Avis Black Diamond Gridlock Screwgate 2021

1 avis Black Diamond Gridlock Screwgate.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Un vrai mousqueton unidirectionnel

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 20€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme

Points forts

Système d'isolation qui enserre naturellement le pontet du harnais

Points faibles

Usage spécifique

Mousqueton Black Diamond Gridlock Screwgate


Enfin un vrai mousqueton unidirectionnel 

Certains me trouveront peut-être un poil tatillon, et quand j'encadre des stages pour le FFME en alpinisme, j'insiste souvent sur ce point de détail, un mousqueton unidirectionnel, c'est un mousqueton qui une fois verrouillé ne peut pas se retourner dans le mauvais sens. 

Autrement dit, typiquement il emprisonne le pontet et travaillera toujours dans le grand axe. Ce qui signifie que tout les autres qui ont des petites gâchettes mobile et non verrouillable ne sont, à mon sens que des gadgets.
J'ai récemment mis un article sur un mousqueton d'une marque Suisse qui nous a sortis un mousqueton certes très bien construis mais au combien inutilement complexe.

Du coup, quand c'est pas terrible il faut le dire. Mais il me semble au moins aussi important de citer ce qui me semble exemplaire et en l'occurrence ce Gridlock Screwgate de chez Black Diamond


Donnée du fabricant

Forgée à chaud

Son dos anguleux s’arrondit pour offrir une surface de travail de la corde aux ligne de cotes généreuses

Design intuitif et facile à manipuler

Doigt à bague vissée

Design innovant breveté permettant d’isoler le pontet et d’éviter la rotation et la sollicitation transversale du mousqueton

Isole le pontet

Résistance doigt fermé : 22 kN

Résistance doigt ouvert : 8 kN

Résistance doigt ouvert : 7 kN

Ouverture de doigt : 21 mm

Poids : 76 g


Juste parfait

En toute franchise, je vois mal ce que l'on peut dire dessus. Il est juste parfait. Pour un mousuqeton d'encordement typiquement en anneau de buste en alpinisme, il est pour moi ce qui se fait de mieux.

La construction est remarquable, le profil parfait, doigt et bague se manipulent aisément et pour compléter le tout il est plutôt beau et design. Chez Black Diamond ils savent faire des mousqueton et ils le prouvent une fois de plus.

Et bien évidement sa qualité première,  c'est son système d'isolation qui enserre naturellement le pontet du harnais et qui ne peut pas se défaire une fois le mousqueton verrouillé et ça il n'y en a pas beaucoup sur le marché qui le propose.


Bilan

Certes 20€ pour une mousqueton à usage très spécifique, certains ferons la grimace. Personnellement je trouve qu'il les vaut très largement. Pour tout le reste c'est la perfection.

Un coup de chapeau donc à BD pour ce mousqueton. La note de 10/10 semble méritée tant il est, pour l'usage prévu, irréprochable !! 


Pour qui ?

Alpiniste / Grimpeur

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire