Avis Black Diamond Carbon distance flz femme 2023

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
palmito145

Bâton modulable ultra léger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,58m | 54kg | Expert | Valenciennes
Acheté : en ligne
Conditions du test : Beau temps, sur terre, cailloux, pierriers, névés, glaciers de 1500 à 3200m
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Bâtons de trail Black Diamond Distance Carbon FLZ Poles

Points forts

Robustesse légèreté et pliage rapide

Points faibles

Système de blocage de hauteur qui ne tient pas une certaine charge si appui très fort dessus

Merci à l équipe outzer et à black diamond pour commencer. 

A peine reçu mes bâtons je suis partie les tester pour un trek de 3 jours en autonomie mixé avec des tronçons de via ferrata avec sac à dos (tente duvet etc) avec un binôme et une petite sortie trail de 10km.

Pour le trek tous les grammes comptent donc cette version de baton carbone tombait à point nommé.

J avais aussi la version non réglable d il y a quelques années (les distances z) que j ai prêté à mon binôme qui mesure que 10cm de plus que moi (mais comme mes bâtons d avant était un peu grand pour moi c était parfait).

Les bâtons sont fournis avec un scratch de rangement ainsi que des rondelles plus larges pour la neige.

Mis à part la couleur je ne vois pas de différence entre les modèles mixtes pour ces bâtons.

Le système de pliage 3 brins est très pratique et robuste.

La matière des dragonnes a un peu changé elle semble plus douce (aucune irritation après 4 jours d utilisation consécutives)

Elles ne sont pas contre plus différenciées droites gauches (pas de L ou R écrits) mais on voit que pour le serrage et réglage il vaut mieux mettre l une à droite et l autre à gauche pour serrer finement autour de la main. Le serrage se fait grâce au système avec une chicane dans le baton (avant c était un scratch). Je dirais donc que le système sera sûrement mieux dans la durée car un scratch peu s user.

Pour la particularité de ce modèle qui permet un réglage sur une course de 15cm (de 110 à 125cm) j en ai profité pour le tester moi même et faire tester mon binôme de rando. 

Pour une utilisation trail je vois peu d intérêt du réglage de hauteur (système très simple d utilisation avec une bague de serrage de type levier). Par contre pour une utilisation rando c est bien agréable de pouvoir allonger les bâtons pour la descente car je m en sers pour soulager les jambes en descente. Vu mon gabarit et le poids de mon sac (environ 9kg) tout était nickel. 

J ai fait tester mon binome (tant qu a faire autant en profiter) qui est plus grand et plus lourd et qui avait un sac de 12kg. Il a pu les régler à sa taille. Dans les montées tout était nickel (traversées de pierriers de chemin et même de glaciers et névés sans mettre la grosse rondelles). Par contre à la descente et avec son poids l un des bâtons s est subitement enfoncé pour arriver à la butée de 110cm. Il y a donc sûrement un effort maximal admissible sur le baton.

Après avoir récupéré mes bâtons suite à cet enfoncement soudain j ai remis les bâtons à 115cm pour ma taille et l incident ne s est plus produit.

A la fin du trek les bâtons m ont pleinement satisfait et j avoue que je réglage en hauteur est fortement appréciable pour les descentes.

Le pliage 3 brins rapide était aussi très confortable dans les zones où il fallait ranger les bâtons pour les portions à escalader/chaine/via ferrata.

Pas besoin du scratch fourni l ensemble se plie bien et se range facilement sur les côtés d’un sac ou si on a des portes bâtons (je n en avais pas j ai mis les bâtons dans les emplacements de range bouteille de mon sac).

Pour la gâchette de pliable j ai noté qu elle était un peu plus large que sur le modèle de 2020 ce qui évite de galérer quand on a des gros doigts j imagine.

Maintenant le test en sortie trail avec les bâtons.

Toujours aussi agréable et fiables. Par contre petit hic, le système de blocage de la longueur du baton a tendance à s accrocher à des élastiques (dans mon cas j avais une ceinture compressport et j avais mis les bâtons dans le dos). Mais ce point est mineur dans la mesure où on peut aussi fixer ses bâtons autrement et c est un accro un peu du au hasard. Neanmoins je pense que le réglage en hauteur a peu d’intérêt en trail (sauf si on veut partager une paire de baton avec des personnes de taillés différentes).

Ces bâtons seraient aussi très bien pour des marches d approches exigeantes (on a évolué entre 2500 et 3200 dans des moraines et pierriers) pour aller à des falaises de grimpe ou via ferrata

En conclusion : des batons travaillés dans les moindres détails, dragonnes moins rêches qu avant et tout aussi robustes. Parfaits pour la rando, bien aussi pour le trail mais on peut avoir encore plus leger sans le système de réglage.

Pour plus de photos, n hésitez pas à envoyer des demandes sur le forum dédié

Pour qui ?

Randonneur/randonneuse ou traileurs(e) où marche d approche/retour de via ferrata/escalade

Commentaires

4 Commentaires

BOOZ J'ai eu le même problème que toi hier ce qui m'a bien énervé. De retour chez moi, j'ai vu que l'on pouvait reserrer le système de blocage à l'aide d'une toute petite clé Allen (h 1.5). Ouf!
Si tu ne l'as pas, va dans un shop te faire resserrer tes bâtons ou procure-t-en une.
palmito145 Bon je confirme ça marche bien ! Merci Booz
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire