Avis Trango Vergo 2019

1 avis Trango Vergo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
CatherineM

Une bonne alternative au GriGri

Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | m | Expert | Le Touvet
Acheté : 72€ en ligne
Conditions du test : En salle et à l'extérieur, cordes de 9,2 à 10,5mm, neuves ou usagées

Points forts

Ergonomie
Fonctionne sur cordes de 8,9 à 10,7 mm de diamètre
Facilité à donner et reprendre le mou
Blocage efficace

Points faibles

Poids (200g) - même si ce n'est pas le plus lourd
Mise en place peu intuitive - mais repères clairs
Prix (72 à 100€)
Fabriqué aux USA

J'ai déjà utilisé de nombreux appareils d'assurage (Réverso, Grigri, ATC Pilot, Smart, Birdie, Mégajul…) en salle et en extérieur, et j'étais restée fidèle au Cinch de Trango qui permet un excellent assurage en tête si utilisé correctement et une fois bien pris en main en se conformant strictement au mode d'emploi du fabricant : facilité de donner le mou à la demande et de reprendre le mou en trop, blocage très efficace lors d'un vol sur tous diamètres de corde; mais dont les points faibles étaient le déblocage sous tension (grimpeur bloqué qui repart) et surtout le freinage et l'ergonomie à la descente, nécessitant la plupart du temps d'être utilisé avec un Freino de Petzl.

Son successeur, le Vergo, pallie ces inconvénients tout en gardant les avantages du Cinch, c'est une bonne évolution de ce dernier.

L'installer sur la corde et le harnais demande un peu de réflexion au début, mais des repères bien visibles permettent de s'y retrouver et après quelques utilisations ce sera évident. Comme sur tout système à freinage assisté, il faut s'assurer du bon sens d'installation en tirant un coup sec sur la corde du grimpeur lors de la vérification mutuelle pour vérifier le blocage.

L'ergonomie a été entièrement repensée. Il y a des emplacements dédiés pour le tenir avec le pouce et l'index de façon à ce que la corde passe entre les 3 doigts restants, ce qui permet de ne jamais lâcher le brin libre, et de toujours tenir l'appareil correctement, un gros bon point pour la sécurité. Il en résulte que le Vergo se place horizontalement et qu'on tire le mou facilement et sans à-coups sur le côté gauche et non vers le haut comme sur les autres assureurs, ce qui évite de solliciter l'épaule. Reprendre et donner le mou est facile, on peut suivre facilement son grimpeur "de près" sans risquer le blocage intempestif.

Le blocage en cas de vol est rapide et très efficace (dès que la corde tire vers le haut), il vaut mieux dynamiser en sautant si besoin – comme sur un grigri. A noter que contrairement à d'autres systèmes, la came n'est jamais neutralisée, elle est toujours prête à bloquer quand on donne le mou, encore un bon point pour la sécurité - cela bloque quelque soit la façon dont on le tient- même s'il n'y a qu'une seule façon correcte de le tenir ;-). Le déblocage sous tension du premier se fait en prenant appui avec la paume de la main gauche sur la came.

Pour la moulinette, la poignée de déblocage allongée permet de descendre facilement le grimpeur, avec un freinage similaire à celui du Grigri.

La prise en main n'est pas évidente au premier abord, mais une fois apprivoisé, le Vergo est très agréable d'utilisation et très sûr en toutes circonstances.

Poids 200g, 

Pour qui ?

Pour grimpeur expérimenté sachant dynamiser et voulant un assurage fluide
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire