Avis Vaude MTN Dibona 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
alainlo

L'aisance du cabri et la sureté du bouquetin !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert
Conditions du test : Marches d'approches en ski de rando, donc sur terrain capricieux, sans sentiers, avec un bon gros sac. Raid à ski de 3j avec igloo, sur le glacier de tré la tête, avec descente du lac d'Armancette. Je les ai mises tous les jours sur l'igloo. Approche de grande voie (Une seconde la vie, Dent de Crolles) en sentier, pierrier, rocher et pentes herbeuses raides. Météos belles mais froides.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure d'approche Vaude
Mon premier Test Privé sur Outzer, j'en suis très fier et je l'ai déjà utilisé dans ses retranchements... Résultat :


Caractéristiques :

Poids : 770 g / Pair

Haut : Cuir Suede

Contour : Mesh (50% recyclé)

Semelle : Vibram® Predator II

Enveloppe : Cuir Velour, resistant à l'eau

Conditions de test :

Marches d'approches en ski de rando, donc sur terrain capricieux, sans sentiers, avec un bon gros sac.

Raid à ski de 3j avec igloo, sur le glacier de tré la tête, avec descente du lac d'Armancette. Je les ai mises tous les jours sur l'igloo.

Approche de grande voie (Une seconde la vie, Dent de Crolles) en sentier, pierrier, rocher et pentes herbeuses raides.

Mon ressenti :

C’est une chaussure d’approche/randonnée/alpi rocher, donc tige basse, en cuir suédé. Elle a une semelle vibram et une pointe précise avec un embout vibram pour grimper en pointe. Elle est assez lourde pour cette catégorie (770 g environ par pied), pour une chaussure de cette rigidité/programme. Semelle vibram bien raide, mais quand même un peu pliable, adaptée aux terrains changeants/pentes herbeuses.

Sur le terrain,

- la tenue de pied est incroyable pour ne chaussure basse, pas d'entorses de chevilles, on est protégé des pierres dans le pierrier. A la descente, j'envoie sans soucis, sans crainte de me faire la cheville.

- Excellente rigidité de la semelle pour la grimpe facile

- Bonne imperméabilité, franchissement de petits ruisseaux top, et journée sur glacier enneigé sans problème.

- Chaudes : top sur le glacier, même de nuit par -? °C, je n'ai pas eu froid. Par contre au retour l'aprem, ça chauffe bien dans les pieds.

- Laçage très bon, la chaussure tient très bien d'elle même en fait. A la descente je les resserre un peu mais sinon presque pas besoin de serrer.

-Tenue de semelle : excellent vibram, c'est plaisant de grimper les dalles de rocher avec aisance et sans stresser sur une glisse possible.

-Excellent confort pour la durée testée (2h max). Aucun soucis de douleur au pied sans semelle spécialisée.

Petits points négatifs :

- La languette supérieure me semble bien fragile (voir photo), il y a une partie supérieure et inférieure qui semble se séparer très vite en frottant, je vais mettre du strap pour que ça soit plus solide.

-Lacets très très fins : très durs à serrer, à prendre en main. Si on veut vraiment serrer l'avant u pied, il faut y aller fort, c'est un peu décourageant.

-La couleur : le design est vraiment sympa, mais j'ai trouvé l'alliance bleu/gris/noir surprenant et pas très judicieux, de meme que ma copine. Mais bon je suis loin de les admirer à tous les pas !

- Lourde pour ce programme.

Conclusion :

Elle fait exactement ce à quoi je m'attendais, à la fois le programme léger d'une chaussure d'approché légère, mais la tenue et l'aisance en terrains compliqués de mes grosses estivales (trango cube). Comme un cabri sur les rochers !

Le plus inattendu : chaudes et imperméables, utilisables aussi sur terrain enneigé ou mouillé.



Pour qui ?

Pour les pratiquants de la montagne multiforme, du ski de printemps, à l'alpinisme estival, en passant par la grande voie et la randonnée à pieds.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

solidité, rigidité, imperméabilité, accroche sur rocher

Points faibles

Durée de vie de la languette, poids

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire