Avis Les batons d'Alain 125

Avis Les batons d'Alain 125 2024

Déposez votre test matos.
Estreban

Le top

Profil du testeur : 37 ans | 1,72m | 65kg | Expert
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : Testé de tout temps, dans toutes les conditions...

Points forts

Solide, léger, préhention intuitive

Points faibles

je cherche encore...

Alors voilà, au départ on ne va pas se mentir, je suis skieur. Et j'utilisais mes bâtons de ski en rando... des trucs Décath qui commençaient à ne plus être tout à fait droit!

Ets donc venu le temps de les remplacer...

Mon cahier des charges: solides pour le ski et légers en général. De la mousse sur beaucoup de hauteur pour varier la prise du baton sans avoir à faire de réglages. Et c'est naturellement que les bâtons d'Alain se sont retrouvés en ma possession...

Les données constructeur

Bâtons ultra polyvalents en un seul brin avec un long grip ergonomique.

Une vingtaine de couleurs de grip: Rose, violet, blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu, gris, noir, Rasta, drapeau français, drapeau italien.

Rondelles interchangeables par simple vissage et dévissage. Deux petites rondelles de 38 mm pour les terrains secs, 5 g la rondelle. Deux grandes rondelles de 85 mm pour les terrains enneigés,14 g la rondelle.

Poids du bâton en 125 cm sans la rondelle 205 g. Poids de la paire de bâtons sans les rondelles 410 g.

Pointes en carbure de tungstene, légèrement flexibles, interchangeables.

Pommeaux et rondelles de différentes couleurs selon les grips.

Brevet européen N° 2022546

Fabriqués au "Pays du Mont-Blanc" par une entreprise ayant la certification environnementale ISO 14001.

Avantages principaux :

Bâtons monobrin, Longs grips ergonomiques, Absence de dragonne, etc.


Sur le terrain

Je ne parlerais  pas ici des performances de ce baton en ski , vous pouvez le voir sur skipass.

A l'usage, ces bâtons sont tout ce dont j'avais besoin. Un véritable appui sur lequel je peux compter.

Ce sont des monobrins, pas de réglages qui bougent au fur et à mesure de la rando, pas de cliquetis intempestifs (voir mon test des Forclaz)

Une préhention à hauteur optimale, instinctive, pas besoin de réfléchir, les mains font le job. Il faut par contre avoir pris la bonne hauteur au départ, à savoir la hauteur d'usage des bâtons en descente...

Un doute persistait, au bivouac je monte mon tarp avec mes bâtons, mais monobrin sans réglage , est ce que ça peut le faire?

Et bien oui, c'est  pile poil la bonne hauteur, pour tous mes montages favoris. Par contre si vous les prenez plus courts pas sûr que ça aille... et plus longs... non plus. Enfin ça dépendra surtout des montages que vous utilisez et de la taille de votre tarp...

Le seul bémol, qui n'en n'est pas vraiment un ,c'est pour les marches d'approche estivales en alpi. Dans cette situation je les échange contre des télescopiques pour ne pas être gêné dans la voies ensuite.Mais là, on sort du cahier des charges initial. Donc pour moi ça ne compte pas vraiment...

Conclusion

Des bâtons que je recommande à tous les randonneurs qui les utilisent  en permanence et qui ne les laissent pas accrochés au sac!

Pour qui ?

Tout ceux qui utilise leurs bâtons tout le temps sans les mettre au sac. Pour les randonneurs et les skieurs, mais pas pour l'alpinisme estival.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire