Avis Scarpa Mont Blanc Pro GTX WMN 2021

1 avis Scarpa Mont Blanc Pro GTX WMN.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
eliza.a

Performante jusqu'à un certain point

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,56m | Avancé | Gerbaix
Acheté : 420€ en magasin
Conditions du test : Condition météo : Soleil, neige, coulée. Terrain : rocher, neige, poudreuse, glace, coulée, chemin classique, boue.

Points forts

Précision, maintien

Points faibles

Inconfort, déficience sur plusieurs jours

Je souhaitais essayer une gamme "polyvalente" pour ne pas directement me tourner vers des chaussures totalement hivernales. Je suis donc consciente que cette gamme n'offre pas le même confort et la même technicité que des Phantoms ou autres.

Toutefois, j'ai utilisé ces chaussures sur plusieurs terrains : marche d'approche longue dans la neige, les rochers, les chemins. En grimpe en goulotte et en cascade de glace et en alpi début d'hiver.

Globalement l'utilisation des chaussures lors de l'activité en soi (cascade ou mixte) n'est pas à remettre en question. Il y a une vraie précision, une très bonne tenue sur terrain scabreux et le maintien de la tige haute permet de mieux sentir la pose des pieds. En grimpe pure sur rocher, la précision est d'autant plus palpable. Avec des crampons idem, dans les passages techniques (dièdre, cigare) elles sont totalement oubliées et suivent parfaitement les mouvements demandés ! Après, en général dans ces passages-là, il est difficile de penser à ses chaussures.

Ce qui peut être à redire est la question du confort hors moment de réel grimpe. Alors oui ce ne sont pas des chaussures pour effectuer des longues approches. Pourtant quand l'approche doit se faire sur terrain enneigé non accessible en ski il est difficile de mettre autre chose comme chaussure. Il est pourtant indiqué qu'elles sont confortables pour les excursions et approches. C'est sur ce point que je ne suis pas totalement en accord. La rigidité qui permet une bonne tenue lors de la grimpe en pâtit lors de longues marches (non attrayantes mais souvent obligatoires). Ce ne sont pas des "chaussons" (comme peut l'être les totales hivernales). Cette gêne empiète donc sur le confort plus tard dans la voie lorsqu'il y a des pentes de neige à traverser par exemple.

Par ailleurs, après plusieurs heures dans le froid, sur la glace et attente aux relais, le froid se fait largement sentir. Alors oui, c'est bien entendu en fonction de l'état du grimpeur au moment T (fatigue notamment après plusieurs jours de grimpe).

La polyvalence du matériel doit obligatoirement mettre de côté certains points pour satisfaire des caractéristiques bien différentes. Ces Mont Blanc pro sont donc utilisables pour des activités n'excédant pas plusieurs jours de glace/mixte dans des terrains nécessitant longues approches. Elles sont, selon moi, performantes pour des sorties ponctuelles mais non adéquates pour des raides de glace par exemple.

Pour qui ?

A des personnes qui pratiques l'activité de manière ponctuelle.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire