Avis Instinct Evolution Trail Vest 2020

4 avis Instinct Evolution Trail Vest.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Antoine Richard

Conçu par des traileurs pour des traileurs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,81m | 70kg | Avancé
Conditions du test : Testé durant toute l'année, par temps de pluie et temps sec.

Points forts

Polyvalence
Confort / Stabilité / Réglages
Ergonomie
Portage des bâtons
Compartiment sécurisé pour les clés.
Robustesse

Points faibles

Les flasques classiques (salomon, compressport etc...) sont trop hautes.
Pas de rangement avec fermeture éclair.
Flasques en supplément (20€ les deux).

Le gilet "Instinct Evolution 7l" est rapidement devenu un indispensable pour mes sorties longues.

C'est un sac qui au premier regard est assez simple de construction. Mais une fois qu'on y prête un peu plus attention, on apprécie l'énorme travail qui a été fait sur l'ergonomie. En effet on y retrouve 3 grandes poches sous les emplacements pour les flasques, où l'on pourra facilement y ranger de nombreux gels, barres et compotes. Mais également votre paire de gants par temps froid, ainsi que le gobelet, un téléphone (j'ai un iPhone Xr qui rentre tout juste, et c'est déjà mieux que dans bon nombre de sacs) et tout un tas de petits matériels.

Nous retrouverons également sur l'avant du sac une petite poche sur la bretelle gauche qui permettra de ranger les capsules de sel ou une paire de gels supplémentaires par exemple.

Pour finir sur l'avant du sac, il y a une toute petite poche cachée dans la poche de droite, qui ferme très bien, et qui permet d'y garder de clés ou de l'argent en toute sécurité. C'est un détail certes, mais très appréciable !

La partie arrière du sac se divise en 4 compartiments :

- Un compartiment pour ranger une poche à eau 1,5l / 2l max, avec un système d'attache pour éviter que celle-ci se balade.

- Un compartiment de grande taille pour y ranger toute le matériel qui ne nécessite pas un accès rapide, comme un pantalon de pluie, ou des vêtements plus chauds.

- Une poche placée sur le bas du sac, qui permet un accès rapide, et pour les plus souples sans même enlever le sac. Dans cette poche, j'y range par exemple ma frontale, ainsi que les manchettes, la couverture de survie, et la trousse de secours.

- Une poche sur le haut du sac, accessible facilement en courant. C'est réellement la signature de la marque instinct. Cette poche est parfaite pour y ranger sa veste de pluie, facilement accessible sans enlever le sac. Elle se sert par un système d'élastique réglable lui aussi sans s'arrêter.

- Les emplacements pour les gourdes, auraient mérité d'être un peu plus profond afin de pouvoir accueillir plus facilement les flasques Salomon classiques. En effet celles-ci sont un peu trop longues et débordent un peu. Cela n'empêche pas de les utiliser, mais quand elles se vident, elles bougeront forcément un peu plus. Le portage très haut des flasques peut être un peu déroutant au début, mais cela s'avère très pratique pour attraper et boire directement sans avoir à se tordre !

Il y a plusieurs solutions de portage de bâtons, qui fonctionne tous très bien. Aucun n'entraîne de gêne pour courir.

Pour finir, au niveau du confort Instinct à réussir un faire un sac qui s'adapte à toutes les morphologies grâce à son système de réglages par élastiques. J'ai d'abord été sceptique quant à l'efficacité des élastiques. Il n'a pas fallu longtemps pour que ce sac me fasse changer d'avis ! Après 2/3 sorties et une fois bien réglé c'est un bonheur ! Le sac ne bouge pas, ne rebondit pas, les flasques restent bien en place. Même dans des descentes à vive allure tout reste en place.

Le système d'aération en "nid d'abeilles" est quant à lui assez classique, c'est celui que nous retrouvons sur beaucoup de sac qui fonctionne bien, et permet au sac de sécher rapidement.

Vous l'aurez compris c'est un sac qui m'a séduit, et qui m'accompagne maintenant tous les dimanches sur mes sorties longues et également lors de courses plus longues. 


Pour qui ?

Je conseillerais ce produit à des traileurs à la recherche d'un sac polyvalent et léger pour des distances de 25 km à 120 km (il est bien entendu possible de s'en servir pour des ultras de 160 km, mais il ne faut pas que le matériel obligatoire sois trop conséquents, et que vous sachiez ce dont vous avez besoin.)
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire