Avis La Sportiva Katana 2018

26 avis La Sportiva Katana.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Eoll
Par Eoll

De très bon chaussons qui font le taf

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,82m | 62kg | Avancé | Crest
Acheté : 115€ en magasin
Conditions du test : Difficulté et bloc en salle ainsi que difficulté et grandes voies en roche.

Points forts

Polyvalent, confortable, solide.

Points faibles

Scratchs qui s'effilochent un peu par endroit et pas adapté à la grosse performance.

Tout d'abord je tiens à préciser que le model testé est à scratch. Ceci étant dit voyons ce que nous promet la Sportiva pour les katanas.

Le chausson est donc fabriqué dans un mélange de gomme, de cuir et de tissu. La semelle extérieure est une semelle de la marque Vibram (la Vibram XS Edge sp. 4 mm). Le chausson bénéficie d'une inter semelle qui est quand à elle, une LaSpoflex de 1,1 mm. Il est vendu comme un chausson polyvalent utilisable en salle et en falaise. Son confort et sa facilité d'utilisation sont également mis en avant.

Voyons donc ce qu'il en est.

Je ne vais pas faire durer le suspens inutilement, de toute façon vous avez lu le titre avant de cliquer, les chaussons sont excellents. Ils sont effectivement très polyvalents, confortables, résistants et sont assez techniques pour satisfaire débutants, confirmés, ainsi que les professionnels qui ne cherchent pas spécialement à performer.

Commençons par la polyvalence, la semelle Vibram de 4mm permet de poser les pieds correctement sans sentir la roche nous chatouiller les orteils. En salle c'est très bon aussi, la semelle offre une bonne adhérence pour les passages avec des prises de pieds fuyantes ou même les passages sans pieds. De plus elle est assez dense pour ne pas se faire manger trop rapidement sur les murs râpeux des salles (qui sont, soit dit en passant plus agréables pour la pratique que pour notre porte monnaie). Les chaussons sont asymétriques avec une zone renforcée sous la pointe qui permet de charger plus facilement les prises. Que se soit en roche ou en salle la griffe des katanas permet de poser des pointes facilement, et cela, même sur les plus petites prises.

Ensuite pour ce qui est du confort. Cela a déjà été dit mais les katanas sont asymétriques et légèrement courbés, on a donc des chaussons qui ne vont pas plier votre pied en deux avec une énorme courbure à chaque fois que vous les enfiler. Agréable quand on doit les garder pendant un certain temps. Le point a aussi déjà été abordé mais la semelle permet de ne pas ressentir toutes les aspérités de la roche ou cailloux pointus. Les scratchs sont aussi très agréables pour l'utilisation, pas besoin de 2 minutes pour retirer les chaussons ou les remettre et pas de lacets qui trainent.

Passons à la solidité des katanas. sont ils solides ? He bien oui ou du moins assez pour résister malgré une utilisation fréquente. Le compromis rigidité adhérence de la semelle est très bon, attention cela n'empêche pas la gomme de s'user, mais moins rapidement qu'avec d'autres chaussons plus bas de gamme. De plus un bon ressemelage ne coûte pas si cher et permet de prolonger encore la durée de vie des chaussons. Le cuir sur le dessus des scratchs s'est un peu abimé avec le temps mais rien qui empêche de les utiliser. Petit bémol sur les scratchs et certaines coutures qui commencent à s'effilocher un peu par endroit, rien d'alarmant néanmoins.

Pour les débutants qui ne grimpent que quelques fois de temps en temps je conseillerais des chaussons moins chers, par contre pour des grimpeurs qui viennent de se découvrir une passion pour ce saint sport, pour les confirmés ou les pro qui ne cherchent pas à performer mais qui souhaitent quand même avoir des chaussons techniques lors de sorties plus chill, je recommande. Pour vraiment attaquer du gros niveau ça sera un peu limite, après comme toujours, tout dépend du grimpeur. 



Pour qui ?

Débutants qui veulent progresser rapidement, confirmés et pro sur des voies tranquilles.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire