Avis Salomon X Ultra 3 LTR GTX 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
nico_be

La polyvalence et le confort Salomon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Un peu de tout: de la ville à la montagne, du soleil à la neige

Il était temps de remplacer mes Millet Friction dont la semelle devenait un peu trop lisse... et je désirais un modèle plus imperméable!

J'étais d'abord parti sur les dragontail de chez Garmont mais il n'y avait plus le coloris que je voulais et mon pied n'était pas si bien dedans... Je suis donc revenu à Salomon!

Comme d'hab avec les chaussures de rando Salomon, la première impression est le confort, de vrais pantoufles. Comme je les mets 365 jours par an, c'est évidemment un des points essentiels. Aucun point dur ne vient gêner le pied, le rembourrage est bien étudié et bien réparti. Elles sont assez souples et le poids est correcte (450g dans cette version cuir). Aucun problème pour remplacer les semelles d'origines par mes semelles orthopédiques. L'amorti est également très agréable et on peut sans problème accélérer le pas voir même courir un peu (même si la semelle est un peu trop rigide dans ce cas et la chaussure un peu lourde)

La finition cuir donne vraiment bien. Je les mets aussi au boulot donc il me fallait une chaussure avec un look un peu urbain. De plus on voit rapidement que la qualité est bien présente et la finition impeccable. Après une ballade dans les bois, un coup de brosse et elles sont à nouveau nickel.

Place maintenant au ressenti sur le terrain! Première chose, le laçage avec le system QuickLace pour lequel je suis assez ambivalent... C'est en effet assez simple et rapide et une fois serrer, ça ne bouge pas, c'est déjà un bon point. Le rangement du laçage dans la "pochette" prévue pour est facile et évite d'accrocher les lacets dans des ronces ou autres. Par contre il faut vraiment faire attention à ne pas trop serrer (ce qui arrive vite) car alors on a vite une pression très désagréable, voir douloureuse, sur le haut du pied. De même, la répartition du serrage ne se fait pas très bien, le bas du pied restant souvent un peu trop lâche. Une fois serrée "comme il faut", le maintien est très bon. Un autre avantage du système c'est qu'on peut rester en mode "super pantoufle" en ne serrant pas du tout le laçage (et pas de lacet qui traîne vu le système) et on garde néanmoins un maintien correcte, idéal par exemple en escalade en falaise quand on doit retirer et remettre sans arrêt ses chaussures mais avoir quand même une bonne stabilité/accroche quand on assure. Une dernière chose concernant le laçage, c'est son espérance de vie... Après 2 mois on remarque déjà une légère usure (cfr dernière photo)! En plus je ne vois pas comment on le remplace... je croise les doigts!!!

Au niveau de la semelle, le contagrip a fait ses preuves et on a ici une semelle bien crantée. Sur terrain sec, même roche assez lisse, ça tient vraiment bien, mieux que les Vibram, la "gomme" étant plus tendre ;) Elles trouvent par contre leur limite sur sol mouillé, sans doute du a la surface de contact en fin de compte assez faible. Elles ont également un problème sur terrain très gras, en effet elles débourrent assez mal et on se retrouve vite avec 1kg de boue collé aux pieds!!! Dans la neige, même bien dure, les crampons font super bien leur job et la chaussure ne glisse pas du tout, un vrais plaisir. Faisant pas mal d'escalade, la "climbing zone" des modèles plus typé "approche" me manque un peu, ici l'avant n'est pas du tout prévu pour... Le contagrip est aussi connu pour s'user plus vite que le Vibram mais j'en était conscient à l'achat. La chaussure est relativement large et donc la semelle aussi ce qui offre une super stabilité sur terrain accidenté.

J'ai opté donc pour un modèle gore-tex et c'est sûr que niveau imperméabilité, aucun problème! On peut marcher dans l'eau, la neige ou la boue sans crainte! Par contre niveau respirabilité, c'est vraiment pas terrible... On sent très vite que l'intérieur de la chaussure s'humidifie avec la transpiration. Pour rappel, je les porte au boulot toute la journée, bureau à 20° et je n'avais jamais eu cette sensation avant. Le modèle synthétique semble ne pas souffrir de ce problème, c'est donc peut-être la combinaison avec le cuir qui limite l'évacuation de l'humidité. Laisser les chaussures en mode "super pantoufle" (cfr laçage) améliore un peu la situation. Pour des grosses randos en été, je suis un peu inquiet! A tester! Ce problème est évidemment très très limité pour les randos hivernale ;)

En conclusion, je suis content de ces chaussures et elles seraient presque parfaite si elles respiraient mieux. De plus le prix est plutôt bien placé par rapport à la concurrence.

Pour qui ?

Le randonneur léger qui cherche une bonne chaussure imperméable et technique pour passer partout.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

accroche sur sol sec
confort
imperméabilité

Points faibles

respirabilité
dosage/répartition du laçage rapide et quid de l'usure/remplacement
pas de zone "escalade" à l'avant du pied

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire