Avis Climbing technology Alpin Up 2020

4 avis Climbing technology Alpin Up.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Jojolasticot

Le plus polyvalent des systèmes d'assurage à freinage assisté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,62m | 58kg | Avancé | Le Mans
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : escalade en salle, en falaise, voies sportives une ou plusieurs longueurs

Points forts

polyvalence
sécurité
confort d'usage (fluidité)
rapport qualité-prix

Points faibles

encombrement
temps de prise en main

2 ans que j'utilise ce système d'assurage, partout, tout le temps... et toujours pas envie d'en changer ! 

C'est bien simple, avec ce système vous pouvez TOUT faire (ou presque) avec beaucoup de confort et de sécurité. Après un petit temps d'adaptation et de prise en main (nécessite un peu d'entraînement notamment pour débloquer le système et redonner du mou après une chute), vous constaterez qu'il n'a pas vraiment de concurrent sur le marché. Voilà la liste de ses nombreux atouts/usages :

- assurage classique en mode "dynamique" (sans auto-freinage)

- assurage classique en mode auto freinant

- assurage en moulinette avec l'auto freinage actif en permanence (idéal pour les enfants débutants).

- assurage sur corde à double (idem, choisissez votre mode)

- descente en rappel (en mode dynamique ou auto freinant, avec ou sans machard/prussik... selon votre poids. Pour ma part en auto freinant, en moins de 60kg, si je mets une sécurité supplémentaire, je ne suis pas sure de réussir à descendre, c'est vous dire la puissance du freinage, le confort et la sécurité conférée par ce système !)

- assurage du second avec déblocage possible (la plupart des systèmes ne permettent pas de faire redescendre le second en grande voie, celui là OUI !)

Bref, vous l'aurez compris, à part les remontée sur corde fixe comme on pourrait faire avec un grigri, on ne peut pas lui en demander beaucoup plus... car je le rappelle, il s'agit d'un système auto FREINANT. Il ne bloque pas totalement la corde. Et là aussi, j'y vois un grand intérêt pédagogique pour développer et préserver de bonnes habitudes à l'assurage.

Côté taille, il peut paraître assez encombrant mais il reste très léger, ça compense tout à fait le matériel complémentaire que vous auriez du emporter avec un système classique. Attention toutefois si vous le perdez, vous n'aurez pas grand chose d'autre sur votre baudrier et il faudra savoir se débrouiller avec un simple mousqueton et un cabestan... ;)
Finalement, sa taille permet de l'avoir bien en main, chose que j'apprécie également en terme de confort à l'assurage.


Les tailles des cordes acceptées :
corde à simple : 8.6mm à 10.5mm
corde à double : 7.3mm à 9mm

Pour ma part je l'utilise avec une corde à simple de 10mm, une autre de 9.8mm et une corde à double de 8.6mm.
Rien à dire, la fluidité lors de l'assurage en tête est au rendez-vous. Donner du mou rapidement avec un assurage auto-freinant n'a jamais été aussi facile.

Petite préférence pour l'assurage avec la corde de 9.8mm qui même en vieillissant et en s'épaississant conserve une belle fluidité dans ce système avec beaucoup de sécurité.

Pour des cordes plus fines, le système se bloque un peu plus tardivement et nécessite un peu plus d'expertise à l'assurage, soyez vigilants et n'hésitez pas à utiliser des gants !

Il est vendu avec son mousqueton directionnel avec traitement anti-usure (plutôt intéressant quand on sait qu'avec un directionnel l'usure se fait toujours exactement au même endroit). Le fabriquant recommande de l'utiliser seulement avec ce mousqueton, ça pourrait être un bémol s'ils n'étaient pas vendus ensemble d'entrée de jeu, mais pour moi aucun problème vu le prix proposé. Vous pourrez le trouver sur internet à partir de 70€ seulement. Selon moi, un excellent rapport qualité-prix.

Pour tout vous dire, j'envisage même d'investir dans son petit frère, le click up + pour un usage en salle... 
Un véritable coup de coeur matos !

Pour qui ?

Grimpeurs confirmés polyvalents à la recherche d'un système pour les accompagner dans toutes leurs aventures / grimpeurs débutants sous réserve d'une bonne maîtrise de l'appareil (moins évident qu'un tube simple).

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire