Avis Scarpa Zodiac tonic 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Tim1010

La précision jusqu'au bout des orteils...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Tannay
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : - 3 saisons - Marche d'approche - Randonnée - Petite neige

Cette année, changement de chaussures d'approche. Les scarpa zodiac tonic me tapent dans l'oeil...

Ces chaussures tiges basses se démarquent des autres modèles d'approche par leur semelle plus rigide. Elles sont le fruit du mélange entre la chaussure d'alpinisme et la chaussure, tige haute, de randonnée. Je les classerais dans la catégorie des chaussures alpines 3 saisons, bien qu'elles puissent aller taquiner la petite neige sur les sommets si'il le faut.

Scarpa a su garder une pointe de pied assez fine, ce qui offre une belle précision (et permet même de grimper un peu) tout en offrant une bonne protection avec un double pare pierre (avant et arrière).

La semelle Vibram, fidèle à elle-même, permet une très bonne accroche, quant à la tenue du pied, je la trouve excellente.

Le confort de ces chaussures est remarquable, même sans les avoir formées on se sent à l'aise en les enfilant. Très légères, elles ne se sentent pas au pied.

Au niveau de l'imperméabilité, il n'y a rien à redire, le cuir épais emprunté aux chaussures d'alpinisme garanti de garder les pieds secs et respirant.

Pour ce qui est de l'usure, après 4 mois et plusieurs marches, les chaussures semblent avoir une usure, "normale". RAS pour le moment...

Cependant le petit bémol se trouve ici. La rigidité de la chaussure et sa tenue de pied (sans la tenue de la cheville) permet difficilement d'épouser le mouvement du pas. Cela peut favoriser la formation d'ampoule au niveau du talon. (J'ai opté pour une petite talonnette en liège surélevant légèrement le pied et assouplissant le mouvement, depuis, plus de problèmes.)

Un deuxième petit point négatif, les lacets d'origines ont tendance à se défaire. Il faudra donc les changer, ou alors faire des doubles noeuds. 

Son prix est aux alentours des 160 CHF, chaussure "haut de gamme" valant le détour.


En bref, cette chaussure sera parfaite pour le baroudeur cherchant à garder ses pieds au sec ainsi qu'à conserver un sentiment de sécurité pour des randonnées estivales ou des marches d'approches. 

Pour qui ?

En bref, cette chaussure sera parfaite pour le baroudeur cherchant à garder ses pieds au sec ainsi qu'à conserver un sentiment de sécurité pour des randonnées estivales ou des marches d'approches.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

- Précisions du pied
- Bonne accroche
- Superbe imperméabilité
- Bonne tenue du pied
- Confortable
- Pied sécurisé

Points faibles

- Semelle très rigide (pouvant favoriser la formation d'ampoule)
- Lacet d'origine qui se délassent

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire