent de très bons atouts (stabilité, on ne ressent pas les aspérités du sol, accroche vraiment performante, le version wide permet à l'avant-pied d'être plutôt à l'aise), mais je ne vais pas faire de stock et je vais attendre la V7 en espérant une languette plus épaisse, des lacets plus larges et un talon retravaillé.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire