Avis Scarpa Scarpa 2019

1 avis Scarpa Scarpa.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

La perle rare ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé | Labenne
Acheté : 145€ en ligne
Conditions du test : Grande voie / Couenne

Chausson Mago - Scarpa

Visiblement ce chausson est assez peu connu. A cotés des Vapor, Instinct, Booster, Furia et autre Drago il semble un peu à part. Même lors des Evénements "Scarpa prends la route" ils ne faisaient pas parti des chaussons que l'on pouvait tester.(Il n'est même pas dans la liste proposée par Outzer :-) )

C'est bien dommage, car à mon sens il s'agit d'un des meilleurs chausson de la marque, c'est dire !!

J'ai usé un grand nombre de Scarpa, des Vapor, des Booster et une paire Furia. Si ce sont tous de très bon chaussons, mais  je n'ai jamais trouvé les sensations que j'ai avec les Mago. On a très vite confiance et le plaisir de grimpe avec est décuplé.

Le chausson est confortable et le laçage est très bon, il permet vraiment d'affiner le serrage. Il faut quand même faire un peu attention à la languette qui à tendance à glisser vers l'extérieur. j'ai pris du 44.5, vu que je ne suis jamais arrivé à les enfiler en 44.

Trés rigide en pointe

La principale qualité, c'est la pointe très rigide, d'une précision que je n'ai jamais rencontré sur d'autres paires. Quand en dalle ça se joue sur une micro crogne, ils donnent vraiment confiance. On rentre la pointe dans des trous si petits que l'on est surpris que ça tienne. C'est exceptionnel !!

Une gomme qui accroche

La gomme est une Vibram XS Grip. La encore c'est superlatif. L’adhérence est parfaite ! On peut jouer en carre externe sur des prises infimes. 

Un talon d’Achille

En revanche, le talon, ce n'est pas vraiment ça. C'est clairement le point faible de ces chaussons. Je n'ai jamais réussis à le remplir complètement. Et si il faut poser le talon dans une voie (très rare me concernant) ou plus souvent en bloc, je prends une autre paire. 

Ça déteint 

Aussi curieux que ça puisse paraître Scarpa a fabriqué ces chaussons dans une matière qui déteint sur les pieds avec la sueur. Du coup on se retrouve avec des pieds bleus. Certes, ça part sous la douche ou dans la baignade dans le torrent au pied de la voie, mais c'est surprenant.

Taillée pour les devers ?

Oui peut-être, vu la forme asymétrique et très arquée. Cela dit je grimpe presque uniquement en dalle ou en vertical et elles sont parfaites pour cet usage.

SAE ou extérieur ? bloc, couenne ou grande voie ? 

Je les utilise principalement en extérieur. En bloc sur les blockhaus de la cote Landaise, en couenne sur les falaise basques et surtout en grande voie (cf photos) Je les supporte bien sur les grandes longueurs. Evidemment au relaie je retire le talon et j'arrive assez facilement à grimper des heures avec.

Sur la résine des prise en salle, évidement ça fonctionne bien, mais ce n'est pas forcement la ou elles feront la différence.

Bilan 

Le talon reste, à mon avis,  le point qui empêche les Magos d'être parfaites. Cela dit pour le reste Scapa tutoie la perfection. La précision, la rigidité et la qualité de la gomme atteignent des sommets. Ce sont de loin mes chaussons préférés et il y a fort à parier qu'ils le resteront un moment.


Pour qui ?

Grimpeur souhaitant un chausson rigide et très précis
8/10

Points forts

Rigidité de la pointe / Précision / Adhérence

Points faibles

Le tallon

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire