Avis Petzl Borea 2021

7 avis Petzl Borea.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Carine_be

Un très bon rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé
Acheté : 45€
Conditions du test : Escalade en falaise Alpinisme estival (3700m max), météo variable...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Casque Petzl Borea

Points forts

assez léger et confortable
bien fini

Points faibles

réglage compliqué casque sur la tête
Casque reçu dans le cadre des tests privés. J'en remercie grandement Outzer et Petzl.

Je n'avais pas encore de casques pour l'escalade/alpinisme. Si pour le ski ou le vélo j'en porte toujours un, ce n'est pas encore un reflex pour l'escalade.

Descriptif

Conception dédiée aux femmes :

  • lignes arrondies pour un style féminin,
  • taillant spécifique pour les femmes (52/58 cm),
  • tour de tête OMEGA avec échancrure marquée pour porter le casque avec des cheveux longs attachés en queue de cheval. Le tour de tête peut être rangé à l'intérieur du casque pour faciliter le stockage et le transport.

Design couvrant pour une protection optimale contre les chocs latéraux, avant et arrière :

  • conception selon le label TOP AND SIDE PROTECTION de Petzl,
  • design couvrant, abaissé sur l'arrière, pour une protection renforcée.

Robuste et polyvalent :

  • coque extérieure dure, résistante aux chocs et aux rayures pour offrir une durabilité optimale,
  • construction hybride avec une coque épaisse en ABS, un calotin en mousse EPP et un calotin en mousse EPS favorisant la compacité sur la tête,
  • stable sur la tête et confortable à porter, grâce aux calotins en mousse répartis sur l'ensemble de la coque,
  • adapté à la pratique de l’escalade, l'alpinisme, la spéléologie, la via ferrata, le canyoning...,
  • quatre crochets pour fixer une lampe frontale.

Spécifications

Matière(s): coque en ABS, calotin en polypropylène expansé (EPP), calotin en polystyrène expansé (EPS), sangles en polyester

  • Certification(s): CE EN 12492, UIAA
  • Couleur(s) : blanc, turquoise, violet
  • Tour de tête :  52-58 cm
  • Poids : 295 g
  • Garantie : 3 ans

Prise en main

Colis bien réceptionné, le casque est protégé dans une boite en carton ajourée, le dessus du casque dépassant de la boite afin de mettre la couleur en valeur (avec le blanc ça doit moins bien donner du coup).

Côté design, le violet est assez sympa, la coque est arrondie et a des formes harmonieuses. Juste un petit bémol pour le décalage entre les trous d'aération de la coque extérieure ABS et le polystyrène intérieur... Ça donne un peu l'impression qu'une équipe a travaillé l'extérieur et une autre équipe l'intérieur et qu'ils ne se sont pas concertés pour les trous... Par contre l'assemblage est très propre. Les passants pour la frontale sont bien intégrés et la maintiennent bien en place.

Niveau protection, le casque descend assez bas dans le cou et propose une mini casquette sur l'avant. Avec la coque solide en ABS le tout semble prévu pour parer au pire. L'ABS devrait aussi garantir une bonne longévité dans le temps. Dans le cadre de ce test, je n'ai (mal)heureusement pas eu de choc au niveau du casque pour tester réellement son efficacité de protection.

Niveau réglage, je trouve que le système est moins évident que l'habituel molette. Pas évident de modifier le tour de tête avec le casque en place, c'est donc un peu un jeu de réglages/essais avant de trouver le réglage adapté. Le bon point c'est qu'une fois la manipulation effectuée, ça ne bouge plus du tout! Je n'ai pas les cheveux longs et n'ai donc pas pu tester la pertinence du design adapté au queue de cheval... La sangle jugulaire se règle de manière classique et fiable. Cette même sangle est cousue au niveau du Y et aplatie ce qui fait qu'elle est toujours bien positionnée et ne bouge pas, c'est toujours appréciable. La plage de réglage me convient parfaitement et heureusement vu que la casque n'est proposé qu'en taille unique.

Sur la tête, il est assez léger et se fait vite oublier. Il est également bien stable et les mousses procurent un bon confort. On peut donc le garder toute une journée sans problème. Surtout que l'aération est bien suffisante pour "garder la tête froide".

Au final Petzl nous propose un beau casque confortable et fiable à un prix très compétitif.

Pour qui ?

Toutes celles (ou ceux avec le Boreo assez semblable) qui cherchent un bon casque sans se ruiner.

Test Privé

Test Privé - Petzl Bindi
Test Privé - Petzl Bindi
Test privé Petzl

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire