Avis Garmont Groove Mid G-Dry 2022

2 avis Garmont Groove Mid G-Dry.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Andrea Dellacha

Sobre, Imperméable et resistante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | Avancé | Grenoble
Conditions du test : Terrain sec à humide. Au soleil et sous la pluie. De la petite balade du dimanche à la grosse rando et via ferrata
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure Garmont Groove Mid G-Dry 

Points forts

Qualité/Durabilité
Imperméabilité
Maintien/Confort

Points faibles

Difficile de changer la semelle interieur (par une ortho par exemple)
Contexte de test:

Le plus gros du test a été réalisé lors d'un road-trip Suisse-Allemagne-Autriche comprenant une dizaine de jours consécutifs de randonnée entre 10 et 25km pour 300 à 1200 D+/D-. En-dehors de ses vacances, je les utilises le week-end pour différentes activités (rando, via-ferrata, course de montagne...)


Design et Durabilité:

J'ai la paire de chaussures dans sa version noir/grise/rouge, je trouve le design réussi et cet assemblage de couleur est plutôt passe-partout et ira avec n'importe quel vêtement. La chaussure possède des pare-pierres avant/arrières, une languette asymétrique et le classique anneau arrière pour attacher les chaussures à un mousqueton par exemple.

En termes de durabilité, elle a brillamment résisté à 10 jours intensifs de randonnées en terrain variées dont du goudron qui aurait pu attaquer la semelle extérieur. Elle a vécu les intempéries, les cailloux et rocher, les racines, la ferraille... Mais une fois laver, elle est encore comme neuve. Sur la semelle extérieure, les crampons ne sont pas encore entamés et tout comme la semelle intérieure, la languette et la partie talon sont comme neuves.

Confort et Chaussant:

Au niveau de la taille, je fais du 7.5 US chez Nike ce qui donne un 40.5 EU, cette taille n'existe pas chez Garmont, mais l'équivalence du 7.5 est un 40 et ce 40 me chausse parfaitement, vous pouvez donc faire confiance à leur tableau des tailles.

Le fit indiqué par la marque est large, on est au rendez-vous, la toe-box est large et les orteils ont toute la place pour s'exprimer. La chaussure est mi-haute, le collier en lycra s'arrête juste au-dessus des malléoles. 

La chaussure possède un grand laçage qui commence aux orteils jusqu'en haut de la languette, cela permet de bien ajuster le serrage à notre convenance. J'ai les pieds fins et malgré le fit large, j'ai pu régler les lacets et mon pied était bien maintenue. 

La languette est une languette unie à la chaussure sûrement pour une question d'imperméabilité, cela la rend très confortable, on ne la sent pas. Sa forme asymétrique permet de bien tirer dessus pour enfiler le pied sans avoir à détendre tous les lacets, puis elle vient correctement se ranger dans la chaussure sans trop dépassé.


Sur le terrain:

L'un des points fort de cette chaussure est sa membrane G_DRY imperméable et coupe-vent. En road-trip on n'a pas le temps d'attendre les jours de beau temps pour sortir faire notre randonnée, j'ai donc "malheureusement" pu testé cette membrane en action, petite précision, je n'ai pas imperméabilisé les chaussures. J'ai passé plusieurs heures à marcher sous la tempête de pluie/vent et je n'ai pas pensé une seule fois à mes pieds ! Ils étaient bien au chaud dans les chaussures et je n'avais même pas besoin d'éviter les flaques d'eau. Une fois rentré au van et les chaussures enlevées, je n'avais pas les pieds mouillés. Et c'est encore plus agréable le lendemain quand il faut remettre les chaussures de rando qui n'ont pas eu le temps de sécher dans la nuit, quand elle sec à l'intérieur ça passe tout seul :)

J'ai également eu à traverser des passages de cascades d'eau et de rivières, la encore, aucun souci à se faire, on peut marcher dans l'eau sans se mouiller les pieds, et l'extérieur des chaussures sèchent vite à l'air libre.

Quand on parle d'eau, on parle aussi de glissade sur du rocher. La semelle GTF™ Opale de Garmont fait ici très bien son travail, je n'ai pas glissé une seule fois sur un caillou mouillé comparer à une paire de chaussures de trail qui glisse dès que la semelle à pris une goutte d'eau.

Cette semelle est également très bonne pour ce qui est de l'amortissement, on ne sent pas les cailloux nous transpercer le pied.

En termes de souplesse/flex je suis plutôt habitué aux chaussures de trail ayant en tête une réputation des chaussures de rando rigide et inconfortable. La mid GDry casse ce mythe, la chaussure à un bon flex et bien localisé, on peut facilement plier l'avant de la chaussure, je n'ai jamais été gêné dans ma marche. Et elle garde assez de rigidité au niveau de la cheville pour empêcher les entorses et avoir un bon maintien.


Pour conclure: 

La chaussure est indiqué pour une activité de "randonnée de loisir" mais pour moi elle dépasse largement cette compétence et je lui fais confiance pour l'emmené sur des terrais plus montagnard comme des courses d'arrêtes.

Pour qui ?

Randonneurs régulier de moyenne montagne ou campagne.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire