Avis Scarpa Vapor V 2018

18 avis Scarpa Vapor V.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Durable, précis et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,71m | 59kg | Avancé | Lille
Acheté : 125€ en magasin
Conditions du test : Salle et falaise, bloc et voie, par temps sec principalement.

Mon premier contact avec ces chaussons a été difficile. J'ai délaissé mes chaussons 100% confort pour me diriger vers un chausson polyvalent, plus précis et plus technique. Et forcément, ça picote. 

nb : point couleur : Ne vous étonnez pas d'avoir les pieds bleus en fin de séance, le cuir bleu a tendance à déteindre sur la voute plantaire.  Rien de bien grave ceci dit. 


Tout d'abord, la forme du chausson : Je voulais plus de précision dans la pointe mais également une souplesse pour les adhérences et tout ça sans me broyer les orteils. La rigidité en pointe des Vapor, la contre pointe renforcée ainsi que la cambrure raisonnable du chausson permettent de garder un confort remarquable sur des volumes ou en adhérence sans perdre confiance sur de petits grattons. L'accroche de la gomme en pointe permet une stabilité et une répartition des forces sur l'ensemble des orteils - attention tout de même au cas d'extension totale du pied, la contre-pointe se plie et appuie sur les orteils. Le renforcement de la contre-pointe permet au cuir du chausson de ne pas se déformer au cours du temps sous la pression des orteils.


Ensuite, le système d'attache : le double scratch anti directionnel permet un serrage ajusté selon la morphologie du pied. Très agréable non scratché pour l'échauffement, le chausson prend toute son ampleur de technicité une fois bien serré au pied. La languette est très confortable et se place seule lors du serrage : pas de plis, de languette sur le coté. 


Mais encore, le taillant : de part les scratch adaptables au pied, le chausson peut servir à beaucoup de morphologies de pied. Attention tout de même aux plantes de pied trop large qui seront inconfortables car la structure de la pointe est, entre autre, régie par le renforcement de la contre pointe. Concernant le talon, celui-ci n'est pas des plus englobant : très renforcé, il me manque un peu de sensation et le pied a tendance à bouger. Là encore, une cheville et un talon plus épais y trouveront leur bonheur. Pour ma part, un taille inférieure aurait convenue à mon talon, mais les orteils auraient passé un mauvais quart d'heure. J'ai privilégié le confort et je ne le regrette aucunement. 


Et enfin, la durabilité : 3 séances de 2h minimum par semaine pendant un an, en salle et en falaise, bloc et voie, et voila la gomme de la pointe trouée. Je vous laisse seul juge de cette performance. 


En conclusion, hyper durable, confortable et technique, il s'agit là du compromis idéal pour un premier chausson technique multi-usage qui va durer le temps de trouver ta voie. Je recommanderais ces chaussons pour les amateurs comme pour les plus férus de grosse séances, confortables du début à la fin, les Vapor V sont une paire d'entrainement et perfectionnemetn idéale. 


Pour qui ?

Toutes personnes cherchant de la technique pour de longues séances sans en perdre ses pieds.
9/10

Points forts

Pointe et contre-pointe renforcée, précision et durabilité

Points faibles

Le talon a tendance a être un peu large
La couleur deteint

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire