Avis Garmont Groove Mid G-Dry 2022

3 avis Garmont Groove Mid G-Dry.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Manouchh

Comme dans des pantoufles!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,74m | 62kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Test sur des chemins côtiers, foret, montagne et terrils! ;)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure Garmont Groove Mid G-Dry 

Points forts

de vraies pantoufles

Points faibles

Respirabilité, semelle de propreté intérieur difficile à remettre en place.

En petite intro, je remercie Outzer et Garmont pour la confiance, je vais essayer de vous faire un retour, il y aura beaucoup de positif, et un peu de négatif, quand méme ;)!

Petite présentation de la Groove Middle G-dry by Garmont

Les Groove Mid G Dry sont des chaussures de randonnée mi-montantes (il existe le méme modèle en taille basse), j'ai eu l'occasion de les utiliser dans le massif des écrins, également sur des sentiers côtiers plutôt tranquille et méme sur le plus haut terrils d'europe!!

Garmont présente la Groove Middle comme une chaussure trés polyvalente et pour un usage quotidien, personnellement, je ne me vois pas mettre cette paire de chaussure en ville!

Pour des sentiers de randonnée assez classiques, y compris en montagne (dans la limite du raisonnable), le modèle est assez idéal! 

Si vous prévoyez de faire de la randonnée difficile avec des terrains plus techniques, très rocailleux, il faudra sans doute se diriger vers un modèle plus spécifique mais si vous cherchez une première paire de chaussures de randonnée pour un usage polyvalent, elles seront répondre à vos attentes.

Les chaussures sont imperméables, ce qui est un point fort pour des chaussures de randonnée (quoi que, j'y reviendrais): on est sûr d’avoir le pied au sec! La technologie G-dry permet l’imperméabilité tout en ayant de la respirabilité. 

Les semelles sont dotées de crans multi-directionnels pour une bonne accroche.

Elles possèdent une tige en cuir assez épais, sans que cela soit rigide et un collier thermoformé en lycra à l’emplacement de la cheville. La semelle intérieure est équipée de la technologie "FrameFlex Lite", qui possède une structure légère, une flexion avant facile, afin d'avoir un bon un confort de marche. 

On trouve aussi la technologie "Heel-Lock", qui permet au talon de ne pas bouger et d’éviter ainsi les mouvements intempestifs générateurs de frottements et donc d’ampoules...!

Le poids de la chaussure est 467g en modèle homme taille 42, et 411g en modèle femme taille 38.


Le grand test!

Impressions visuelles

En sortant les chaussures de la boîte, je les trouve tout de suite vraiment jolies. Le combo gris, noir et rouge est sympa visuellement. Niveau esthétique, c'est réussi, Il se dégage une impression de qualité, sobriété et de douceur de la chaussure.

Elles ne me semblent ni lourdes et surtout pas trop rigides!

Je note aussi la présence d’un pare pierre à l'avant de la chaussure, qui permet de protéger les orteils et la chaussure dans les terrains caillouteux.


On y va!

En randonnée, j’ai l’habitude de porter souvent des chaussures de trail, je n'utilise plus forcément de chaussures de randonnée, j’avais au départ peur d'avoir aux pieds des chaussures assez lourdes et de me sentir un peu coincée, type sabot de bois, comme avec certaines chaussures de randonnée à la semelle très rigide. 

Au contraire, j'ai été agréablement surpris, dès la première utilisation, elles sont très légères, confortables, le flex de la chaussure est incroyable, et surtout elle ne fait pas mal au pied! 

Le site de la marque note le fit comme étant large, habitué a utilisé des chaussures de trails d'une célèbre marque américaine réputée pour une toebox large, je retrouve la méme sensation, pas de compression et des orteils libres!

J'ai pris la méme taille que pour mes chaussures de ville (sachant que pour les chaussures de randonnée on prend normalement une pointure au dessus de sa pointure de chaussures de ville).

De mon côté, c’est 42.5 pour mes chaussures de rando et de course à pied et cela colle bien avec celles-ci. 

Au 1er enfilage, avec de bonnes chaussettes de sport, c’était vraiment parfait, hyper bien ajustées, sans compression et ne bougeant pas. Un vrai plaisir!

J'avais une second paire de basket au cas ou, par crainte d’éventuelles ampoules qui peuvent facilement arriver avec des chaussures neuves, elles ne sont pas sortis du sac, j'étais super bien dedans, dés le début et surtout pas une ampoule à signaler!

Le laçage est également remarquable, il démarre de la base des orteils et remontent jusqu'en haut de la chaussure, il est alors très facile de trouver le bon compromis niveau confort.

Côté accroche, j’ai pu tester sur des chemins assez variés, chemins forestiers, des sentiers côtiers, sentiers de montagne, pierriers, L’accroche est correcte, je n’ai pas eu de souci de glissade en général, méme lorsque la roche était humide.

Le confort était bien là, je ne sentais pas le sol sous mes pieds.

Un des atouts de la chaussures est l'imperméabilité, de mon coté je n'ai pas eu l'occasion de faire le test, cependant, je remarque que je transpire beaucoup plus des pieds qu'a l'habitude, y a t-il un lien? J'espère que les autres testeurs pourront y répondre.

Les Groove Mid-G-Dry sont des chaussures mi-montantes: le maintien de la cheville est bien mais suivant le terrain il est préférable d'avoir le pied "sur", j’ai particulièrement aimé le collier en lycra qui entoure la cheville, un peu rigide mais pas trop, ainsi que la souplesse de la languette qui vient devant le pied.

On ne se sens ainsi pas à l’étroit, le pied est davantage maintenu qu’avec des chaussures basses mais sans que cela devienne désagréable.

Comme dit en intro, il y a le modèle "bas" qui fonctionne bien également.

En conclusion, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ces chaussures, elles sont vraiment polyvalentes et surtout très confortables.


Pour qui ?

Pour les randonneurs

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire