Avis Hoka One One Torrent 2017

Déposez votre avis.
Karsov

Un premier bilan très positif niveau accroche, amorti et confort, à nuancer par un maintien très limite. (test temporaire)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 63kg | Avancé | Attignat
Acheté : 120€
Conditions du test : Terrain sec en majorité pour le moment, cause d'une météo caniculaire.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Hoka One One - Torrent

Cet avis est pour le moment temporaire, s'intégrant dans le test privé de la petite nouvelle de chez Hoka ONE ONE : la Torrent.

J'en profite pour remercier l'équipe Outzer qui m'a donné la chance de pouvoir donner mon avis sur cette chaussure pleine de promesses, je vais faire en sorte d'être à la hauteur. Je voulais aussi remercier mon producteur, mon ingénieur du son, mon papa et ma maman sans qui rien n'aurait été... Comment ça on est pas aux Oscar ? Ok, désolé, passons... :-)


Donc avis temporaire après environ 80 km de test en un petit mois (et oui, période de repos après le trail des Passerelles oblige, je n'ai pas été des plus présents sur les chemins)

Les tests ont été fait pour le moment sur terrains variés :

- 2 sorties (12 et 18 km) sur des chemins de champs en plaine +/- vallonnée : du caillou, des ornières, pas bien technique mais c'est un bon début.

- 1 sortie trail de 15km et 800m d+, sur terrain très technique avec pierrier exigeant à la montée et à la descente (et une belle gamelle non attribuée à la chaussure, mais juste à la bêtise du traileur)

- 2 sorties trail de environ 20km et +, moins technique, en forêt et basse montagne, assez roulant.


Le premier avis, "Open the box"  :

- Look : vraiment très sympa, moins agressif visuellement que de nombreuses Hoka. Les couleurs vont bien ensemble, la ligne est belle. Je les ai en couleur jaune/vert. C'est purement subjectif bien entendu, mais je suis conquis.

- Légèreté : c'est l'un des atouts de cette chaussure. L'impression en main se confirme, et au pied également bien sûr par la suite. Contrôlé par mes soins : 272g en pointure 44 + 2/3.

- Crampons multidirectionnels assez larges, promettant un bon comportement sur la boue.

- Drop faible avec une annonce de la marque à 5mm. Avec des épaisseurs très mesurées pour une Hoka : annoncé à 18mm aux méta, et 23mm au talon. On est loin d'une "grosse" Hoka, et ça se voit d'aspect extérieure (pour rappel par exemple sur les Speedgoat 2 on est à 28.5/33.5mm)


Test à 2 reprises sur terrain vallonné en chemin de champs (humide la première fois, sec la seconde) :

Niveau confort, je suis bluffé, on a l'impression d'être resté dans ses pantoufles, et ce dès la première utilisation.

L'accroche est très bonne également je trouve. Le terrain est humide suite à une série d'orages, mais pas vraiment gras pour autant. Ça reste très stable, on passe les grandes flaques boueuses sans aucun soucis.

L'amorti est très bon je trouve, au niveau du talon et du médio-pied, mêlant une fermeté appréciable et une excellente absorption des chocs. Là où je suis davantage surpris c'est sur un dynamisme important en fin de foulée: une vraie envie d'appuyer sur le champignon !

Par contre en premier avis : j'ai un peu peur par contre de la fragilité du mesh sur le dessus de l'avant-pied, à la pliure des articulations métatarso-phalangiennes... On verra ce qu'elles diront avec quelques centaines de bornes en plus !


Ensuite, sortie technique en moyenne montagne (sec) : notamment traversée de pierriers à la montée comme à la descente.

En montée, je reste stupéfait par leur comportement : le confort se confirme. L'accroche est vraiment extraordinaire. On a vraiment l'impression d'être aidé par une chaussure très dynamique, souple qui donne l'envie d'avancer dans la pente.

Par contre en descente, ça se gâte : le maintien du talon est vraiment très limite. J'ai l'impression de sortir à l'arrière, problème que je rencontre rarement, avec la sensation d'un talon qui flotte un peu. La chaussure est pourtant strictement à ma pointure, pas de doute là dessus, et le laçage était serré de façon satisfaisante.

Le soucis c'est que la confiance n'y est pas en descente, et du coup au lieu de dévaler en débranchant le cerveau comme j'en ai l'habitude, je reste obligé de garder le frein à main et tout faire en retenue... Déçu.

L'adhérence est excellente, mais ce qui a tendance à accentuer le manque du maintien. Si la chaussure tient, mais pas le pied qui est dedans, c'est gênant !


Enfin deux autres sorties peu technique avec pas mal de dénivelé (1000m d+ par sortie environ)

Les impressions de confort, de dynamisme, de stabilité, se confirment. Dès que c'est bien roulant, c'est un réel plaisir.

En montée, extra également.

Par contre toujours dubitatif sur le maintien et obligé de contrôler en descente. Toujours ce talon qui flotte un peu


Pour les prochains tests j'essayerai d'autre types de laçage, par exemple en heel lock (merci Kara pour le conseil) afin d'essayer de limiter ce problème. Si ça fonctionne, c'est un 7/10 global qui peut se transformer en 8 ou 9/10 !

Pour la solidité, sempiternelle question chez Hoka, on verra plus tard. Pour le moment pas de signe d'usure particulière (et heureusement après seulement 80km !)


J'éditerai régulièrement cet avis pour compléter.

Pour qui ?

Tous traileurs

5 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Personnellement je vais attendre de pouvoir confronter ce modèle à divers terrains(surtout du très gras) afin de voir comment elles se comportent réellement, avant de me faire un avis et de publier le test.
0
Karsov
Statut : Gourou
inscrit le 10/06/18
C'est pour ça que je compte compléter régulièrement ! :-)
0
Comte d'Oppland

inscrit le 10/10/17
J'ai pu examiner ces chaussures et particulièrement la semelle : l'assemblage est similaire à celui des Challenger ATR. J'ai du renvoyer ces dernières 2 fois en SAV pour cause de crampons qui se décollent. Après des soucis de mesh sur des Speedgoat, je ne prendrai plus le risque d'investir dans une nouvelle paire de Hoka alors que j'étais un client de la première heure. Trop fragile surtout à ce tarif !
0
Karsov
Statut : Gourou
inscrit le 10/06/18
Petit complément (copie de mon post forum) :
"Bon nouveau retour pour ma part après > 6 mois d'utilisation et un peu plus de 400km
Aucun problème de mesh pour ma part. Par contre un réel problème de stabilité, et de débourrage de la semelle. A partir du moment où elle est chargée en boue, c'est finie.
Je ne tombe jamais en trail, ne me tord jamais les chevilles. Là ça m'est arrivé deux fois de chaque avec ces Hoka... Grosse déception, direction placard. "
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Pour ma part gros problème avec le mesh qui lâche de toutes parts, débourrage inexistant même constat. Grosse déception également ! :-(
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire