Avis Vaude HKG Core Mid STX 2020

1 avis Vaude HKG Core Mid STX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RandoRod

Légéres et confortables, les HKG Core Mid STX sont idéales pour les petites randos

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,82m | 80kg | Avancé
Conditions du test : Petit trek de 3 jours en moyenne montagne, entre 2000m et 3180m, sur sentiers, terrain rocailleux et névés. Temps sec, un orage rencontré.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de randonnée - Vaude HKG Core Mid STX

Points forts

- Confort
- Légèreté
- Accroche

Points faibles

- Pare-pierre un peu juste
- Lacets fin
- Durabilité

Pour cette saison d’été, Outzer m’a offert la possibilité de tester une paire de chaussure de la marque Vaude, les HKG Core Mid STX.

Ça tombe bien, j’avais prévu un mini trek de 3-4 jours mi-juillet dans les Alpes, avec nuit en bivouac. Cela sera l'occasion de les tester sur une variété de terrain: sentiers de terre, pelouses alpines, environnement minéral, névés

Annoncée comme « un compagnon idéal pour des randonnées modérées, des circuits de refuge en refuge ou de petits trekkings. », elle semble, du moins sur le papier, correspondre à l’utilisation que j’aurais à en faire. Mais qu’en est il sur le terrain ?


QUELQUES CARACTERISTIQUES:

• Membrane Sympatex 100% recyclée

• Doublure en polyester 100% recyclée

• Semelle extérieure en caoutchouc avec 30% de matière recyclée

• Poids annoncé par le fabricant : 920g la paire (mais pour quelle taille ?)

• Poids mesuré : 1043g la paire, en 44


DEBALLAGE:

Au déballage, on remarque de suite la sobriété de la paire de chaussures, qui tranche avec beaucoup de modèles, plus « flashy », que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Peut-être cela contribue t’il à renforcer l’image écologique du produit. Pas de fioritures, une couleur kaki, d’un point de vue esthétique, elles me plaisent déjà.

A première vue, elles ont l’air relativement souples et légères. Le pare-pierre, sur le devant de la chaussure me semble toutefois lui aussi un peu léger pour de la randonnée en montagne, et les lacets, un peu fins. Mais cela reste purement subjectif… Peut être l’habitude de mes chaussures précédentes !

Maintenant place au test sur le terrain.


TEST TERRAIN

Conditions :

Randonnée de 3 jours (13-14-15 juillet), sur et autour du Mont Thabor (entre 2000m et 3180m) , en empruntant les sentiers (et variantes) du GR57 : environ 2500m de D+/D- cumulé, avec nuits en bivouac. Temps sec sauf un orage rencontré pour la dernière étape. Quelques (longs) passages sur des névés et dans des pierriers.

Confort et maintien: 

Les chaussures sont sorties de la boite le matin même de la première étape. En effet, par manque de temps, je n’ai pu les mettre avant pour les adapter à mon pied. Le risque d’ampoules et d’échauffements est là… mais pour 3 jours, on verra bien!

Dès les premières minutes de marche, on ressent une impression de légèreté (surtout comparé à mes Asolo habituelles). On ne les sent pas au pied, bref,le confort est là pourvu que ça dure. 

Attention à ne pas trop serrer les lacets. En effet, du fait de la finesse de ces derniers, et la souplesse de la membrane de la languette, un serrage trop fort au début a provoqué chez moi une sensation désagréable de cisaillement du pied par les lacets. Une fois le bon serrage trouvé, le maintien est excellent, même sur les terrains les plus escarpés.

Accroche:

Sur les sentiers de terre bien tracés ou dans l’herbe, les chaussures se font oublier et l'accroche est bonne, même sur l'herbe humide.

Sur terrain rocailleux, l’arrête des pierres se fait ressentir sous la semelle, mais en regardant bien où l’on met ses pieds, rien de méchant tant que cela reste occasionnel. L’accroche est bonne, que ce soit sur rochers secs ou humides.

Pour les passages sur les névés, il faut, bien sur, faire attention où l’on met ses pieds, mais elles accrochent relativement bien, tant que cela reste aussi occasionnel.

Imperméabilité: 

Malgré plusieurs passages à gué de petits ruisseaux, avec parfois de l’eau jusqu’à la malléole, les pieds sont restés au sec. Idem, lors de l’orage sur le chemin du retour.

Durabilité:

Un bémol toutefois, et pas des moindres… Au matin du dernier jour, j’ai constaté que le pare-pierre de la chaussure gauche s’était légèrement décollé.  Elles n’ont, peut-être, pas trop apprécié les passages rocailleux , il faut avouer que je ne les ai pas ménagées durant ces trois jours. A voir pour la suite...

CONCLUSION :

Cette paire de chaussures, très confortable et légère, est agréable à porter, même lors une première utilisation comme ce fût le cas. Elle saura se faire oublier sur des petites randonnées de niveau facile à modéré, sur sentiers bien tracés.

Attention toutefois, elle atteindra vite ses limites lors de randonnée plus engagées, ou en hors sentier dans un environnement minéral.

Personnellement, j’utiliserai les HKG Core Mid STX lors de mes randonnées à la journée ou sur quelques jours en moyenne montagne (Cévennes) jusqu'a 2000-2500m maxi, au délà cela devient trop minéral pour elles. Pour des petits treks un peu plus engagés et au delà de 2500m, je resterai sur mes Asolo, certes plus lourdes, mais aussi plus solides.

« …un compagnon idéal pour des randonnées modérées, des circuits de refuge en refuge ou de petits trekkings », cette paire de chaussures tient les promesses du fabricant, même si il conviendrait de rajouter « sur sentiers bien tracés »

 

Rodolphe

Pour qui ?

Pour le randonneur débutant ou aguerris, lors de randonnée en moyenne montagne sur sentiers bien tracés
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire