Avis Scarpa Ribelle OD 2019

5 avis Scarpa Ribelle OD.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10

Légère et performante, une petite révolution

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,70m | 68kg | Expert | Houilles
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Tous temps, Terrains glaciaires, rocheux, sentiers

Points forts

Légereté
Précision
Robustesse

Points faibles

Prix

A la recherche d'une chaussure pour faire de l'alpinisme estival, avec parcours glaciaire. Les activités liées sont donc la marche sur sentier, la marche sur terrain rocheux complexe (éboulis, blocs), la marche avec crampons, l'utilisation des pointes avant des crampons dans des pentes de glace ou de neige raides, l'escalade jusqu'au 6a. Le but est d'avoir une chaussure à la fois légère, confortable et qui permette une grande diversité de mouvements tout en gardant de la sécurité et du maintien dans les terrains difficiles.

La Ribelle est sur le papier très légère pour sa catégorie, polyvalente, assez chère.

Test Confort :

Chaussant : C'est le plus important pour une chaussure que l'on va garder plusieurs heures. J'ai un pied large et j'ai parfois du mal à trouver mon compte. Ces chaussures conviennent aux pieds larges, le pied rentre facilement et je n'ai personnellement aucun point dur. Ces chaussures confirme l'augmentation de confort des nouveaux modèles ces dernières années.

Marche : Pour ce qui est de la marche, la chaussure possède un légère cambrure à l'avant, comme un cran qui permet d'améliorer le dérouler du pied lors de la marche tout en gardant une rigidité certaine. La légèreté de la chaussure se fait sentir par rapport à ses concurrentes.

Laçage : Un blocage des lacets au niveau du coup de pied permet de serrer séparément le pied et la tige, ce qui est une outil très utile selon mon point de vue.

Test Escalade :

J'ai eu l'occasion de grimper jusqu'au 6b avec ces chaussures, notamment en dalle pour tester l'adhérence maximale. J'ai été étonné de voir jusqu'où ces chaussures tiennent. Elle sont assez précises, assez rigides et je trouve leur légèreté très appréciable dans les escalades technique où il faut parfois mettre des pieds hauts. Comparées à des chaussures lourde et plus rigides comme les Nepal de LA SPORTIVA, les sensations d'escalade n'ont rien à voir. Je dirais que les Nepal sont plus proches de la chaussure de ski alors que les Ribelle penchent vers le chausson rigide.

Test Résistance :

Après 2 saisons d'utilisation presque professionnelle, aucun piolet, crampons, caillou n'a réussi à laisser sa trace sur ma chaussure.

Test Durabilité :

L'étanchéité est toujours existante après 2 ans. Pour ce qui est de la gomme, je suis assez satisfait même si à ce rythme, je ne pourrais pas les utiliser plus de 10 ans, mais je pense qu'il en est de même pour toutes les chaussures de ce type.

Test Poids :

Très beau progrès pour ces chaussures qui marquent pour moi un petite révolution vu leur poids dans cette gamme.

Test Chaleur : 

Le poids plume n'est pas au détriement de la température. La Ribelle est chaude, bien suffisante pour marcher avec des températures sèches négatives. Je ne les utiliserais cependant en hiver que pour les journées printanières.

Test Etanchéité :

Le contrat est rempli de ce côté, la chaussure ne prend pas l'eau.

Test Design :

Design plutôt réussi selon moi, aux couleurs de Scarpa.

Pour qui ?

Du débutant à l'expert pour l'alpinisme estival.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire