Avis Scarpa Vapor V 2014

19 avis Scarpa Vapor V.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Toniug

Du grimpeur occasionnel à l'expert

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 78kg | Expert | Riom
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : Falaises calcaires et techniques essentiellement, grès (Fontainebleau), gneiss.

Les Vapor V ont été ma 3ème paire de chaussons, si bien qu'ils ont posé leur pointe presque exclusivement dans le 6. Cette ancienne mouture des Vapor V avait tout pour plaire, et convenais au grimpeur débrouillé en quête de progression au grimpeur expert recherchant précision et efficacité.

Légèrement cambrés, les Vapor V ne sont pas spécialisés dans une discipline, et je les ai usés en bloc comme en voie. l'efficacité de leur talon n'est plus à prouver, il apporte puissance et stabilité à chaque crochetage. La précision de la pointe n'est pas tout a fait à la hauteur du talon, et implique quelques zipettes en fort dévers - a moins de prendre une paire très petite et de se tasser le pied à l’extrême -, mais c'est ce qui fait sa force en lui conférant une polyvalence remarquable.

Le chaussant n'est pas désagréable, loin de là, mais ces chaussons ne sont pas non plus des pantoufles que l'on garde aux pied en grande voie !

La solidité et la résistance des Vapor V est à souligner, car avec plus de 3 ans d'utilisation, et 3 ressemelage, l'aspect extérieur du chausson reste très sain, et l'on ne dirait pas qu'ils ont autant de kms au compteur. Le tissu ne s'use que très peu, la couleur tient bien, bref, le chausson conserve toutes ses propriétés au fil du temps. Seule remarque (un peu) négative, je trouve qu'ils se sont "formés" autour de mon pied, avec des "creux" aux emplacements de mes doigts de pied et de mon talon. Ils sont, de ce fait, moins confortables en conditions froides, car les creux formés sont durs, et ce n'est plus le pied qui forme le chausson, mais le chausson qui se rappelle à l'utilisateur.


Pour conclure, ce sont : des chaussons à utiliser pour progresser (à partir du 6) et pour rechercher la performance en crochetage talon. Polyvalents, ils feront aussi bien l'affaire en voie qu'en bloc !

Pour qui ?

Grimpeurs de voie en 6 cherchant à s'installer dans le 7 (et plus). Grimpeurs de bloc cherchant un chausson polyvalent avec une grande force de talon.
9/10

Points forts

-Une grande polyvalence dans les styles (bloc, voie) et les niveaux (6, 7, 8...)
-Un crochetage talon digne des plus grands

Points faibles

-Précision de la pointe en gros dévers/trous, mais c'est "normal" pour un modèle plus axé sur de la progression que de la performance.
-Une production arrêtée depuis la sortie du nouveau modèle...

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire