Avis Black Diamond Focus 2016

1 avis de baudriers Black Diamond Focus.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Bon baudrier pour de la grimpe sportive

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : beau, froid, neige, vent, chaud couennes grandes voies rocher glacier

Lorsque j'ai commencé à "vraiment" grimper (salle, extérieur, grandes voies, etc), j'ai voulu changé de baudrier. Jusqu'à présent j'avais un simple baudrier de chez Simond (ajustable pour adultes et enfants d'ailleurs). Il faisait l'affaire, mais était très limite en terme de confort et de porte-matos. Du coup j'ai choisit le baudrier Black Diamond Focus.


Pourquoi celui-ci ?

Sur les conseils d'un vendeur et vu la promotion de fin de série qu'il y avait dessus, je l'ai donc choisit. Je n'avais pas lu de tests ou quoi que ce soit. A première vu, et en le testant dans le magasin, il semblait confortable principalement au niveau du dos. Ensuite, il possédait 4 porte-matos sur les côtés et un supplémentaire dans le dos. Les cuissardes n'étaient pas réglables mais étirables avec un système élastique. Il semblait donc répondre à mes besoins.


Et sur le terrain ?

Comme c'était mon seul baudrier, je l'ai utilisé lors de pas mal de sorties : couennes, grandes voies, arêtes, glaciers, couloirs, et également très fréquemment en salles.

  • Salle d'escalade : Pas de problème lors des chutes, bon confort au niveau du dos. Lorsque j'assure, et que la personne est plus lourde que moi, ça tire un peu sur les cuisses.
  • Couennes & grandes voies : Les portes matos sont suffisamment larges et nombreux pour tout emporter (dégaines, friends, mousquetons, sangles, etc). Là encore le confort au niveau du dos est bon. Par contre, il ne faut mieux pas rester sur des relais trop longtemps. Là aussi les cuisses sont sollicités :D
  • Arêtes/glacier/couloir : Rien de particulier. Le confort est rarement mis à contribution dans ce genre de courses. On peut y accrocher tout le matos. Le poids et la place une fois plié ne sont pas optimales par rapport à d'autre baudriers, mais ça fait tout de même l'affaire. Attention dans certains cas, avec des vêtements chauds et épais, le passage au niveau des cuisses est moins bon et quelques gènes peuvent apparaître.

A l'usure (après 3-4 ans), les mousses du baudrier se tassent vraiment et le confort se voit diminué. Au niveau du pontet, des sangles et des portes matos, rien n'a bougé. Ils sont encore en bon état. 


Conclusion ?

Je suis tout à fait satisfait de ce baudrier. Alors c'est pas le meilleur qui existe, ça c'est sur, mais sa polyvalence permet de l'utiliser dans beaucoup de situations. Il ne sera pas adapté pour les sorties en ski de rando - alpinisme et peut vite devenir embêtant pour des gens cherchant à optimiser le poids du sac.

7/10 : Très bon confort pour le dos, moins pour les cuisses. Pleins de place pour le matos. Un peu lourd et peu compressible.  


Pour qui ?

grimpeur régulier en ext/salle et lors de courses de rocher peur dépanner pour des sorties neiges/glacier inutiles pour ski-alpin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire