Avis Scarpa Ribelle OD 2018

Déposez votre avis.
crocheth

Une chaussure d'alpinisme légère, à l'aise de la marche d'approche au sommet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,88m | 72kg | Avancé | Lyon
Acheté : 220€ en magasin
Conditions du test : Une dizaine de courses d'arrêtes de PD à D, principalement en rocher avec des passages de neige. (Pente 40° max) Emmenées sur 2 jours entre 3500m et 4000m dans la traversée Rochefort-Jorasses.

L'histoire de l'achat, comparaison rapide avec la concurrence

Ancien propriétaire de chaussures polyvalente 3 saisons, par définition trop lourdes pour l'été et trop peu thermiques pour l'hiver, j'ai décidé d'investir dans une paire estivale et une paire hivernale.

Je cherchais donc une chaussure d’alpinisme estival légère qui puisse m'accompagner de l'approche à la descente en passant par la course en sachant que j'aime bien allonger un peu la foulée à la descente et la montée! Exit donc les chaussures d'alpinisme estival "classiques" comme les Charmoz. Elles sont 150g plus lourdes par paire, mais surtout elles sont beaucoup plus rigides, rendant les approches/ désapproches bien plus désagréables.

J'avais short listé la Ribelle Tech OD, 200g plus légère la paire, mais elle est dépourvue d'une vraie tige ce qui la rend trop peu polyvalente à mon goût (pierrier, neige, ...). D'autant plus que le système de serrage issu du trail ne convenait pas franchement à mon pied fin, j'avais le pied qui glissait dans la chaussure en tapant contre un mur pour simuler un passage en glace.

Avis point par point : 

  • Accroche : RAS
  • Confort: très confortables, le rocker avant et la souplesse donnent une démarche bien plus naturelle et agréable que des chaussures rigides, notamment dans l'approche/désapproche
  • Solidités : après une dizaine de sorties, de premier signes d'usures apparaissent à l'avant (cf photo) mais rien d'embêtant a priori
  • Maintien : laçage très précis avec blocage au coup de pied. J'ai le pied fin au milieu et large aux métatarses. 
  • Stabilité : bien sûr on est pas sur une chaussure très rigide en tige mais je trouve que c'est le bon compromis entre protection et aisance de mouvement. 
  • Imperméabilité : pas géniale comme prévu mais ca passe bien dans un peu de neige
  • Respirabilité : pas terrible, je finis toujours la course avec le pied humide
  • Précision : très pratique pour coincer des pieds ou faire un peu des adhérences. Les gratons sont moins agréables qu'avec des chaussures plus rigides mais on se sent globalement à l'aise.
  • Thermicité : je n'ai eu une froid aux pieds qu'en face N à 4000m mais j'avais globalement froid. Aucun soucis dans les autres courses.
  • Rigidité : Chaussure souple, elle plit au niveau des métatarses et au niveau du coup de pied. C'est donc très agréable en marchant et moins agréable sur des crampons souples. Question de compromis.
  • Amorti : RAS
  • Poids : restes lourdes dans un sac de grimpe mais au pied ca reste très agréable. Mesurées à 1kg55 la paire en 45.

Avis Général

Avec la Ribelle OD, je ne me pose pas de questions, je la prend pour tout ce qui n'est pas de l'alpinisme hivernal. Elles rendent la marche d'approche agréable et permettent d'allonger le pas à la descente. Elles sont très agréables pour grimper et se font oublier, on ne se rue pas sur le banc à l'arrivée pour les enlever. Le seul point qui peut être gênant est leur faible rigidité dans une pente un peu raide avec des crampons eux aussi light, mais ce n'est pas franchement le programme auquel elles se destinent.

J'en ai profité pour tout passer en light (crampons, piolet) et j'en suis ravi : le sac est plus léger et plus petit, cf mes autres avis.

Pour qui ?

Tout ceux qui cherchent une chaussure d'alpinisme estivale légère sans être extrême.
10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Points forts

Légèreté
Confort
Prix

Points faibles

Longévité?

Acheter Scarpa Ribelle OD

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

4 commentaires

CVE
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/18
Bonjour,
En grimpe dans du IV elles se comportent comment ? La rigidité ne manque pas ?
Merci
CVE
0
crocheth
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/17
Bonjour,
Je n'ai eu aucun soucis dans du 4. J'ai trouvé qu'en dalles et en adhérence on était mieux qu'avec des chaussures plus rigides. On est sûrement moins bien sur des gratons mais je n'en ai pas rencontré beaucoup cette saison.
1
CVE
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/18
Bonjour,
En escalade (course rocher AD+) préfères tu des chaussures rigides ou souples comme les Ribelles ?
0
crocheth
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/17
Bonjour,
J'aime autant les Ribelles. Mais que je sois bien clair, elles ne sont pas si souples que cela, en posant le pied sur un graton, la chaussure plie un peu au niveau des métatarses mais reste rigide. On est pas non plus sur la souplesse d'une chaussure d'approche.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire