Avis La Sportiva Katana 2019

21 avis La Sportiva Katana.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Stef.

Bons à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,66m | 53kg | Avancé | Crest-Voland
Acheté : 119€ en magasin
Conditions du test : 6 mois, bloc et voie, en salle et en extérieur pour les deux, temps sec et humide

Les Katana velcros de La Sportiva : des chaussons bons à tout faire, mais qui ne sont parfaits dans aucun domaine.


En bref :

Pour les pressés, voici un résumé de mon avis :

Si vous voulez progresser et que vous cherchez un chausson pour tout faire, une première "vraie" paire pour toucher à tout, ou tout simplement avoir des chaussons polyvalents, les Katanas sont faits pour vous ! Attention cependant, ils n'excelleront pas dans un domaine, et à terme vous leur trouverez des limites, mais ils permettent sans soucis de se hisser dans les cotations et de se faire plaisir si l’objectif n’est pas de croiter comme un fou ! Ils coûtent aussi un certain prix, alors soyez sûrs de vouloir continuer avant de vous précipiter, si vous en êtes à vos débuts (il serait dommage d'acheter des chaussons à ce prix pour les utiliser deux fois...), mais étant polyvalents, ils peuvent aussi être une bonne solution pour n'avoir qu'une seule paire (et dans ce cas le prix est plutôt bas !). Je vous conseille de souffrir un peu au début en prenant une pointure assez petite (au grand minimum 1 taille en dessous de vos chaussures de ville), car ils s'agrandissent rapidement, et vous n'aurez vite plus mal aux petons ! Sur ce, bonne grimpe !


Mon avis, en entier :

Après plus de 6 mois d'utilisation, que ce soit en SAE, en salle de bloc, en falaise, en bloc naturel (dans le sable trempé de Fontainebleau !), et des entraînements 3 fois par semaine, ces chaussons, que j’ai pris deux pointures en dessous de mes chaussures de ville, m'ont permis d'aller un peu de partout, et de bien progresser : ils ont été mes premiers "vrais" chaussons comme j'aime les appeler, et m'ont vu gagner en cotations ! Alors c'est sûr que passer d'un chausson zippant sur des bacs à un chausson travaillé, au début on pense que c'est les meilleurs chaussons au monde. Cependant, avec le temps, on prend du recul et on arrive mieux à voir ce qu'on a aux pieds. Voilà ce que ça donne :

Le comportement :

C’est sûrement pour ça que vous êtes là, alors autant en parler directement ! Ces chaussons sont un peu bons en tout, comme dit plus haut. On sent plutôt bien ce qu’il se passe sous le pied et on peut bien charger sur la pointe ou les carres, ça tient, à condition de ne pas aller chercher le minuscule graton ! Le serrage est efficace et permet de bien appuyer, mais il ne faut pas trop en demander non plus ! Pour ma part j’ai rarement zippé à cause du chausson (plus souvent à cause du grimpeur…), mais cela m’est quand même arrivé dans certains cas. En dévers cependant, on voit que le chausson n’a pas été pensé pour ça, mais ça grimpe quand même ! On arrive assez bien à se coller à la paroi (même sans cambrure, ça fonctionne), je n’ai jamais eu un talon qui est parti (à condition de bien serrer les velcros pour éviter que le chausson se déloge !), le seul vrai bémol est la contrepointe : la gomme ne remonte vraiment pas haut, et on se retrouve à appuyer sur le cuir, ce que vos pieds ne vont pas apprécier ! La contrepointe n’est cependant pas infaisable, et ce n’est pas le genre de mouvement que l’on rencontre tout le temps si l’on est au début de l’escalade.

En résumé, un chausson qui permet de tout faire, et plutôt bien (sauf les contrepointes, bien que faisables), à condition de ne pas aller chercher trop dans l’extrême !

Le confort :

J’ai trouvé ces chaussons dans l’ensemble plutôt confortables. La languette n’est pas ultra rembourrée et le chausson en lui-même n’a pas de mousse, mais on se sent bien dedans, et on a l’impression d’être bien tenu… Du moins au début. Ces chaussons se déforment très rapidement, et beaucoup (j’y reviendrai), et donc on perd cette sensation. Alors bien sûr ça ajoute au confort (je peux garder mes chaussons plus d’une heure aux pieds sans soucis, alors qu’ils ont deux pointures de moins que mes chaussures de ville !), mais ça oblige à bien serrer les velcros si on veut que le talon ne bouge pas (sans quoi on a un léger jeu plutôt désagréable quand on veut talonner…). Cependant, en terme de confort pur, rien à redire, je n’ai eu mal aux pieds qu’aux premiers jours de grimpe, puis plus jamais !

Le comportement sur le « long terme » :

N’ayant utilisé ces chaussons que pour 6 mois, je ne peux pas vraiment dire s’ils pourront tenir plusieurs ressemelages, ou s’ils tiendront 2 ans avant d’en avoir besoin, mais voici ce que je peux dire dessus pour l’instant :

Globalement, ils ont plutôt bien tenu. À coup de 3 entrainements par semaine (en général), traînés dans la poussière, la terre, le sable trempé (et donc la pluie !) ils tiennent toujours sur des petits pieds, les adhérences sont toujours faisables, le comportement est quasiment identique (mais ils sont plus sales !). Dites cependant rapidement adieu au beau rebord bien précis et aiguisé que l’on a avec la pointe neuve, et bonjour à une pointe arrondie (voir les photos jointes), la gomme s’en va rapidement, mais le comportement reste étonnement bon ! Comme dit précédemment, ce sont des chaussons qui se sont énormément agrandis avec le temps, et bien que cela ajoute fortement au confort, je me suis retrouvé plusieurs fois avec le talon qui a envie de sortir du chausson, ce qui peut être assez gênant en pleine voie… Rien que l’on ne puisse arranger avec un bon coup de serrage supplémentaire, mais la gêne persiste encore un peu, en plus d’avoir été gêné pendant la grimpe si l’on n’a pas assez serré avant de grimper. Les coutures ont commencé à s’effilocher autour de la cheville, mais tiennent quand même bon pour l’instant (voir les photos jointes) !

(Je précise qu'étant plutôt léger, l'usure ne sera sans doute pas la même sur un plus grand gabarit !)

En bref, des chaussons plutôt solides et qui s’adaptent (un peu trop) rapidement à votre pied !

Le prix :

Je trouve le prix raisonnable pour les performances qu'ils offrent, notamment car ils permettent de tout faire, et donc de n'avoir qu'une paire de chausson (comme c'est mon cas), en faisant tout plutôt bien ! Attention cependant si l'on débute en escalade et que l'on cherche à progresser avec des nouveaux chaussons, ils n'en restent pas moins un budget et il faut être sûr de vouloir continuer en escalade plutôt que de mettre le prix pour les remiser au fond du placard deux semaines après !

Le look :

Étant donné que c’est quelque chose de plutôt subjectif, je ne vais pas trop m’attarder dessus, mais je le mentionne tout de même : ils ont un design très simple, épuré, et c’est ce qui me plaît… Mais c’est aussi sûrement ce qui peut déplaire ! J’aime fortement le noir et jaune La Sportiva, mais ils mériteraient peut-être un autre coloris (autre que la version femme en rose)… Bref, ce ne sont pas les plus beaux, ni les pires, et de toute façon les voies ne sont pas un défilé de mode !

Conclusion :

Parce qu’il faut bien finir un jour, voici la conclusion ! Ces Katanas m’ont vraiment permis de bien progresser, de découvrir ce qu’étaient des bons chaussons, car ils le sont ! Polyvalents et confortables, ils sont très bien pour progresser ou si le but n’est pas d’aller chercher des grosses cotations. Je pense que des grimpeurs plus expérimentés vont préférer des chaussons plus spécifiques, moins « touche à tout » pour avoir de meilleures performances, bien que certains trouveront sûrement aussi ces chaussons très bons même à « haut niveau », s’ils ne veulent pas / n’ont pas le budget pour avoir plusieurs paires de chausson ! Personnellement, ils m’ont été très utiles (et le sont toujours !) ! 

Pour qui ?

Un grimpeur souhaitant une paire bonne pour tout faire, qu'il soit débutant ou plus expérimenté, tant qu'il ne cherche pas un chausson irréprochable sur tous les terrains

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire