Avis Climbing technology Ascent 2019

1 avis Climbing technology Ascent.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ward
Par Ward

Un baudrier avec les défauts de la polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 78kg | Avancé | Barberaz
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Toute météo et terrain depuis plus de deux ans maintenant. En termes de pratiques, escalade, alpinisme et ski de rando.

Points forts

- Polyvalence
- Portes outils en nombre
- Réglages faciles et précis
- Robustesse
- Séchage rapide
- Prix

Points faibles

- Encombrement

A la recherche du baudrier à la base pour l'escalade, je voulais un baudrier confortable, pas trop cher (comme beaucoup) et surtout qui peut s'adapter à mes évolutions de pratique, donc en soit un baudrier à tout faire. Partant de ce constat-là, je file en boutique et je repars avec un Climbing Technology Ascent. 


Description brève

En quelques mot, ce baudrier est ultra réglable, avec deux boucles de réglage à la ceinture et une à chaque cuisse. Ces boucles sont facilement manipulables même avec des gants et permettent un réglage assez précis. La ceinture est large et confortable.

En termes de portes matériels, il est généreusement fourni, il n'y en a pas moins de 6. A cela s'ajoute un passant pour le sac à magnésie, et deux passant pour y mettre des caritool (porte matériel rigide pour cascade ou alpinisme) ou équivalent. 

Enfin, ce baudrier pèse dans les 430 g environ. Il est également vendu avec un petit sac pour le ranger. 


Et à l'usage, qu'est-ce que ca donne ?

En escalade, le baudrier est des plus confortables et sa ceinture rembourrée est vraiment appréciable. Pour les plombs que j'ai pris, je dois dire que ce n'est pas négligeable et cela ne vient pas créer d'inconfort supplémentaire. Ce baudrier saura ravir à merveille les débutants pour son confort relativement agréable et plaisant sans trop alourdir le tout.  Pour les plus expérimentés, son poids n'est certainement pas en sa faveur sans pour autant être un point noir. Pour ma part, à mon niveau, ce n'est pas un problème du tout.  

En alpinisme/ski de rando, au même titre que pour l'escalade, le baudrier n'enlève aucune latitude de mouvement et je le trouve agréable à porter. Un atout réside dans les matériaux utilisés qui font que bien qu'il soit confortable et rembourré, il sèche quand même assez rapidement qui plus est. Bien entendu moins qu'un baudrier ultra light. Son inconvénient principal pour cette pratique se retrouve dans le volume qu'il occupe. En effet, même dans sa housse, il prend énormément de place dans un sac à dos, ce qui peut se révéler être un frein. Pour ma part, j'ai fait le choix de l'avoir au maximum sur moi, et au minimum dans le sac. 

En cascade de glace, le baudrier fait une fois de plus l'affaire qui plus est avec ces deux boucles pour les caritools. Je l'ai vraiment apprécié dans le cadre de cette pratique ! 


Pour conclure 

C'est un baudrier confort, robuste et vraiment polyvalent. Toutefois, cette polyvalence implique de fait des points faibles ou du moins améliorable tels que l'encombrement dans le sac. Toutefois, cela reste à nuancer, l'Ascent est vraiment un bon baudrier à tout faire pour des gens non-experts ou en quête de performance. Qui plus est à un prix modéré ! 

En plus, il est joli, mais ça c'est très subjectif :) 

Pour qui ?

Grimpeur en quête de polyvalence à la recherche d'un baudrier qui n'est pas limitant bien que pas optimisé pour toutes les pratiques

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire