Avis Scarpa Rush 2020

1 avis Scarpa Rush.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tavary

Une chaussure pour se sentir en sécurité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Conditions du test : De l'automne au printemps, sur terrain légèrement humide, sous la pluie, dans la neige, et sur sol sec.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Scarpa Rush

Points forts

Confort, Accroche, Amorti, isolation

Points faibles

Tenue de cheville, pas imperméable

Pour tester au mieux ces chaussures, j'ai préféré voir à long terme et les utiliser sur plusieurs saisons différentes. Après avoir reçu les chaussures en octobre 2020, j'ai pu marcher avec dans toutes les conditions ! A savoir que les Scarpa Rush peuvent peut-être être utilisées pour de l'ultra, ou de la course longue, mais je les utilise uniquement en randonnée.

Caractéristiques :

Petit aperçu rapide : joli design noir/orange, semelle Vibram, 370g la chaussure pour du 42, drop 8. 

Premières impressions : 

A première vue, les chaussures sont assez grosses, mais sont en tige basse, donc finalement par rapport à d'autres paires de rando, ce n'est pas si choquant. Une fois le pied dedans, on se sent un peu serré : il y a une mousse assez épaisse qui entoure le pied et la cheville. Mais en peu de temps, la chaussure prend forme et on s'habitue, et la mousse rend le chaussant confortable. La semelle est épaisse, on se sent "haut" au dessus du sol ! 

Conclusions après 8 mois (enfin!)

  • Accroche

On commence par un immense point fort de la chaussure ! La semelle Vibram de Scarpa n'a plus à faire ses preuves. Sur la roche, sèche et même mouillée, on ne glisse pas du tout, on se sent très serein. Dans des terrains très rocheux (on pense au massif de Belledonne pour la randonnée !) on est dans l'élément de la chaussure. Sur la terre, l'accroche est tout à fait correcte quand même. Dans un terrain très très gras, on peut manquer de débourrage et glisser, mais comme toutes les autres chaussures ! En règle générale, on tient très bien au sol, on se sent bien sur tous les appuis, même les plus osés. 

  • Sécurité

Ici, deux poids deux mesures. 

D'abord le bon point ; on se sent plutôt en sécurité grâce à l'accroche. Ensuite la semelle est épaisse et protège bien la plante de pied, en gardant quand même une bonne sensation du sol sous le pied pour bien poser le pied. Le pare-pierres est tout a fait fonctionnel, et protège bien des chocs (heureusement pour une chaussure qui se sent dans son élément sur un sol rocheux! ). 

Le mauvais point, c'est pour moi la tenue de la cheville. En effet, la tige basse ne maintient pas grand chose sur des terrains difficiles. De plus, la mousse qui aide au confort met la cheville dans une zone de flou, et la hauteur de la semelle ne laisse aucune chance à la cheville si le pied part sur le côté. Avec des chevilles fragiles, on peut se sentir peu serein en terrain technique. De la même façon, la chaussure n'offre aucune sécurité si la cheville part en torsion. 

  • Confort 

Le terme est assez large, donc je vais faire plusieurs petites sous-parties. 

Pour ce qui est de la sensation de marche, la chaussure à un très bon amorti, avec un talon épais et rigide qui permet une marche confortable, surtout sur la durée. Le drop 8 est bien adapté à la marche (et bien moins à mon style de course, c'est une des raisons pour laquelle je ne fais que de la randonnée avec ces chaussures), et la semelle bien qu'épaisse, nous laisse ressentir le sol sous les pieds pour stabiliser la marche. 

Le chaussant est donc assez serré, proche du pied, mais c'est plutôt agréable une fois qu'on est habitué et bien installé dans la paire. Les lacets sont classiques et serrent bien le pied, mention spéciale au petit système qui maintient super bien les lacets serrés. 

Au niveau de la régulation de température : la paire semble plus adaptée pour l'automne/hiver. En effet, la mousse de la chaussure est confort et agréable, mais tient assez chaud, et le fit assez serré, idem. Une sortie dans la neige m'a montré que le mesh isolait bien le pied : la neige s'est accumulée, mais je n'ai jamais eu froid. A contrario en été, j'ai eu bien chaud dans une longue descente. 

La chaussure est donc bien isolante et chaude, mais pas du tout imperméable ! Un malus de taille surtout quand en contrepartie la chaussure n'est pas si respirante que ça. Cependant, si avoir les pieds mouillés ne vous gène pas, ce n'est que peu gênant comme l'isolation nous permet de ne pas avoir froid au pieds.


Le bon point Scarpa :

Les deux gros points noirs que j'ai repéré dans cette chaussure (imperméabilité et protection de cheville) ont été aussi repérés par Scarpa : deux autre versions des "Rush" sont sorties, les "Rush GTX" qui sont Gore-Tex pour 30g de plus ce qui nous règle l'imperméabilité (et la respirabilité) ; et les "Rush Mid GTX" qui non seulement sont Gore-Tex, mais aussi montantes pour protéger les chevilles (seulement 10g de plus que les Rush). 

Pour qui ?

Randonneurs rapides et aventureux, ou ultra trailer recherchant amorti et confort. Petit bonus si vous avez les chevilles solides.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire