Avis Mammut Wall guide Low Men 2017

1 avis Mammut Wall guide Low Men.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Et si les bouquetins étaient chaussés par des mammouths?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : assez varié: boulot/ville, rando (forêt, rocher) et un peu d'escalade

Après une paire de Millet Friction bien technique et une paire de Salomon X ultra hyper confort mais moins adapté pour les escalade facile et manquant de respirabilité (cuir + gore-tex...), je suis de retour sur un modèle plus "approche/rocher" que rando avec ces Mammut Wall Guide en complément des Salomons.

Description

Chaussure d’approche légère à tige basse dotée d’une forme Performance qui épouse le pied pour plus de précision et d’accroche. Le renfort en caoutchouc à la pointe et au talon protège la chaussure des rochers et éboulis. La barrette en caoutchouc au niveau du talon assure en outre un maintien accru au talon. La cale Poro légère et la semelle gripex™ Approach en Sticky Rubber procurent un grand confort de marche et une accroche optimale en montagne.

Idéal pour :

- Via ferrata

- Approche en véhicule ou à pied

- Randonnée

Caracteristiques:

- Laçage asymétrique

- Renfort de protection des orteils en caoutchouc

- Semelle d’approche en mélange de caoutchoucs tendres Sticky Rubber de gripex™ : excellentes propriétés d’accroche, Climbing Zone étendue et durable. Les différents crampons assurent une accroche remarquable sur tous les terrains.

- Version pincée (va savoir ce que ça veut dire...)

- Velours Leather

- Indice de flex: A6

- Index des formes: Approach Tech

- Imperméable: non

- Type de chaussure: Montage soudé

- Compatible avec les crampons: non

- Poids pour la pointure britannique 8.5 (par chaussure): 390

En pratique!

Sur le papier ça s'annonce bien, mais le principal c'est ce que ça donne sur le terrain!

Je les ai achetées par Internet sans essais, ayant trouvé une paire en 44 à un prix canon (160€ c'est le prix officiel) et par chance elles me vont comme un gant. Pour rappel en Salomon (qui chausse petit) je suis sur un 44 2/3, donc ça taille tout a fait correctement. Je cherchais une chaussure plus technique et moins pantoufle et clairement c'est le cas avec ces Wall Guide qui sont très prêt du pied (attention aux pieds larges!) et l’asymétrie est bien visible avec une pointe localisée sur le gros orteil (attention aux pieds grecs ou carrés....). Bon, on est pas encore sur un chausson d'escalade mais cette chaussure s'en inspire clairement.

D'ailleurs sur la roche c'est un vrais plaisir, que ce soit l'accroche sur la roche ou quand il faut pousser un peu dans les passage d'escalade facile, on est en pleine confiance dans ces chaussures! Elles sont faites pour la montagne. On a un bon pare-pierre à l'avant, avec même une gomme un peu accrocheuse, pas de quoi faire des contre-pointes à la salle de bloc, mais ça peut dépanner. Le talon lui aussi est bien protégé. Une mini sangle permet de passer un mousqueton pour accrocher les chaussures au sac à dos pour les grandes voies d'escalade quand les chaussons prennent le relais. 

Sur sentier "normal", aucun problème. Elles sont clairement plus rigide que mes Salomon (assez comparable au Dragontrail LT je dirais) mais déroule bien. Bonne stabilité latérale et pas de risque de glissades. Les crampons ne sont pas super profond et montrent leurs limites dans les graviers ou dans la neige (comme mes Millet, mais pas comme les Salomon qui ont des crampons plus hauts et espacés). Du fait de la large "climbing zone", il n'y a pas de crampons sur la pointe du pied et elles sont donc pénalisées dans les poussées en fin déroulé dans les terrains plus meubles/fuyants/gras. 

Une chaussure technique c'est top, mais il faut garder un bon confort, sinon on risque de pas aller très loin ;) Comme déjà dit, la chaussure est prêt du pied, il ne bouge pas et est vraiment bien tenu. Aucun point de pression à déclarer. Le cuir se donne un tout petit peu et le confort se bonifie un peu avec le temps, tant mieux! L'amorti est suffisant même pour marcher sur route malgré la faible épaisseur de la semelle. Un des autres avantages de cette chaussure est son poids de moins de 400gr ce qui est assez exceptionnel pour une chaussure en cuir avec une vraie semelle! Et ça se sent quand on enchaîne les kilomètres, ou plutôt justement on ne les sent pas trop ;) Par contre ne pensez pas aller courir avec ça au pied ou alors juste pour aller rattraper votre carte IGN qui est en train de s'envolée, pas plus!

La respirabilité est plutôt bonne pour une chaussure cuir mais il y a mieux (les Millets Friction avait un avantage sur ce point). Côté thermique, elle peuvent se porter en plein hiver avec une bonne chaussette sans problème sauf si c'est pour rester des heures debout dans la neige sans bouger

Pour quand il pleut, il n'y a pas de membrane (une version gore-tex existe) donc pas de miracle mais Mammut a quand même pensé à mettre un soufflet pour la languette et la chaussure résiste quand même pas trop mal. On peut même envisager un petit pas rapide dans une flaque.

Côté look, perso j'aime le cuir et la finition est top. Le jour où je les ai ramenées, les enfants ont été unanime "waouw elles sont belles!" L’asymétrie perturbe un peu au début. Les touches de bleu sont sympa sans être trop flashy. Je peux les mettre au boulot sans que personne ne remarque que je n'ai pas de simple chaussure de ville.

Le laçage demande de prendre un peu son temps, ce n'est pas comme le quicklace de salomon où on tire un petit coup et c'est bon. Ici on est plus proche du laçage d'une "grosse", qui descend bas sur le pied mais qui ne bouge pas une fois en place! Le lacet est assez souple et lisse, ce qui facilite le serrage, et il a l'air bien résistant. Il est par contre assez court, tout juste de quoi faire le nœud (double obligatoire vu le type de lacet) mais au moins il ne traîne pas et on ne risque pas de l'accrocher.

En bref une chaussure vraiment technique qui apprécie tout particulièrement les passages rocheux.

Pour qui ?

Pour ceux qui se prennent pour des bouquetins! ;)
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

Légère et confortable
Accroche sur rocher

Points faibles

Petit manque de polyvalence (dû à la climbing zone principalement)
La respirabilité pourrait être meilleure

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire