Avis Instinct Reflex Belt 2022

1 avis Instinct Reflex Belt.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Moulti

La ceinture porte-bâtons parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,86m | 75kg | Avancé | Gannat
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Tout type de conditions et de saisons, de 30min à 14h

Points forts

Maintien des bâtons irréprochable, volume

Points faibles

RAS

En descente et sur le plat je déteste garder les  bâtons à la main. Il y a ceux qui sont adeptes du carcan. Personnellement mon manque de souplesse m'amène plus à la ceinture porte-bâtons. La deuxième raison est le fait de mieux répartir les poids: Un peu sur le dos, un peu sur les hanches.

Avant cette ceinture j'avais une Compressport. Les bâtons bougeaient trop à mon goût et j'ai fini par casser un élastique.

En magasin je cherche une nouvelle ceinture et on me propose une Instinct, le top d'après le vendeur.

Présentation:

Très bien faite, en maille respirante, et d'un volume assez conséquent, On retrouve une grande poche kangourou devant où j'arrive à loger jusqu'à 7 compotes de 100g, ou une flasque lorsque l'on part sans sac, la même à l'arrière: pratique pour mettre le coupe-vent pour les petites sorties sans sac. Devant la première poche , une autre poche assez petite, personnellement je m'en sert de poubelle. Derrière, les bâtons s'enfilent dans un "manchon" siliconé afin qu'ils ne glissent pas. Sur les côtés, 2 mini-poches pouvant accueillir un gel chacune. Bref, ça fait du rangement et ça permet de s'organiser et de se délester lorsqu'on a un sac et de prendre un minimum d'affaires quand on n'a pas de sac. Attention tout de même sur ce point, pas de poche zippée donc pour tout ce qui est clé, être vigilant. Mon astuce est de les accrocher sur l'attache porte dossard et de les rentrer dans la poche de devant quand je cours sans sac. Pour ce qui est du portable je le porte à l'arrière. Il n'est jamais tombé.

Cette ceinture n'est pas toute légère, 116g sur la balance, seulement 20g de moins qu'un sac Salomon de 5l. 


Sur le terrain:

Voilà bientôt 2 ans que j'ai cette ceinture, elle m'a accompagnée sur toutes mes rando-courses, trails longs avec ou sans bâtons, et sur des entraînements plus courts sans sac.

J'aime que rien ne bouge, me voilà servi. Tout se fait oublier. Bien sûr il faut que la ceinture serre un minimum, attention à la taille!

 Il faut un petit coup de main pour mettre les bâtons en courant mais ça vient vite. Toujours les insérer côté poignée afin de ne pas déchirer la ceinture avec la pointe. Que vous soyez gaucher ou droitier ça ne change rien. Je dois préciser que j'ai des Leki donc pas de dragonnes, plus facile à enfiler. Pour les enlever c'est très rapide: on tire dans le sens inverse.

Une fois les bâtons rangés, ça ne ballotte pas ils peuvent néanmoins parfois se décaler plus ou moins à droite ou à gauche lors de longues descentes. En général on entend que cela prend du jeu dans le manchon des bâtons.  Un petit coup de main de chaque côté des bâtons tout en courant pour recaler tout ça une fois de temps à autre et c'est reparti.

Il peut arriver que la ceinture ait une tendance à remonter ou que le maillot remonte dessous. De la même manière on réajuste une fois de temps en temps. Ce n'est pas un souci.

La ceinture fait aussi porte dossard (2 points d'attache). Je conseille d'y mettre 2 épingle en plus si on veut être sûr d'être classé. 


Solidité:

Je ne saurais dire pendant combien d'heures j'ai porté cette ceinture. Les premières coutures sont à reprendre, rien de méchant, sur la poche de devant, à force de tirer dessus pour mettre ou prendre de la nourriture. Ajoutez à cela quelques chutes... La ceinture tient bien. Je ne l'ai lavée qu'à la main. Le jaune pétant a bien terni, mais peu importe. 


Pour conclure:

Cette ceinture me permets de mieux répartir le poids que je peux avoir dans mon sac en mettant une partie de mon alimentation, ou parfois poser un vêtement sans s'arrêter type manchettes, gants, ou Buff. Cela me permet aussi une organisation dans le rangement de mes affaires en course ou chaque poche de sac et de ceinture a son rôle, important quand la lucidité n'est plus de la partie. Enfin les mains restent libres dans toutes les descentes avec des bâtons qui ne bougent pas ou peu. 

Pour qui ?

Trailer adepte du long, et/ou trailer souhaitant s'entrainer sans sac.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire