Avis Tecnica plasma s 2019

1 avis Tecnica plasma s.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
JMH
Par JMH

Prenez les ajustées

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Valbonne
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure Tecnica Plasma S

En sortant de la boite j’ai eu le plaisir de découvrir des chaussures à la belle couleur bleue : Waououhhhh !!! Merci Tecnica, Merci Outzer.

J’avais vu les couleurs possibles. J’avoue que secrètement j’esperais les bleues !!!! Ca commence bien ce test !!!

Ensuite, je scrute l’objet de mes futures attentions : les chaussures donnent une impression de solidité. Le Mesh semble bien costaud. La languette est trés maline (solidaire du chaussant d’un côté et épaisse (pas de risque de cisaillement).

Les lacets sont bien tenus avec le crochet. Il me rappelle mes premières chaussures de rando en cuir et en «plomb» !!!

D’ailleurs le poids... Parlons en... Entre la chaussures de rando classique et la chaussure de trail. Mais comment font-ils (vu l’impression de solidité ) ?

Coté raideur les chaussures le sont un peu (c’est pour la rando quand même) mais sans excès

Les crampons ont l’air taillés pour des terrains gras. La semelle est en VIBRAM MEGRAGRIP. Je vais monter aux arbres !

Pas de pare pierre !!! ??? Tiens c’est bizarre.... Ah non... en fait, il est de la même couleur que la chaussure !!! Il couvre tout l’avant et va assez haut. Nickel !

Je les essaie comme ca pour voir... A première vue je suis trés bien, quoi qu‘un peu trop à l’aise... Ca taille grand tecnica. Boh le thermoformage me résoudra ce point de détail me dis-je....

Une fois dans le magasin pour faire cette opération, le vendeur m’explique que l’opération permet d’adapter la chaussure au pied et d’éviter les 4-5 sorties que l’ont fait pour le faire.

Le thermoformage concerne la semelle, le talon... mais cela commence coté intérieur au niveau du gros Orteil et va, coté extérieur jusqu’à une zone située à l’aplomb avant de la malléole externe. Autrement dit on fait presque tout le tour.....


Mais bon allez, on est pas là pour faire salon. A la première occasion, je les chausse. Grosse pluie pour tester rapidement leur étanchéité. Comme un gamin je marche dans les flaques... Rien n’y fait, j’ai le pied au sec.


Une autre sortie par temps sec - 12 km et 300 D+.

J’ai un jeu dans le talon gauche. Est-ce un défaut du thermoformage?  Pas d’ampoules (sortie de 2h30 - donc faut voir sur du plus long). Le chaussant est par contre trés protecteur. Je cherche la petite bête (je suis la pour tester aussi) alors je vais sur tous les terrains qui passent à ma portée. Dans les hautes herbes, le corollaire de la rigidité du chaussant se traduit par de petites entrées d’herbes et poussières.

La semelle a une bonne adhérence et est assez épaisse pour ne pas ressentir les cailloux sans enlever la sensation du terrain.

La chaussure reste légère. Mais ce n’est pas une basket. Je ne tente pas de courir.


Allez passons au juge de paix la sortie en montagne. Temps sec - 12 km et 1100 D+ - 5h30

Des cailloux, du sous-bois ... et des cailloux ... avec des cailloux.

Je serre fort ma chaussure, gauche pour éviter le jeu dans le talon.

L’adhérence est trés bonne (Cf. Photo), la respirabilité est trés bonne aussi puisque mes chaussettes ne sont pas mouillées. Et pourtant nous sommes dans le Mercantour en Septembre.

L’étanchéité est au top. Je fait même des tests limites dans les lacs et rivières. Rien ne passe. Cf. Photos.

Fin de la balade , aucune douleur au pieds malgré un serrage assez fort et tout le caillou que mes chaussures ont mangé.

Mes conclusions :

C’est une super chaussure, avec de l’adhérence, de la respirabilité, du confort ET une étanchéité que j’ai rarement vu. Je la conseille pour le randonneur averti (pour en profiter pleinement) à condition d’avoir la pointure qui va bien. Prenez les parfaitement ajustées et vous ne devriez pas le regretter.

Pour mon Pb de jeu dans le talon, je vais tenter la semelle supplémentaire plutôt que le serrage viking. J’ai peur que toute une journée a ce traitement, je ne finisse par me couper un peu la circulation. Tant pis pour le thermoformage. Je veux conserver le confort et la sensation.

Aprés une courte sortie cela semble faire l’affaire même si la chaussure a été thermoformée à mon pied, je ne suis pas en inconfort. Youpiiiii une seconde vie m’attends !!.

Pour qui ?

Randonneurs
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

Etanchéité, adhérence, solidité

Points faibles

Prendre ajustée

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire