Avis Climbing technology warlock HMS 2020

1 avis Climbing technology warlock HMS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Antoine Kfr

Un mousqueton de sécurité simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Nancy
Acheté : 12€ en magasin
Conditions du test : assurage et utilisation sur longe

Points forts

facilité d'utilisation
résistance

Points faibles

couleur

Comment rendre intéressant un test de mousqueton ? Difficile à définir et encore plus à faire. C'est pourquoi je vais donc reprendre le même format de test que d'habitude : visuel puis utilisation, en me concentrant sur les trois points que je toruve important pour un mousqueton. A savoir, la simplicité d'utilisation, la stabilité de ce dernier lors e son utilisation et enfin sa "résistance" en fatigue à l'utilisation.

visuel :

La Warlock HMS de chez Climbing Technology se présente sous un corps gris et une porte bleue, surmontée d'une vis verte. Dès le début, vous me direz que ce n'est pas forcément le meilleur assemblage de couleur, je vous répondrez qu'en effet, je n'ai absolument pas choisi ces mousquetons pour leur esthétique mais bien leur fonction première, qui est l'assurage toute catégorie confondu (relais, assurage du grimpeur, etc).

Au niveau du système de verrouillage, la bague est texturée afin d'augmenter la prise en main. Un anneau métallique est également présent pour faire office de témoin de vissage pour une vérification visuelle rapide du système de sécurité.

utilisation :

  • Facilité d'utilisation : 

Pour qu'un mousqueton de sécurité soit un bon produit, il faut premièrement que celui-ci soit facile à manipuler. Notamment au niveau de la vis de sécurité. Celle-ci ne doit ni se gripper, ni nécessiter les deux moins pour la manipuler, ni demander une force herculéenne pour la visser. La dessus, on peut dire que le Warlock HMS remplit toutes les cases.
En effet, après 1 an d'utilisation, je n'ai eu aucun problème de grippage au niveau de la vis, malgré une forte utilisation de ce dernier pour l'assurage et donc des vissage / dévissage fréquents. La texture de la vis rends son utilisation très simple. Il est notamment possible de tout faire d'une seule main, car le frottement de la vis est très faible, ce qui la rend très simple à vis lorsqu'elle n'est pas en butée à l'une des deux extrémité. Ce mousqueton présente également une ouverture de porte relativement grande, ce qui permet de le mettre en place sans grande difficulté.
Enfin, le contrôle de la bonne mise en place du mousqueton est facilité grâce à la bague métallique témoin qui augmente la rapidité du contrôle visuel (même si ce dernier ne se substitue en rien au fameux controle "clic-clic" sur la porte du mousqueton).

  • Stabilité lors de l'utilisation :

Lorsque l'on assure son compagnon de cordée, on préfère (du moins je préfère) que le mousqueton reste en place et ne se retourne pas de manière intempestive, ou pire encore, sur retrouve sur le petit axe. Cela m'est déjà arrivé sur d'ancien mousqueton de sécurité et c'est d'ailleurs pour cela que je les ai changés : je n'avais plus confiance en eux.
Ici encore une fois aucun problème à signaler. Le mousqueton est stable dans votre système d'assurage et sur le ponté de baudrier. Il le sera aussi sur votre longe (du moins la connect adjust).

  • Résistance en fatigue : 

Pour finir, la résistance en fatigue d'un mousqueton est également très importante. En effet, si après un faible temps d'utilisation, un gorge se forme au niveau du passage de la corde (pour le système d'assurage), ceci n'est pas bon du tout. Il y a également les phénomène de corrosion et autre mais n'ayant pas eu l'occasion d'être, avec ces mousqueton, dans des environnement corrosif (falaise proche de la mer, exposition à l'humidité prolongée, etc) je n'ai pas de donnée la dessus pour ces produits.
Tout ce que je peux dire, c'est que la résistance à l'abrasion du Warlock HMS est très bonne. Encore une fois, malgré une utilisation régulière pour l'assurage, seule l'anodisation colorante semble être fatiguée, mais aucun signe de modification de la géométrie n'est visible ou sensible au touché.

Conclusion :

Un mousqueton de sécurité de très bonne facture qui saura garder en vie vous ou votre compagnon de cordée. Et même si il ne remplit pas toutes les cases au niveau esthétique, il faut rester pragmatique et lui donner la note qu'il mérite pour sa fonction primaire.


Pour qui ?

toute personne cherchant un mousqueton type HMS

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire