Avis Petzl Borea 2020

8 avis Petzl Borea.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Ma_spud

Casque féminin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,64m | Avancé | Montpellier
Conditions du test : Escalade, spéléo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Casque Petzl Borea

Points forts

Féminin (esthétique, taille, passage queue de cheval)
Bonne tenue
Bon rapport qualité/prix

Points faibles

Pouvoir rayant
l'armature à l'arrière de la tête

Je remercie grandement Outzer pour ce test.


Le casque Borea se présente tout d'abord par sa couleur turquoise bien sympa plutôt destinée aux femmes et j'avoue que cette couleur me plait bien.

Il y a de nombreuses aérations sur les côtés qui sont bien agréables en cette saison (testé en été) tout en ayant un fort pouvoir couvrant sur le devant et le dessus. Parfait pour une protection optimale.

Juste dessous la coque en ABS, il y a de la mousse (EPP et EPS) que l'on voit à l'intérieur et via les aérations.

A l'intérieur, une mousse pour le front, une autre pour le dessus de la tête qui sont amovibles via un scratch. Cela est bien pratique pour les laver. Par contre, quand j'ai voulu les enlever que ce soit l'un ou l'autre (en faisant doucement) 3 des 6 scratches venaient avec la mousse... (cf. photo). On dirait que le scratch est plus puissant que la colle. 

Sinon, la mousse est assez dense et en tissu ce qui rend le port du casque confortable.

Il y a une armature en plastique et des sangles pour le fixer et l'adapter à la tête. Ces armatures rentrent à l'intérieur pour le transport.

Les sangles sont douces et ne gênent pas quand on le porte. Les raccords sont plus rigides mais sans plastique et du coup, ne se sentent pas.

Le système pour l'ajuster à sa taille est composé de deux curseurs avec des crans (cf. photo). Cela permet d'avoir la place pour laisser passer la queue de cheval (basse), mais demande d'avoir les deux mains pour le régler. 

Si on ne porte pas de queue de cheval, il faut faire attention que l'armature ne soit pas trop basse, car cela peut frotter sur l'arrière du crâne et gêner. Mais en dehors de ça, il est agréable à porter.

Il a 4 encoches pour placer la frontale, qui se met bien et ne bouge pas.

Il pèse 295g (taille S/M) ce qui est quand même pas mal pour un casque mais par rapport à sa gamme, c'est plutôt bien placé.

Il est indiqué 52-58 cm de tour de tête (mais sur l'emballage 48-58cm surement une erreur). En tout cas, je n'ai eu aucun problème pour qu'il s'adapte à ma taille de tour de tête. Je n'ai pas un tour de tête très grand et souvent, c'est un peu limite, même avec les modèles S, mais là, c'est parfait. Et il ne bouge pas lors de la pratique, même avec le contact avec les cheveux qui parfois font un peu glisser le casque.

En le testant en spéléo, on voit que dès qu'il touche (sans taper), il marque assez vite sur la coque. Du coup, il est surement un peu plus destiné à l'escalade/via ferrata où les contacts sont normalement plus exceptionnels. Malgré ces marques, la solidité de la coque semble bien robuste.


Pour conclure sur ce test, je pense qu'il est plutôt destiné à des personnes pratiquant l'escalade, la via ferrata, l'alpinisme... débutant, et ainsi qui permet d'avoir une protection fiable dans toutes les sorties outdoor.





Pour qui ?

Surtout pour les personnes pratiquant l'escalade, canyon, via ferrata, alpinisme, ski de rando... (et spéléo).

commentaires

1 commentaire
verkinou1969

inscrit le 12/09/19
Matos : 1 avis
Petzl est pour moi leader dans le matos de grimpe ou de spéléo......
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire