Avis Scarpa Vapor V 2023

30 avis Scarpa Vapor V.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10

Chaussons à (presque) tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,86m | 85kg | Avancé | Lyon
Acheté : 135€ en magasin
Conditions du test : Temps sec (parfois brûlant en été) ou intérieur.

Points forts

Rigidité, tenue sur les petites prises
Solidité
confort (relatif)

Points faibles

Rigidité : pas génial sur les adhérences
Respirabilité : le cuir synthétique garde la transpiration (odeurs..)

Je porte ces chaussons depuis un peu plus d'un an pour toutes sortes d'activités de grimpe : Bloc intérieur, voie et falaise.

En fait ça fait même un peu plus longtemps que ça mais ma première paire était trop petite (erreur classique du premier "vrai" chausson) d'une demi pointure mais ça fait une vraie différence entre "serré" et "douloureux". Je me suis laissé convaincre par un vendeur zélé, puis j'ai serré les dents 6mois avant d'accepter l'évidence : ils ne se détendent pas. Je les ai donné à mon beau frère : des bons chaussons 'faut pas gâcher.

Tant que je suis sur la taille du chausson : je chausse du 45 et je les ai en 44 et ils sont parfait (43,5 c'était trop petit) soit 1 pointure en dessous. Un ami a les mêmes avec seulement une demi pointure de moins, il fait seulement de la falaise et voulait miser sur plus de confort.

La forme du chausson : L'avant est assez large comparé à d'autres modèles et visuellement il donne une impression assez "arrondie" mais le chausson reste précis sur des réglettes, des cristaux et sur des trous pas trop petit (optimiser un mono-doigt semble compliqué en revanche). Ils sont un peu asymétriques mais sans exagération. Le talon est suffisamment déformable sur les cotés pour permettre d'y être confort, mais la bande de gomme reste assez fine pour pouvoir se caler dans des prises. Il est globalement assez confortable et se supporte bien toute une session de bloc ou une journée en falaise (on préférera les enlever pour assurer tout de même). Essayez les quand même avant d'acheter parce que le talon remonte assez haut et peut gêner au niveau du tendon d’Achille (et ils sont plutôt onéreux)

Souplesse et tenue : Ils sont relativement rigides à l'avant du chausson grâce à l'intercalaire et à la gomme Vibram Edge 3.5mm, mais le fait que la semelle se coupe au milieu prodigue tout de même une certaine souplesse pour plier les orteils et monter sur les pointes. La gomme tient assez bien dans le temps, et le chausson se ressemelle aisément (j'en suis à ma troisième semelle soit environ 6mois d'utilisation par patch de gomme)

Solidité : Le chausson tient remarquablement dans le temps : l'intérieur est impeccable, la contre pointe ne montre aucune fragilité excessive, la forme est toujours au rendez-vous, les velcros ont encore de beaux jours devant eux. C'est top car ça permet justement de les ressemeler pour économiser de précieux sesterces et d'éviter de se fatiguer l'hallux à reformer des chaussons neuf (en plus c'est écolo)

Le chausson se ferme avec deux scratches "asymétriques" et une bandelette élastique qui, elle en revanche toronne un peu. La couleur passe un peu, mais je suis ravi de la qualité de fabrication ('sont fortiches chez Scarpa)

Points forts :

-Une bonne tenue sur les réglettes, sur les petites prises malgré mon poids conséquent (les chaussons souples qui se déforment ça pique les orteils quand on fait de la dalle sur du calcaire). C'est rassurant pour progresser.

-Le talon est rassurant tant par les sensations qu'il renvoie que par sa tenue (je crois qu'il utilise une gomme plus souple que la pointe)

-Confortable mais suffisamment technique pour 99% des voies et blocs (la petite contre pointe fait le travail pour mon niveau)

-Durables dans le temps

-C'est joli le bleu et le jaune :)

Points faibles :

-Se déforme peu donc si ça fait mal ça va faire mal longtemps : en cause le cuir synthétique. D’ailleurs une autre conséquence du synthétique c'est les odeurs (C'est de là que vient le nom Vapor heu... je crois).

-Ils ne sont pas vegan cependant car un petit patch de cuir vient compléter la semelle intérieure au niveau du gros orteil pour ajouter du grip.

-Plutôt rigides et larges donc inadaptés pour certains types de voie : les micros trous et les adhérences scabreuses ne seront pas son fort, mais on peut toujours compenser ce manque de souplesse par un peu de technique et de la souplesse des chevilles.

-Assez chers tout de même, et vu la popularité du produit ils ne risquent pas d'êtres bradés tout de suite.


Bref j'en suis très content : ils m'ont permis de développer a technique et ma pose de pied, mais je conçois que pour grimper action directe ils ne soient pas les armes le plus adaptées, j'en suis pas encore à ce niveau :D


Pour qui ?

Pour un grimpeur plutôt lourd, qui veut des chaussons à tout faire.
Chaussons d'escalade Scarpa Arpia
Chaussons d'escalade Scarpa Arpia
article Scarpa

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire