Avis Black Diamond Black Diamond Alpine Carbon Z 2023

Note moyenne : 9,2/10
Ritchi974

Une excellente paire de bâton, fiable et robuste !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : terrain sec et humide sur chemin et cailloux

Points forts

Robuste et confortable

Points faibles

un peu lourd

J’étais à la recherche d’une nouvelle paire de bâton, la troisième ! La première télescopique ne serrant plus et la deuxième pliable emportée par une petite coulée de boue pendant un orage. Je recherchais un modèle pliable qui soit fiable et léger pour être capable de les utiliser à la fois en trail mais principalement en trek avec de préférence une poignée longue.

Mon choix s’est porté sur le modèle Alpine Carbon Z pliable de black diamond (en 3 brins sans réglage en hauteur) qui remplit tous ces critères avec une poignée longue qui est partiellement en liège. Ce modèle se décline en différente version pliable mais réglable, en alu ou carbone pour répondre aux préférences de chacun.

Je l’ai testé en randonnée, en trek et en trail à la fois sur terrain sec et humide sur des terrains mixtes chemin/cailloux pendant les 6 derniers mois.

Caractéristiques :

Poids : 450g en 120 cm

Matériaux : brins en 100% carbone avec des anneaux de jonction en alu pour améliorer la robustesse / pointes en carbure de tungstène / poignée en liège naturel / grip (partie basse de la poignée) en mousse antidérapante

Hauteur : plié = 40cm / déplié = 120cm

Test :

Résistance : 5/5

À l’ouverture, on perçoit la qualité du produit, par rapport à mes précédents bâtons, le câble central est nettement plus costaud et beaucoup mieux protégé pour éviter sa rupture. La tenue en tension est bonne, les brins sont robustes et la poignée est solide, le liège étant aussi plus durable que la mousse. La dragonne est à la fois confortable et solide. Des anneaux en aluminium ont été rajoutés aux jonctions des brins pour améliorer la robustesse. Après 6 mois d’utilisation, ils sont encore en excellent état hormis les pointes qui s’usent un peu forcément. C’est un produit de qualité, je pense qu’il n’y a rien à redire.

Légèreté : 4 /5

La paire pèse 450g, pour une utilisation en randonnée/trek c’est plutôt correct, il existe des modèles en carbone plus léger mais également moins solide, je trouve que c’est un excellent compromis pour avoir un produit solide, j’ai choisi la version non réglable en hauteur pour gagner en légèreté, la poignée longue permettant de modifier sa prise en montée ou en descente. Pour une utilisation en trail, c’est un peu lourd mais ça fait le boulot sans être super gênant. C’est une paire fiable sur laquelle on peut s’appuyer.

Confort : 5/5

La poignée longue est confortable et la dragonne l’est également, j’ai tendance à utiliser une préhension plutôt basse et je bloque mon poignet avec la dragonne pour être capable d’appuyer fort, malgré cela c’est toujours confortable. Que ce soit la partie liège ou mousse les deux sont pratiques à l’usage, il n’y a rien à redire.

Maniabilité : 4/5

Il se repli et déplie facilement, il y a une encoche sur les rondelles qui permettent de clipper les brins entre eux et un petit velcro permet pour les attacher. Une fois plié, les bâtons se tiennent bien en main, parfois je cours avec les bâtons en main et parfois je les mets sur le sac, ils ne sont pas très encombrants, environ 40cm une fois replié et avec l’encoche sur les rondelles et le petit velcro, les brins sont bien maintenus. En trek, la question se pose un peu moins car je les garde toute la journée. La paire est livrée avec une paire de rondelle pour l’hiver, celle-ci ont également une encoche pour clipper les brins entre eux.

Conclusion :

C’est une paire de bâton de qualité et de référence qui est à la fois plutôt légers, fiables et confortables. La poignée et la dragonne sont bien pensées, les brins pliables sont pratiques et le système d’encoche sur les rondelles est vraiment très pratique pour le rangement. 

Pour qui ?

Tous les randonneurs. Pour les traileurs, c'est un peu lourd mais ça le fait.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire