Avis Scarpa F1 2016

2 avis de chaussures d'alpinisme Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Une chaussure de ski.. et d'alpinisme !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, avec une préférence personnelle pour les neiges plutôt denses voir dures, et les pentes plutôt raides à très raides (jusqu'à 50° en ski, et plus en grattonage). Utilisées pour du ski rando et de pente raide : bons dénivelés (1000-2000m D+ par sortie), portages en couloirs, bons gros plats en raid (Cham Zermatt en 2018 en autonomie totale). Utilisées sur 3 ans. Très peu utilisées sur piste (sur certains accès seulement), elles manquent un peu de tenue. Remontées de couloirs raides et goulottes techniques ski au dos, piolets tractions et crampons aciers aux pieds : légères elles ne gênent pas.

Ah oui c'est une chaussure de ski de rando... Mais elle est tellement efficace en alpi hivernal et printannier !! Pour les approches à ski incontournables, la cascade de glace après chutes, les couloirs goulottes hivernales ou printannières, c'est indispensable ! Et pour le ski de pente raide, plus proche de l'alpi au final, c'est le pied.

Résumé :

Excellente en montée, en cramponnage technique (goulottes, cascade de glace) et en marche d'approche printannière. Très légère et gros débattement avec une super rigidité en descente !

Test :

Matériel utilisé avec :

Fix : Speed turn 2.0 (pour la solidité et la sécurité en pente raide)

Skis : Mtn explore 88 en 161 (pour 1m69) pour les couloirs :)

Descriptif technique :

Taille choisie: 26.5 pour un poids de 2400 gr la paire. Le chausson chausse très bien pour le haut du pied, mais il est un peu large pour le bas (même en serrant à mort le boa je n'arrive pas à me sentir très bien tenu dans le raide).

- Débattement : 62°.

- Serrage. Fast Buckle Closure / Technologie Boa

- Chausson INTUITION thermoformable : je ne l'ai pas fait car je me sentais bien dedans. Il se fait globalement au pied au cours des sorties où ça chauffe bien quand même !

- Insert QUICK STEP IN facile d'utilisation pour chausser dans toutes les pentes :)

- Semelle VIBRAM UFO EVO

Flex : 110, plutot rigide. C'est un plus dans les passages grattonages/dry ski je trouve, pour se sentir vraiment bien tenu dans les passages techniques (en comparaison avec la Fischer Travers).

Semelle: Très bon grip pour la marche sur neiges dures et escalade sur rocher. En revanche il s'est très vite abîmé et j'ai perdu beaucoup des "picots" vibram désormais à force de marcher et grimper sur rocher. Il va me falloir ressemeler sous peu. J'ai finalement craqué pour une occasion pas chère en super état.

Serrages : Très pratiques et rapides à installer et serre, serrage efficace. Bonne tenue. Le boa est une vraie merveille ! La présence d'une deuxième lanière tout en haut est un vrai vrai plus (par rapport à la Fischer Travers) et apporte une excellente tenue en descente.

En revanche : l'attache pour le lich tout en bas n'est vraiment pas optimale, la vis d'attache se déserre fréquemment (je l'ai perdue deux fois). Du coup j'accroche le lich à la pièce de serrage de la sangle en montée et en descente à un fil du boa (ce qui n'est vraiment pas optimal, c'est fin et parfois le lich s'en échappe). Pour améliorer, on peu attacher un tout petit bout de très fin ficellou à l'accroche de la lanière basse).

Chausson: Correct, assez chaud. Il commence à bien se dégrader, avec les frottements extérieur au niveau du haut du talon et du latéral du pied, j'essaie de contenir l'usure avec du strap. A l'intérieur, il y a aussi des bons frottements et ça creuse derrière le talon. Un peu limite pour de la goulotte technique avec de l'attente aux relais quand meme.

Inclinaison: Très bonne pour la descente également, ça positionne bien le pied (c'est réglable selon les gouts si ça ne vous convient pas).

Flex : Gros flex pour une chaussure de cette rigidité ! Super agréable en montée et en marche. Super en descente, utilisée par beaucoup de grands noms de la pente raide d'ailleurs... ce n'est pas un hasard !

Débattement: 62° ! Génial pour tous les fans de montée ! Très agréable aussi en cramponnage/escalade sur rocher pour de la liberté en cheville. Que du plaisir.

Adaptation des crampons: Pas de problèmes particulier. Cramponnage efficace et agréable sur des Irvis hybrid pour moi, glace et goulottes remontées avec (grande casse couloir des italiens en glace, la diagonale au pic du loup...).

Petits problèmes en plus de ceux cités plus haut :

- Les filets étanches sous la coque avant, à bien remettre à chaque fois sinon ils s'abîment. Il faut vraiment prendre le pli dès le début. Idem pour la partie plastique derrière le talon, mal mise elle s'abîme et abîme le chausson.

- Les pivots de la chaussure abîment aussi le chausson (même avec des protections).


Motifs et esthétisme très agréable, elle apparaît bien compétitive sans pour autant être une alien. J'aime bien les coloris ancienne génération (plus que le sombre de la nouvelle).

En rando:

Le must pour avaler les dénivs. 1000-2000m D+ facilement avalés. Légèreté parfaite. Les approches à pied au printemps se font comme dans une basket.

Géniale en ski de pente raide, ou pour des neiges compliquées, grattonages, passages techniques, etc. Couloir des italiens à la grande casse 5.4 E3, Barbey à l'aiguille d'Argentière 5.2 E3 : toujours en confiance avec les chaussures.

Confiance en solidité et descente également, pas de soucis pour envisager des tours un peu engagés, et des raids de 4 jours (Cham-Zermatt, ce réveillon dans le sud).

Conclusion :

C'est vraiment une chaussure incroyable de compromis !! Montée et descente elle est parmi les meilleures. elle convient à toutes les pratiques et permet même de dépasser le ski de rando et tendre vers le ski de pente raide et l'alpinisme en tout confort.

Ses seuls défauts sont dans détails de fabrication qui dégradent son chausson et sa semelle.

Pour qui ?

Skieur alpiniste, qui recherchent la difficulté, le cramponnage, le technique. Mais aussi pour un excellent compromis montée-descente.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Points forts

légèreté, précision, confort, tenue, robustesse

Points faibles

filets, semelle courte vie, chausson basique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire