Avis Climbing technology Agile Kit plus 2021

1 avis Climbing technology Agile Kit plus.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

"La pioelle ou la pelliolet "

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 92€ en ligne
Conditions du test : Ski randonnée, sortie hivernales

Points forts

Piolet et pelle a neige en un seul produit

Points faibles

Prix Poids


Il arrive que l'on tombe sur des produits on l'on se demande comment personne n'y a pensé avant.

C'est un peu le cas avec cette pelle à neige / piolet de Climbing Technology.

Cela part d'un constat simple, en hiver et notamment en ski de randonnée, on besoin (en plus du DVA et de la sonde) d'une pelle à neige et bien souvent d'un piolet.

L'idée d'économiser le manche de la pelle et de se servir du piolet, ou l'inverse et quand même assez ingénieux.

Encore faut-il que le résultat soit convainquant et assez clairement c'est le cas ici.

Une pelle classique et efficace

On retrouve une pelle certes classique mais diablement efficace. Son total de 800g ne se fera pas oublié dans le sac. Mais il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit de matériel de sécurité. Si on en a besoin pour sortir un compagnons de cordée, chaque seconde compte et le rendement d'une pelle est important. Idem quand on creuse dans la neige pour un igloo, disposer d'une vraie pelle efficace est plus qu'appréciable. Le fait que le manche et la poignée soit un piolet ne gène au final pas du tout. Elle dispose de trous qui permettent assez facilement de l'attacher sur le sac.

Un piolet loin d'être ridicule

La bonne surprise vient du piolet. Piolet droit naturellement. 45 cm c'est très court, le tout pour un poids 365g. Le manche est en alu, la lame en acier. Notez que le manche est à la norme T (on pourra donc s'en servir pour faire un relai dessus). La prise en main est bonne, même avec des gants.

La lame est de belle facture et se plante bien dans la glace.

Cela dit ça reste un piolet très court, peu technique avec un swing pas très efficace. Il faut plus le voir comme un piolet troisième main. Un piolet que l'on prendra pour se sécuriser dans des passage compliqués, mais pas le piolet principal pour une ascension hivernale par exemple. Il m'arrive souvent de le prendre en été, quand je sais que je vais encore rencontrer des névés et quelques plaques pour les passer sereinement.

Le manche manque quand même d'un peu de grip. Comme sur tout les autres piolets droits on gagnera à lui ajouter du scotch auto-amalgamant utilisé en plomberie pour colmater les fuite. Le résultat est bluffant et donne un grip très bon et qui ne craint pas la neige et le froid.(cf photos)

La pointe sans être géniale fonctionne bien. Le seul problème c'est qu'elle reprend la forme du manche et qu'il sera difficile de lui trouver un embout de protection. (j'ai "thermoformé" le goulot d'une bouteille plastique, mais le résultat est tout sauf esthétique :-) )

A noter que la protection de la lame est super bien pensée. Bon nombre de fabriquant serait inspirer de faire de même.


Bilan

A un peu moins de 100€ c'est bien entendu plus cher qu'une pelle à neige classique. Mais en ski de rando le pack se longe dans n'importe quel compartiment de sac prévu à cet effet et on optimise sacrement le matériel à transporter. Il n'y a pas grand chose à reprocher à cette pelle/piolet. L'idée est bonne, bien réalisée, un beau produit. 




 



Pour qui ?

Skieur de randonnée Alpiniste
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire