Avis Alpenstock Bâton réglable 4 brins 2017

1 avis Alpenstock Bâton réglable 4 brins.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
makipon

Le bâton qui fait le job, sans plus!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,87m | 74kg | Avancé | Toulon
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : De nombreuses sorties trail et randonnée en terrain sec et gras, racines, pierriers, volcan, etc. Un trail alpin 45km/2600 D+

En préambule, je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan des produits 100% chinois qui s'apparentent assez souvent à du jetable. Ceci-dit, il y a parfois des produits dignes d'intérêt avec un bon rapport qualité/prix, comme ces bâtons, bien que l'intitulé sur les sites de vente en ligne n'incite pas vraiment à être confiant!

En réalité, j'avais plutôt dans mon viseur des marques reconnues (Leki, BD, Guidetti, TSL), mais débutant en bâtons je voulais savoir quelle taille pendre (en effet je préfère prendre au final un modèle fixe plutôt que réglable).

Certes, on peux passer dans une enseigne de sport et tester les différentes tailles, mais ça ne remplacera jamais l'expérience sur le terrain.

Ces bâtons, vendus le plus souvent à l'unité (attention!) ont 3 avantages:

- leur prix (40 euros la paire)

- le fait d'être réglables (entre 115 et 130 cm)

- leur portabilité: 4 brins, on peut les plier et les mettre dans le sac ou dans un carquois

Pour moi, c'était donc l'occasion pour pas cher de tester des bâtons pour ensuite acheter une paire de bâtons pour la course, et je n'ai pas été déçu!

100% aluminium, ils restent légers et j'avoue ne pas avoir été particulièrement gêné par les vibrations. La poignée est agréable au toucher et la dragonne tient bien. Avec un peu de crème anti-frottements, aucune ampoule, même lors des longs trails/randonnées et en poussant fort en montée. Ils ont bien supporté les chocs de la caillasse du sud, bien que ce ne soit clairement pas leur terrain de prédilection au niveau de l'accroche.

Ils se plient et déplient facilement, le seul problème étant qu'ils ne "cliquent" pas, résultat quand le terrain est meuble et accrochant la pointe reste parfois dans le sol et le bâton se déplie. Il suffit de taper la pointe dans le sol à nouveau pour que le bâton ne refasse plus qu'un, mais d'un on risque à chaque fois de le plier, et de deux c'est vraiment énervant à la longue. La solution: utiliser l'embout "bitume", mais on perd alors en accroche.

Pour qui ?

Débutants, personnes voulant une paire de rechange réglable
6/10

Points forts

Rapport qualité/prix
Réglable

Points faibles

Bâton qui se défait quand la pointe se bloque dans le sol: énervant
Durée de vie sujette à caution
4 brins, donc prend plus de place en largeur qu'un 3 brins

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire