Avis Kinetik Silver Serie Aluminium 2018

3 avis Kinetik Silver Serie Aluminium.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
franchouille

Un bâton innovant et performant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,90m | 84kg | Expert | Grenoble
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Testés en sortie longue, en KV d'entrainement et en course
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Kinetik - Silver Serie Aluminium

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour tester ces bâtons Kinetik Silver series, étant déjà utilisateur de bâtons Guidetti Explore Alu ce test tombe à pique pour comparer ces 2 produits.

Il faut savoir que le groupe de Guidetti (G-Tech) a racheté début 2018 Kinetik spécialisé dans le textile trail. Ces bâtons sont donc un des premiers résultat de ce rachat, les produits trail du groupe portant donc la marque Kinetik.

Ces bâtons Silver series alu sont donc les successeurs des Explore Alu.

J'ai beaucoup apprécié ces anciens bâtons Guidetti (toujours en vente en destockage) car leur conception simple facilite l'entretien et la réparation. La marque offre une garantie à vie (http://www.guidetti-sport.com/garantie-a-vie) sur ses produits qui sont conçus et assemblés en France au pied du Vercors. J'avais beaucoup d'attente sur la conception de ces nouveaux bâtons et ne suit pas déçu, le système reste simple, chaque pièce semble facilement remplaçable, ici pas question de jeter la paire au moindre problème, on répare et ça repart.

En terme de comparaison, ces bâtons Kinetik en 125cm sont au même poid que les Guidetti en 128cm soit 210g le bâton. Seulement il faut ajouter à ce poid la dragonne ou le gantelet sur la version historique.

En terme d'encombrement une fois replié, les Kinetik sont plus courts de quelques centimètres, suffisamment pour que cela soit significatif. Selon le système de portage sur votre sac ou ceinture, des bâtons trop longs peuvent être gênants. Ces nouveaux Kinetik en réduisant l'encombrement permettent un portage à l'avant sous les aisselles qui est désormais la référence pour beaucoup de sacs (Ultimate Direction, WAA, Instinct etc...)

La nouveauté de ces bâtons est le système de dépliage flashlock, un ressort va tirer sur le cable métallique et favoriser la mise en tension. Il suffit donc de laisser le bâton se déplier tout seul et se tendre et d'appuyer fermement sur le premier contact au sol. Ce système permet une fluidité et une rapidité de dépliage incroyable.

La contrepartie de ce système : il m'est arrivé de chuter en descente avec les bâtons repliés en main, ils se déplient alors tout seul... Est-ce pour nous aider à nous relever?

Pour replier les bâtons, il suffit d'appuyer sur la pièce plastique à la jonction des brins et de tirer sur un brin.

Niveau rigidité je trouve ces nouveaux bâtons plus agréables, les brins sont moins souple ce qui permet un appui plus solide.

Autre point bien vu, un élastique permet de lier les 3 brins entre eux pour les ranger. Ce système est indispensable et empêche donc les bâtons de se déplier seuls.

La poignée des bâtons est très longue et permet une prise en main facile à différentes hauteur (utile en devers). La mousse reste agréable dans la durée, même trempée, avec les mains collante (à force de ramasser les gels semés par quelques porcs en course...), ou encore pleines de boue aucun soucis de ce côté la. Testés sur une course de 12h je n'ai eu aucune ampoule aux mains malgré un entrainement avec bâton plutôt léger.

La dragonne est très légère et agréable mais pas facile à utiliser, j'aurais apprécié un système amovible comme la version historique et pourquoi pas des gantelets. Le coté light peut générer de l'inconfort avec un simple ruban en guise de sangle de réglage

Enfiler cette sangle n'est pas toujours facile et à l'usage je ne l'utilise que quand je sais que je vais utiliser les bâtons activement sur une longue portion.

La rondelle est assez décevante, trop rigide elle n'apporte pas d'appui supplémentaire en terrain très gras et donc la pointe va ripper plus facilement. De plus sa forme conique entraine son remplissage systématique par de la terre. Le vidage de celle-ci est indispensable avant de ranger les bâtons si on veut pas tout dégueulasser.

La tension du bâton n'est plus assurée par une cordelette comme sur les Explore Alu mais par un câble métallique, ce dernier est plastifié et cette surcouche à tendance a rapidement s’effilocher. Il s'avère après renseignement que la prochaine version sera non plastifiée, cette surcouche était juste le fait du fournisseur de la pièce qui pour des économie d'échelle fournissait le même câble que pour un autre usage. A voir à l'usage si ce câble fini par s’effilocher.

La pointe est classique et accroche plutôt bien sur tout terrain, le manque d'accroche sur terrain très meuble vient plus de la rondelle comme dit plus haut.



Edit : je reprochais aux dragonnes de ne pas être amovibles, problème réglé, l'une d'entre elles a décidé de se détacher toute seule... Pour faire un test plus complet je m'en vais donc tester le SAV.

Les dragonnes sont fixées par le biais d'une vise masquée par un cache sur le dessus du bâton, mais cette vis de type bois vient juste accrocher une vis horizontale de fixation de la poignée. Une vis métal avec un écrou pris dans le plastique serait plus robuste à mon sens même si plus lourd.

Pour qui ?

Les traileurs, les randonneurs, les alpinistes (compacité du bâton qui lui permet de rentrer dans le sac pendant la grimpe)
8/10

Points forts

poid léger même en alu
système de dépliage ultra rapide
encombrement réduit
rigidité des appuis

Points faibles

dragonnes fixes, pas de gantelet
rondelles trop rigides et coniques
câble de jonction recouvert de plastique qui s’effrite

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Un test qui ne s'est pas fait attendre ;-) Merci pour ce retour complet. :-)
1
Misanthrope
Statut : Expert
inscrit le 27/06/17
Activités : 14 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Joli test, merci pour ce retour.

Du coup, la dragonne semble avoir le même défaut que chez Black diamond. Dommage, la chasse au poids ne devrait pas primer autant sur le confort
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire