Avis Scarpa Arpia 2019

1 avis Scarpa Arpia.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La précision de l'indoor

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,71m | 59kg | Avancé | Lille
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Bloc en intérieur Quelques fois en extérieur pour les passages très techniques

A la vue des trous dans mes Vapor V, j'ai décidé de chercher un modèle différent. Je voulais de la précision, toujours plus de précision. 

J'ai dû essayer tout le vieux campeur pour revenir à la première proposition : Arpia. 

La forme : Le nouveau chausson-chaussette de scarpa est d'une précision imparable. J'ai rentré mon pied dans le chausson, et il m'a compressé les orteils sans pour autant me faire mal. Le textile n'étant pas du cuir, son extensibilité permet une adaptation au plus proche du dessus du pied. La courbure de la gomme en pointe permet de tenir sur les plus petits grattons sans souffrir, et la gomme inférieure en deux parties permet une cambrure importante et confortablement adaptée au pied. La "languette" supérieur est élastique ce qui permet d'enfiler facilement le chausson mais il a tendance à se détendre, d'où la nécessité du scratch. 


Le système de serrage : Le chausson s'adapte au pied immédiatement grâce à l'élasticité des matériaux utilisés. Le scratch, bien que très fin, est tout même nécessaire au cours du temps. Il ajoute une note de style indéniable au chausson. La partie crochetante est plus large que la sangle pour pouvoir régler l'angle et avoir une tolérance dans le serrage. 


Le taillant :  Arpia s'adapte à toute morphologie de pied. J'ai personnellement les orteils recroquevillés mais je sens la précision et la répartition des forces sur l'ensemble des orteils. Le talon est souple et permet un ajustement très proche de la peau. Chaussant du 39 pour mes autres chaussons Scarpa, j'ai pris du 37 pour les Arpia : ils taillent grands. Il ne faut pas hésiter à descendre dans les tailles et à s'écraser les orteils au début, le tissu se détend et englobe parfaitement la forme du pied. 


La gomme : la gomme molle du chausson est idéale pour le bloc en intérieur. Il n'y a pas de renfort de contre-pointe, le bout du chausson est donc très confortable pour les orteils mais la position de contre-pointe peut rapidement être douloureuse. 


En conclusion, les Scarpa Arpia sont très précis mais très typé bloc en salle. Leur gomme molle résiste bien aux prises d'intérieur mais s'abime plus rapidement sur du rocher. Il est parfait pour un chausson technique d'entrainement en salle, mais ne conviendrait pas aux débutant car il faut le prendre petit pour tirer le maximum de sa technicité. 

Pour qui ?

Grimpeurs confirmés en quête de technique
9/10

Points forts

Précision et adaptation à la forme du pied

Points faibles

Semble fragile

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.