Avis Garmont Dragontail 2022

1 avis Garmont Dragontail.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ritchi974

Des chaussures polyvalentes avec un bon rapport qualité prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Toute condition sauf neige

Points forts

Robustesse et amorti

Points faibles

Respirabilité

J’étais à la recherche d’une paire de chaussure à tige basse destinée principalement à la randonnée mais qui puisse également me servir sur des via ferrata et sur les passages de grimpe facile. J’ai longtemps hésité avec des chaussures d’approche haut de gamme mais je me suis finalement tourner vers un modèle de randonnée de chez Garmont qui était en soldes, c’est le modèle dragontail édition 2022.

Caractéristiques :

- Tige en cuir suédé de 1,6 mm avec pare pierre sur l’avant du pied

- Semelle extérieure en caoutchouc Garmont avec crampons multidirectionnels : stabilité optimale et traction

- Semelle intérieure en PU et FrameFLex Lite : stabilité pour les bordures et le transport de charges sur sentiers et descentes difficiles / propriétés de gestion de l'humidité et des odeurs

- Nouveau volume par rapport au précédent modèle Dragontail : coupe enveloppante, mais avec un volume à l'avant-pied qui assure confort maximal

Sur le terrain :

Confort/ amorti :4.5/5

Les chaussures sont confortables et l’amorti est au rendez-vous, elles sont plutôt souples par rapport à des chaussures d’approches mais plus rigides que les chaussures de randonnée classique, ce qui permet d’avoir un bon déroulé du pied avec un bon maintien. Ce sont des chaussures qui sont faites pour enchainer les kilomètres.

Adhérence/précision : 4/5

La semelle Garmont en caoutchouc est pourvue de crampon assez agressif qui adhère plutôt bien que ce soit sur des terrains caillouteux, herbeux ou boueux, la semelle est plutôt performante. Concernant la précision, ce sont des chaussures de randonnées avec l’avant du pied assez large et qui chausse confortablement, le laçage descend assez bas pour gagner en précision sur l'avant du pied. Cependant, je vois la différence avec des chaussures d’approche qui ont une pointe à mon avis plus précise. Globalement c’est confortable pour la randonnée mais moins précis sur les passages d’escalade que des chaussures d'approche.

Respirabilité /Déperlance : 3/5

Le tissu extérieur en cuir suédé est assez robuste ce qui ne favorise pas la respirabilité et on a l’impression général qu’elle garde la chaleur et l’humidité, j’ai peut-être trop l’habitude d’avoir du goretex !!! Globalement, c’est plutôt des chaussures pour les changements de saison voire les hivers doux du sud de la France. Pour les étés caniculaires du Sud, je ne les trouve pas assez respirantes mais je fais avec. Concernant la déperlance, le tissu résiste aux pluies légères et ponctuelles

Robustesse : 4.5/5

Le tissu en cuir suédé de 1.6mm est plutôt robuste, c’est plus résistant que les tissus en mesh qui se retrouve régulièrement troué, le pare pierre enveloppe également suffisamment le pied et le protège bien. Je trouve le pare pierre moins costaud que sur d’autres modèles mais pour l’instant il fait très bien son travail. Les chaussures vieillissent plutôt bien, la semelle s’use normalement et le tissu extérieur est resté en bon état malgré les cailloux et les pierriers, je suis satisfait de leur durabilité.

Conclusion :

C’est une paire de chaussure polyvalente et robuste plutôt orientée vers la randonnée avec un bon amorti et un peu moins vers l’approche, je trouve que c’est un bon rapport qualité/prix et nettement moins onéreux que le haut de gamme. 

Pour qui ?

Tous les randonneurs et les grimpeurs cherchant des chaussures d'approche

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire