Avis Scarpa Vapor V 2017

29 avis Scarpa Vapor V.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
@lex63

Bon à tout faire, il ravira une grande majorité de grimpeurs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 105€ en magasin
Conditions du test : Bloc, falaise, grande voie, salle

Points forts

Précision, confort

Points faibles

Rigidité

A l'essayage

Au magasin c'est après avoir essayé plusieurs modèles que je craque pour le Vapor V de chez Scarpa. Ils sont relativement confortables même si on reste sur du chausson orienté performance. J'ai pris une 1/2 pointure de moins par rapport à ma pointure habituelle. Le pied est bien pris dedans et les scratchs permettent un serrage précis.

Sur les voies

J'utilise les Vapor V en bloc, salle et falaise, y compris en grandes voies. Ce que l'on attend d'un bon chausson c'est une bonne précision et on est pas déçu avec le Vapor V. La pointe permet de bien mettre son poids sur le gros orteil et de tenir sur des pieds qui n'en sont parfois presque pas. Le talon tient remarquablement bien, important, notamment en bloc. Au niveau adhérence, rien à redire, je n'ai jamais été trahis!

Le seul bémol est à mettre du côté de la rigidité de la semelle que je ne trouve pas suffisante. Cela permettrait une tenue améliorée sur les petites réglettes.

Si le Vapor V est bon partout, il manque un poil de technicité pour la salle ou pour les grimpeurs sportifs évoluant dans des niveaux élevés. En revanche, en falaise ou grande voie il conviendra à pratiquement tout le monde. 

En effet, le rapport confort/technicité est excellent, d'autant plus que les scratchs permettent d'ouvrir facilement le chausson pour attendre son copain au relais. A ce propos, le système de fermeture est bien sûr facile à manipuler mais le scratch du bas a tendance à sauter au premier appui quand on le sert très fort.

Durabilité

Cela fait 2 ans que j'utilise les Scarpa Vapor V à raison d'une fois par semaine en moyenne. La semelle commence à être bien entamée et un ressemelage s'imposera prochainement. Par ailleurs, ils se sont détendu un peu et j'y ai gagné en confort...mais perdu en précision. Sinon, rien d'anormal quand au vieillissement du Vapor V.

Pour qui ?

Les grimpeurs polyvalent souhaitant un chausson pour tout faire.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire