Avis Trango Cinch 2019

2 avis Trango Cinch.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Filoman

Le cinch, l'assureur infaillible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,79m | 63kg | Expert | Carpentras
Acheté : 82€ en ligne
Conditions du test : Hiver/été soleil sites de couennes

Points forts

maniabilité sécurité blocage légèreté

Points faibles

descente délicate au début

Hello

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un système d'assurage pas très répandu dans le monde de la grimpe, à tel point que quand on rencontre quelqu'un qui l'utilise, il se crée une complicité immédiate autour des avantages de ce petit joujou.

Comme tous les amoureux de verticalité et falaises penchées (et d'un certain âge), j'ai commencé à assurer avec un huit en alu (pfiou on a quand même évolué depuis!).

Je me rappelle encore la révolution de l'arrivé du Gri-Gri 1 qui a changé quasiment la façon de grimper en salle et en falaise (les fumeurs de l'époque s'en souviennent, grâce à lui ils ont pu prendre soin de leurs poumons tout en assurant leurs camarades...).

Alors que j'étais à peu près habitué à cet outil, un jour que j'étais en falaise avec mon camarade de cordée de l'époque, nous rencontrons un grimpeur solitaire et mon collègue qui travaillait quand même quelques heures par-ci par là (comme BE) me laisse avec cet énergumène qui me demande instantanément de l'assurer et me met dans les mains un outil orange minuscule avec une petite manette en plastique et le voilà parti dans une voie bien déversante et bien dure(peut-être s'était-il échauffé sur le parking en faisant des tractions sur la portière de sa voiture...).

Malgré que je trouvais cet outil très pratique pour donner du mou et assurer dynamiquement, je me rappelle du stress de la descente et surtout du déclenchement rapide de la came en mode quasi binaire bloqué/ouvert.

Toujours est-il qu'après avoir essayé plusieurs fois l'outil, j'ai réussi à m'en procurer un et je n'ai plus changé d'outil d'assurage sauf exception ou oubli de ma part.

J'ai depuis utilisé aussi le gri-gri2 et le matik qui n'ont pas réussi à détrôner mon petit cinch.

En ce qui me concerne je n'hésite même pas à le mettre entre les mains d'assureurs quasi débutants et je trouve même que le côté un peu flippant de la descente réveille la vigilance juste comme il faut.

Pour qui ?

grimpeurs confirmés

Commentaires

2 Commentaires

CatherineM Oui, excellent pour l'assurage en tête, A CONDITION DE S'EN SERVIR CORRECTEMENT, dans ce cas il est très sûr et on donne le mou très facilement. Mal utilisé il peut devenir dangereux, comme le grigri, d'ailleurs.
A la descente, pour mouliner quelqu'un de lourd, mieux vaut rajouter du freinage (Freino de Petzl), surtout avec une corde fine (-de 10mm).
Oliv01 Je m'en sers depuis de nombreuses années en sae, falaise et certaines voies de plusieurs longueurs. Il est plus fluide que le grigri mais d'un usage plus délicat à réserver aux grimpeurs expérimentés
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire